Les liodes : solutions pour les limiter ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par Chauve26 »

Avé, ca fait maintenant 2ans que j'ai "ces P. de bestioles", je remercie les pièges à tubes odorants pour les piéger (Maison de Garni.c) mais ca n'a pas l'air de calmer l'invasion.
On passe des le 10novembre pour chercher et en été, je n'ai pas de truffe d'été. Ma truffière est loin des bois naturel, en plaine, complétement entouré de culture. Une partie est "planté "de peuplier, de frêne et de broussaille (zone relativement humide)/.
Je tond l'herbe entre les rangés et travaille à la grelinette les arbres. Je laisse pas mal de branche basse pour l'ombre et des tas de branchage par endroit. J'ai une 40taine de plant de lavadin et je laisse un peu l'herbe poussé dedans. Y a t'il une solution ? Mettre des pièges loin des arbres producteurs n'en attire que quelque un. Début octobre, j'attrapais des petits, maintenant ils sont gros : Une nouvelle génération né en autonome, ou il y en a toute l'année ? J'arrête début février de chercher car il y très souvent rien. C'est une erreur pour la propagation de ces "vermines". j'arrive en avoir 6 sur une truffe de 3g : soit c'est un gruyère soit la moitié de la surface est absente car mangé. Il parait que la vie est belle (et je laisse tranquille les limaces) mais là, la cohabitation avec les petites bêtes ça suffit. Dit moi que je suis pas le seul et qu'on peut résoudre le problème ! Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par melano »

Sur les vieilles truffières, avec le climat qu'on a maintenant, c'est un réel problème.

Il faut piéger, laisser le moins de truffes possible, favoriser les prédateurs. Le problème, c'est que ça vole comme les coccinelles. Donc ça peut venir de très loin.

Bon courage.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par david19 »

Bonsoir ,

C'est quoi les prédateurs ?

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par melano »

Carabes, staphylins, oiseaux, croccidures, pachyures, crapauds ...

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par trufou »

bonjour,
ce qui ne voit les truffes qu a la tv croient que c est toujours rond, beau et magnifique , cat extra au prix d une fortune le kilo.
il est donc difficile de leur faire admettre que la realité est tout autre .
pour ma part, je suis loin d etre au top, donc c est 2 % d extra , 50 % de dechets, et le reste en cat 2 , mais c est surement ma faute .
il est tres difficile d avoir que des belles, entre la forme par forcement ronde, les grignotages de limaces, asticots, liodes et bacteries, faut vraiment etre trés trés bon.
trufou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par jj24 »

Bonsoir,

Vers les 10cm de profond, les truffes sont mieux protégées;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par david19 »

melano a écrit : 28 nov. 2020 20:39 Carabes, staphylins, oiseaux, croccidures, pachyures, crapauds ...

Fred
Merci Fred , le froid peut être aussi , cet après midi une était comme du gruyère...

David
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par Chauve26 »

Merci pour vos réponses. Vous pensez que les truffes plus profonde sont mieux protégées, Quand je passe à la grelinette, je ne fais pas tout le tour de l'arbre avec les pics plantés à fond (car ca permet de moins forcé et deux ça fait une disparité (je ne peux pas avoir tout faux d'être trop ou pas assez profond). Je fais attention à relâcher les carabes ou larves, cétoines, araignées et limaces (merci Ab Coves, la vie est belle ! ...) Je me demande s'il faudrait pas raser à raz les divers herbes, mais ca va à l'encontre de l'idée de richesse de l'écosystème.(pas convaincu qu'il faille atteindre la richesse de la forêt amazonienne pour faire pousser des truffes). Bref, on le dit souvent, il nous reste beaucoup à apprendre.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par In and out »

bonjour
une collegue les piege à la biere et c 'est tres efficace,avant ses truffes etaient minables maintenant ça va nettement mieux même s'il en reste.
chez moi ce sont les pince oreilles qui font des trous,mais heureusement peu nombreux
in and out
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par trufou »

bonjour in
pour le pince oreille, tu peux mettre un pot de fleur m^me en plastique retourné,suspendu contre le tronc , pour eviter l humidité , rempli de journal froisé, maintenant c est trop trad, ils sont cachés en terre.
tous les trois jours, tu passes en journée recuperer les journaux dans un sac poubelle et au feu .
et bien sur tu recommences .
l ideal semble a partir de mars, un arbre sur deux .
c est une plaie dans les vergers, on a beaucoup de mal , ils nous grignottes abricots et brugnons juste avant maturité .
trufou
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par In and out »

bonjour
merci pour l'astuce trufou
in and out
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par david19 »

Bonjour ,

Les pinces oreilles sont de redoutable prédateurs pour les pucerons , personnellement je leur offre le gîte. Il m'arrive d'en trouver dans un trou dans les pommes mais je pense qu'ils profitent de l'opportunité pour se cacher de la lumière et que le trou n'est pas de leur fait mais plutôt d'un coup de bec d'un oiseaux.
Quand bien même qu'ils perceraient quelques fruits , leur efficacité sur les remontés de pucerons aux printemps m'ont très souvent bien rendu service.

Image
Je recycle une partie de mes tuyaux d'irrigation pour leur faire des abris , l'été, ils sont plusieurs dizaines dedans , il suffit de souffler d'un côté pour s'en apercevoir , et j'en trouve .

David
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par trufou »

bonjour
oui en pomme et fruits a pepins david
non en peau lisse brugnon ou abricot , ou le puceron ne géne pas .
en plus ils font leurs besoins dans la fente pedonculaire ou ils se cachent, je te dis pas l odeur, de l abricot, j espere que mes clients les lavent .... ( les points noirs )
https://phototheque-fl.ctifl.fr/photo/6 ... l-epiderme

https://phototheque-fl.ctifl.fr/photo/2596/forficule
ils grignotte la peau juste avant maturité, occasionnant la pourriture du fruit ou au minimm sont cassement en cat 2 ou confiture .
l an dernier un copain a perdu plusieurs tonnes de brugnons, vu les prix et manque de recolte, il n est plus trop copain avec eux .
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par Truffignon30 »

trufou a écrit : 01 déc. 2020 13:53
c est une plaie dans les vergers, on a beaucoup de mal , ils nous grignottes abricots et brugnons juste avant maturité .
trufou

Bonjour Trufou , tu mets pas de la glue ?
Efficacité 100 % et sans traitement , avec bien entendu aucune herbe qui touche l'arbre , et aucune branche au sol.
C'est fatiguant et plus couteux.
Clément
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Les liodes : solutions pour les limiter ?

Message par david19 »

D'accord Trufou, c'est des productions que je connais pas. Je pense que pour les truffiers ça peut être un allié contre le phylloxera.

David
Répondre