Oui un panier à vendange peut très bien faire l'affaire.
Finalement, je n'ai pas arrosé ce matin car il reste un peu d'humidité dans le sol même si les sondes ont dépassé 4. De plus les marques font à peine fendre le sol. Donc elles sont encore dans le meuble.
On verra samedi matin ce que ça dit et ce que prévoir la météo.
oui, depuis mi aout faut plus hésiter à envoyer du lourd.
autant je pense qu'on tient facile un pF 4 jusqu'au 15/08 sans s'énerver, autant depuis je reste en dessous de pF 3 si possible.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
ah oui c'est vrai, je n'ai pas ce réflexe car on connait peu le vent par ici.
c'est un dilemme cornélien car le paillage ne sert plus pour la température mais maintient encore un peu l'humidité et protège du vent, par contre il bloque les petites pluies et la rosée , mais il n'empêche pas de devoir arroser et génère de la manutention supplémentaire lors de ces arrosages… faut donc bien viser leurs retraits en fonction de la situation de chacun
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Exacte, faut savoir ce que tu recherches.
Pour arriver autour des 10% de pertes ( truffes non commercialisable) sans paillages et sans manutention c'est impossible. Tu peux envoyé toute l'eau du monde y aura de la casse et je parle même pas du gel l'hiver
Steff tout est possible, le paillage est réalisable sur de petites surface, je connais et toi aussi une personne avec des rendement important, sans paillages, mais arrosage une fois par semaine minimum.
Oui et tu as vu les déchets ?
C'est évident on peut pas gérer de grande surface (du moins on s'en donne pas les moyens)
Pour la personne je crois deviner mais tu as oublier juste un paramètre et pas n'importe lequel, l'ombre des arbres et le soleil couchant qui passe derrière la colline...
+1 Mathieu, et l'investissement est pas très conséquent et très vite amorti.
Un simple tracteur et une prise de force le reste c'est du gâteau, paillage d'un hectare je donne pas 2h de boulot le cul assis.
vu la configuration des truffières, quand la colline fait de l'ombre il est déjà tard, l'ombre des branches je le travaille depuis le départ et effectivement cela est un vrai plus.
Les déchets je prend tout de suite, après il faut voir ce qui te reste de bon, avec de la surface tu ne peu pas être parfait
les paillages pour l'instant je n’adhère pas, vu mes truffières en terrasse, pas simple,je verrai plutôt un voilage pour un ombrage dirigé que tu ne bouge pas
Avec les paillages ça donne énormément de truffe invendable, donc ok nous on les mange . Cet année j'ai pas paillé ni arroser pour voir la différence, j'ai hâte de voir si j'ai fait une connerie ou si au final je sort autemps de potable mais avec moins de taff.
On n'est pas tous égaux dans ce monde et on le sera jamais.
Après on parle dans le vide car on n'a tous des truffières différentes des terrains différents et une vision sur la conduite des truffières très différentes aussi donc on n'arrivera jamais au même résultat car hélas ça se joue à pas grand chose très souvent.
Pour les paillages qui donnent vachement de déchets Maxime, t'ai tu posé les bonnes questions dans ta gestion du paillage ?.... Je doute.
Quand on veux tirer des conclusions on fait des essais sur les lignes ou sur les producteurs et sur au moins 5/6 arbres et pas que sur une saison.
Fin de partie pour moi