plants myco ctifl de tuber aestivum: on en trouve !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jules
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2008 22:13

Message par jules »

Bonsoir à tous,

J'ai acheté, samedi dernier à Ménerbes, des plants mycorhizés avec tuber aestivum et controlés par le ctifl, ce sont les pépinieres jean Rey qui les produisent et les vendent donc!
Sont à Carpentras(84) et à La londe les maures(83): vu sur leur dépliant.
Ils ont un site internet, je ne sais plus exactement (essayer : jean rey!) mais sont sur le site de pommiers.com.
Au vu du prix du Kg de truffe d'été :
200 euros en juin
700 euros en italie( lu sur ce forum)
J'ai bien envie de faire le cobaye ! Car je ne connais pas grand chose à la culture de la truffe en général et encore moins à celle de la truffe blanche !
Etant décalée par rapport à la noire, ils disent qu'elle s'arrose naturellement l'hiver; écologique, dis-donc?
Pourriez-vous me conseiller sur: la densité, le paillage, ...?
Je les conserve quatre ou cinq jours encore avant de les planter!
J'ai besoin de vos conseils, les pros.

Merci d'avance
Jules
jules
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2008 22:13

Message par jules »

Je me corrige et me présente briévement:

Jules M.
Vaucluse-ouest
Avec un petit bout de garrigue!
Bonne soirée à tous

P.S: Forum=enrichissant.Continuez.Merci
filipe

Message par filipe »

Salut Jules, je viens de regarder le site de rey au sujet des plants myco aestivum, c'est la pépinière de Jonquières ( 84 ) qui les vends, mais sincèrement pour te donner des conseils de plantation ? je ne connais personne qui se soit lancé dans la plantation de chêne myco aestivum, mais à mon avis faire peut-être comme avec la mélano ? En cas l'adresse du site de rey .
http://www.jardinerey.fr/spip.php?article325
filipe .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Jules et bienvenue sur notre site.

Il y a des personnes qui ont planté avec arbres myco par T aestivum et ils ont des résultats. Si tu cherches sur le forum, tu pourras trouver des messages qui en parle.

Cette truffe semble plus plastique que la mélano donc, j'aurais tendance à dire plante comme tu veux : en classique comme mélano, en haie, serré par endroit...

Par contre, essaie d'alterner les essences d'arbres si tu peux (un noisetier, un chene, un noisetier, un pin, un charme) au cas où une espèce tourne mal à moment donné. Tu pourras couper l'arbre et libérer de la place pour les autres.

Quand aux prix que tu cites, ne rêve pas. Cette truffe n'a pas encore trouvé son marché et elle se vend en général à peine quelques dizaines d'euros le kilo. Mais c'est un exellent produit pour promouvoir la truffe et faire travailler les chiens l'été. Je pense d'ailleurs qu'il y aurait un nombre important de manifestations à développer autour de cette truffe comme des démos de cavage à une saison où les touristes sont nombreux.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

melano a écrit :Bonjour Jules et bienvenue sur notre site.

Quand aux prix que tu cites, ne rêve pas. Cette truffe n'a pas encore trouvé son marché et elle se vend en général à peine quelques dizaines d'euros le kilo. Mais c'est un exellent produit pour promouvoir la truffe et faire travailler les chiens l'été. Je pense d'ailleurs qu'il y aurait un nombre important de manifestations à développer autour de cette truffe comme des démos de cavage à une saison où les touristes sont nombreux.

Fred
Salut,


D'accord avec toi Fred, il faut promouvoir la connaisance de la truffe l'été et essayer de favoriser certaines manifestations (ce que nous faisons) donc vive l'aestivum (mais apres la sieste :cool: l'été).
P.S. : En italie elle se vend à des prix faramineux par rapport à la France

Steph :greedy:
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonsoir Jules,

Avec aestivum, tu as plus de chance de récolter. Il ne faut pas imaginer qu'elle n'a pas besoin d'eau cette truffe de la St Jean. Elle peut pousser de mai à août en abondance, et même,de façon sporadique, toute l'année dans certaines conditions, mais reste un champignon. Et ce n'est pas un champignon qui pousse sans eau !

Dans le 84, les déficits répétés de pluie en juin, juillet et août ne garantissent pas une récolte de choix. Cette année, nous avons eu un printemps très pluvieux qui nous a permis de récolter de très belles aestivum mais dès que le sol s'est desséché (début juillet), c'était terminé pour la saison.
L'avantage avec cette truffe, c'est que tant que tu arroses, tu en récoltes... mais encore faut-il pouvoir arroser.
Si tu étais à Ménerbes samedi dernier, je pense que tu as assisté à la "rencontre internationale " sur le thème "la truffe et le réchauffement climatique", alors je n'ai rien à ajouter si ce n'est que c'est attristant...

Allez, bon courage, l'aestivum ce n'est pas une mauvaise idée même si Chevalier dit qu'il faut se mettre tout de suite aux terfez.
jules
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2008 22:13

Message par jules »

Merci à tous,
C'est bon demain je les planterai : chênes verts et blancs et les pins.
Mais je me procurerai aussi des plants mycorhizés avec la truffe noire chez Rey.
Je me suis bien documenté sur votre forum, et d'aprés ce qu'on me dit: j'acheterai les livres sur la truffe du ctifl et celui qui reprends les techniques trufficoles du siècle dernier refondu par mr chevalier de l'Inra.
Oui, à Ménerbes, j'ai trouvé la technique italienne trés interessante:
- tailler comme au verger;
- bêcher comme au potager;
ça me muscler !
Qu'en pensez-vous?
Merci encore et bonne soirée.
Trufficalement
Jules
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Concernant le bêchage à la main : Tu pourras compter tes lombaires le soir venu... :+
Concernant la lecture, je trouve que c'est un peu facile de la part des auteurs (Chevalier, et je ne sais plus qui) de reprendre un bouquin écrit il y a un siècle, d'y ajouter quatre photos et trois commentaires et de le vendre à 25 euros. Surtout venu de gens qui ont voulu, dans les années 70, enseigner de nouvelles techniques qui aujourd'hui n'ont donné aucun résultat probant. Leur nouveauté de maintenant, c'est de nous ressortir un livre (néanmoins très intéressant) qui date de 1914. Elle me plaît de plus en plus cette communauté scientifique!
Tu trouveras sans mal la réédition du livre original (et d'autres aussi intéressants) pour moitié prix. :greedy:
Dernière modification par Philippe le 27 janv. 2008 21:00, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

bien parlé philippe.jerome
jules
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2008 22:13

Message par jules »

Merci pour le renseignement, Philippe.
Où puis-je trouver la réédition du livre original de 1914 ?
Quels sont: le titre, l' auteuret l' éditeur, SVP ?
Trufficalement
Jules
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Voici un lien. Je trouve que les prix ont tout de même augmenté ces dernières années. J'en avais acheté trois il y a quatre ou cinq ans, ils ne valaient pas si cher !

Bonne lecture. ;)
http://www.editions-lacour.com/manuel.d ... 12-71-.php
Répondre