Arrosage 2020.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Arrosage 2020.

Message par tuber01 »

pour moi c'est fini en octobre pas avant :(
jusqu'ici il fallait les protéger de la chaleur, et maintenant les besoins sérieux en eau commencent (mon avis).
depuis debut juillet ce sont les mêmes qui sont sous la douche des orages, il va y avoir de grosses disparités et des secteurs qui vont sortir de la truffe alors qu'à 20km que dalle. il ne faudra pas se tromper dans les analyses cet hiver.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020.

Message par melano »

Oui ici aussi on peut avoir à arroser jusqu'à fin octobre. Et vu les prévisions météo, on n'a pas fini de traîner l'eau.
IMG_20200811_56661.jpg
Pas d'eau significative à 10 jours. Tout devrait passer à côté. Encore une fois. Comme ce matin ou le tonnerre m'a réveillé. C'est pas passé loin mais raté.

Du coup demain je reprends les tours d'arrosage pour ne pas me laisser déborder par la suite.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Arrosage 2020.

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Ne vous plaignez pas, chez moi c'est 0,4 mm depuis le 26 Juin!!!

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2020.

Message par bernard »

6e tournée d'arrosage ce matin. A peine un peu plus de 250 mm depuis le 1er janvier. Un peu de pluie est prévue pour la fin de semaine : 5 mm, au besoin rebelote la semaine prochaine, il devrait faire moins chaud, ce sera toujours ça de mieux, ce sera moins pénible qu'actuellement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Arrosage 2020.

Message par l'inquiet84 »

Idem, tournée ce matin à Taulignan. Problème,le seul point de distribution d'eau sur la commune( forage ),
m'a envoyé 400 litres dans la cuve et plus rien.Heureusement que j'ai 2 cuves de 1000 sur la truffière au cas où .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2020.

Message par bernard »

Quand vous narrez vos péripéties je me dis que j'ai bien de la chance.
A côté de la maison j'ai simplement besoin de tourner la vanne d'un quart de tour.
Ma 2e plantation je me gare à côté du puits, j'ouvre les portières de ma voiture, je démarre le groupe électrogène que je branche sur la pompe immergée.
Pour mon 3e terrain je galère un peu pour mettre la motopompe en place sur un terrain accidenté. Je passe plus d'une heure à déboucher les microasperseurs qui sont envahis.
Je ne me suis jamais posé la question sur la quantité d'eau disponible et je pense que n'aurai pas de problème avant longtemps.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2020.

Message par jean-jacques »

bonjour
2 mois sans pluie
les arbres non arrosés ont le feuillage qui change de couleur
rien de prévu à échéance sérieuse
jj
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2020.

Message par jean-jacques »

bernard a écrit : 11 août 2020 16:01 Quand vous narrez vos péripéties je me dis que j'ai bien de la chance.
A côté de la maison j'ai simplement besoin de tourner la vanne d'un quart de tour.
Ma 2e plantation je me gare à côté du puits, j'ouvre les portières de ma voiture, je démarre le groupe électrogène que je branche sur la pompe immergée.
Pour mon 3e terrain je galère un peu pour mettre la motopompe en place sur un terrain accidenté. Je passe plus d'une heure à déboucher les microasperseurs qui sont envahis.
Je ne me suis jamais posé la question sur la quantité d'eau disponible et je pense que n'aurai pas de problème avant longtemps.
bonjour
tu as bien de la chance :D
ici une des sources du village a complétement tarie !!! c'était jamais arrivé !
c'est un signe grave
jj
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2020.

Message par bernard »

Oui j'ai de la chance, je suis conscient d'être au-dessus d'une mer souterraine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Arrosage 2020.

Message par Taxi17 »

Chez moi , nous avons eu 5 mm il y a une semaine, plus une cinquantaine de mm avant le 15 août.
La terre est un peu humide à 7 ou 8 cm sous la surface du sol ( très sec en surface) , pensez vous qu’un petit coup d’irrigation est nécessaire encore où il vaut mieux attendre encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2020.

Message par trufou »

bonjour taxi,
je suis pas au top des connaissances, ais je crois avoir compris que tout depend ou se trouve tes truffes .
si tu travailles pas = en surface = elles ont soif et souffrent .
si tu travailles a 5 cm, il faut mieux arroser
si tu travailles a 10 /12cm, pas de probleme
mais vu qu il n est pas annoncé une goutte pour les 15 jours, tu risque rien d arroser .
trufou
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Arrosage 2020.

Message par hanc07 »

Bonjour,
les truffes sont en phase de grossissement,donc tu prends peu de risque à envoyer 15 mm tous les 10 à 12 jours.
Les remarques de Trufou sont pertinentes. Si tes truffes sont profondes tu peux sans doute attendre mais quand tu arroses envoie un peu plus.
Didier
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Arrosage 2020.

Message par Taxi17 »

Le sol est travaillé et les truffes se trouvent sous 5 à 10 cm de terre généralement . Avec les vent de nord qu’ils annoncés qui sèchent en surface je vais remettre un tour d’arrosage sur tout le monde. Ça ne pourra pas leur faire de mal
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020.

Message par melano »

Je viens de faire le tour. La sonde la plus haute est à pF = 3,89. Ça peut attendre le WE prochain. Les truffes gonflent mais ça fait à peine craquer la terre en surface.

Donc avec les paillages ça attendra les prochaines pluies prévues pour le WE.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2020.

Message par trufou »

bonsoir,
moi aussi, hier j etais a 3.6/3.9, ca avait pris 0.2 en une semaine, j ai fait le meme bilan que toi .
on verra dans une semaine .
trufou
Répondre