pose des asperseurs

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

pose des asperseurs

Message par In and out »

bonsoir
comme j'ai enfin reçu une partie de l'irrigation nous posons ce que nous pouvons,
j'aimerai savoir si il y a une distance à respecter pour la pose de l'asperseur par rapport au tronc et une orientation?
faut il laisser du rab de tuyau sur la ligne d'eau en fin de ligne ou coupe t on direct apres l'asperseur?
faut il perforer sur le dessus ou sur le coté pour poser le tubing?
ça peut paraitre con comme question mais ça me titille
merci à celui ou celle qui voudra bien se taper la corvée de la réponse
in and out
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pose des asperseurs

Message par bion »

Bonsoir,

Si l'asperseur est trop collé au tronc, un secteur plus important n'est pas irrigué derrière, et plus d'eau coule le long du tronc, s'il est trop loin, une partie du brulé de l'autre coté n'est pas couverte; il faut trouver le bon compromis, je les mets à 20 cm environ, cela peut changer je suppose avec des asperseurs qui arrosent plus large (les miens c'est 1.80m de diamètre).
L'orientation, je privilégie le coté sud- ouest dans l'ensemble, et sud-est pour les endroits à l'ombre tôt l'après midi.

En fin de ligne je laisse de la marge pour pouvoir attraper le bouchon facilement, c'est plus pratique quand il faut vidanger en fin de saison et purger en début. (tuyaux en aérien à 2 m de haut)

J'ai perforé les tuyaux au début dessous, mais certaines portions ont tourné, je suppose suite aux contractions/dilatations.
Je me suis aperçu ensuite que les capillaires qui étaient resté dessous se bouchent plus facilement, les dépôts rentrent plus facilement dedans. De même si le tuyau fait ventre à son niveau.

Bon courage pour l'installation,
Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: pose des asperseurs

Message par jean-jacques »

bonjour
maintenant, je perfore pour le tubin au niveau du piquet en fer qui supporte l'arrosage et à l'horizontale,
ça protège du fil de la débroussailleuse car on sait ou se trouve !
je laisse aussi de la marge en fin de ligne
mes asperseurs sont à environ 25/30 cm du tronc
jj
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: pose des asperseurs

Message par trufou »

bonjour in out
oui, le tuyau tourne avec la dilatation, mais tu peux le bloquer avec l attachage
je les attachent avec ceci tous le 2 m environ, c est economique et rapide :
http://www.panierspp.com/fr/nos_produits.asp?id=133
en fin de ligne, oui,un metre mini de rab, voire une soupape de vidange, c est la que s accumule le depot, et encore plus sur les derniers rangs .
bon montage
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pose des asperseurs

Message par bion »

trufou a écrit : 14 avr. 2020 06:31je les attachent avec ceci tous le 2 m environ, c est economique et rapide :
http://www.panierspp.com/fr/nos_produits.asp?id=133
Super idée, j'avais cherché du coté des lieuses à vigne, mais reculé devant le prix......

J'utilise des colliers rilsan, mais certains modèles ne tiennent pas longtemps.

A ce propos, j'ai remarqué aussi que mes asperseurs Netafim posés il y a trois ans présentent une fragilité particulière au niveau de l'embout sur lequel l'on visse le tubing, ils cassent très facilement quand l'on veut déposer un asperseur si l'on ne prend pas la précaution de prendre celui-ci exclusivement par le corps.
Les supports en plastique aussi ont perdu de leur souplesse, et il est beaucoup plus difficile de clipser et déclipser l'asperseur dessus.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: pose des asperseurs

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

vos attaches sont les mêmes que pour réunir les barres de fer en béton armé, regarder chez les marchands de matériaux cela est peut-être moins cher, par contre dans le temps je crains que les fils de fer casse avec la rouille a moins que les votre soit revêtu de plastic ?........
Jean Claude
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: pose des asperseurs

Message par jean-jacques »

bonjour
pas de rotation de tuyau pour moi , aucune attache !!
ils s'allongent, font un peu le serpent selon la température mais n'ont pas tournés
jj
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: pose des asperseurs

Message par trufou »

le fil a sac de patate gainé de plastique tiennent la vie d un vergers, 15 ans sans soucis .
en coope agricole, c est vraiment pas cher, le plus cher, c est l appareil .
au pire au bout de 15 ans, tu repasses en mettre une serie !!!!
les rislans j ai donné, exposé au soleil en 5 ans, t as plus rien .
trufou
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: pose des asperseurs

Message par l'inquiet84 »

En parlant d'arrosage, en triant tout mon b....l, on a le temps, j'ai retrouvé des micros asperseurs avec le bout de tuyau qui va vers la ligne principale.Si quelqu'un est intéressé je peux en faire une photo et le prix pour les participants au forum sera défiant toute concurrence.Bon, il faut que je les compte,à mon avis une centaine.
Si mon offre défrise les modos , supprimez mon message.
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: pose des asperseurs

Message par Taxi17 »

Auriez vous des photos de vos micro aspersseurs car j’en ai trouvé mais je ne sais pas si ils correspondent bien.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: pose des asperseurs

Message par trufou »

bonjour taxi,
ou fait l inversse, met une photo .
sinon, arrosage circulaire nommé 360 °
diametre qui te correspond, en general 2.50m environ
debit suivant ton sol de 50 a 20 l heure .
si pas de pente pas besoin d autoregulants qui coutent une blinde et se bouchent facilement .
trufou
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: pose des asperseurs

Message par Taxi17 »

Qu’est ce qui est le plus pratique pour le tuyau le mettre au sol ou suspendu dans l’arbre?
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: pose des asperseurs

Message par stef@ »

Y a pas des asperseurs au delà de 120l /h ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: pose des asperseurs

Message par bernard »

Taxi17 a écrit : 27 avr. 2020 12:29 Qu’est ce qui est le plus pratique pour le tuyau le mettre au sol ou suspendu dans l’arbre?
Le tuyau au sol, tôt ou tard tu finis par taper dedans, débroussailleuse ou autre. Il me semble pour les pendulaire netfim le débit est de soit : 80, 100 et 120 l. Les couleurs, me semble-t-il sont rouge, bleu et gis ceci est pour l'indication du rayon d'arrosage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: pose des asperseurs

Message par l'inquiet84 »

Taxi17 a écrit : 27 avr. 2020 11:29 Auriez vous des photos de vos micro aspersseurs car j’en ai trouvé mais je ne sais pas si ils correspondent bien.
Regarde sur le coin coin département 84, je les ai mis aujourd'hui.
Répondre