Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Lemarnais »

Bonjour,

J'aurai voulu avoir un conseil pour une adaptation sur un decompacteur. Je vais boulonner une plaque tranchante sur les 2 dents extérieures pour avoir un effet cernage.
Quelle est pour vous la forme optimale de la plaque ?
Decompacteur amazone TL302 (4dents)
Image
Merci
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

Je comprend pas trop ce que tu entends par effet sarclage mais ta plaque va vite s’usée et prendre la forme d’un croissant, du coup ton croquis le plus à gauche ou le second me paraissent les plus cohérents.
Tu verras bien ou l’usure se formera et tu pourras recharger à la soudure.

Math
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Tu veux mettre une plaque ronde qui n'englobe que les ailerons?
https://cdn5.regie-agricole.com/m533563 ... tl-302.jpg

Je ne comprends pas l'effet "cernage" que tu veux obtenir?

Si je comprends? Tu veux fixer une plaque sur le dessus de chaque aileron: donc, ça fait 2 plaques, qui trancheraient les racines?
Ou bien 1 plaque entre les 2 ailerons? Su l'AV?
JJ24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour

une plaque tranchante comme celle décrit par Mathieu me semble aussi la plus adapté , mais perso comme vous le savez je préfère un disque qui à l'avantage chez moi de ne pas soulever les pierres.

Essaye de travailler en déporté .

a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

C'est un truc comme ça que vous voulez developpee ?

https://youtu.be/G4ftWv-aRwo

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Mathieu M »

Lemarnais,

J’avais lu sarclage au lieu de cernage du coup j’ai saisi, tu veux passer dans le rang, garder seulement tes 2 dents extérieur sur le decompacteur pour cerner tes arbres de chaque côté et donc en travail deporter, ça va marcher.
Pour moi tu peux fixer une tranche comme sur tes croquis néanmoins si ton soc est pourvu d’ailettes il te faut les supprimer car elles soulèvent le sol.

Bon bricolage

Math
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Lemarnais »

Mathieu, oui c'est bien ça, j'ai pas été clair.
Sur la photo de jj24, je vais faire descendre les dents et boulonner sur les axes verticaux des dents, une plaque tranchante. Grâce aux trous prévus pour régler la profondeur. Comme ça je pourrai les retirer, remplacer, ou aiguiser. Les ailerons n'existent quasiment plus avec l'usure.
Plus tard, je verrai si je déplace les 2 dents ext, au centre. Mais le but c'est un effet cernage, le long des plants de 2ans dans le sens du rang. Avec un investissement limité à 2 plaques aiguisées et 4 boulons+écrous+rondelles. Pas grave si ça dure pas, je vais l'utiliser 3-4fois tout au plus. Plus la plaque sera large plus elle sera deformable.
Je pense faire la plaque trapèze 2eme en partant de la gauche.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Mathieu M »

Tu sais, même sans ta plaque tranchante çà marchera pareil! Te prend pas la tête, ça coupera tous ce qui lui passera sous la dents
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Lemarnais »

L'avantage c'est que ça permettrait une coupe nette des racines, même des grosses, plutôt que de chopper une racine charpentière au risque de l'arracher à la base du tronc.
L'inconvenient ça pourrait lisser le sol le long de plaque si pas assez reessuyé.
J'ai trouvé une bonne plaque de fer épaisse comme un doigt, je vais essayer je posterai le résultat.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

plus j'avance dans le travail du sol et dans les années et plus je m'y perd.
- sur les premières années, il y a peu de débat (enfin j'espère) : il sert à aérer la terre, à désherber et à faire plutôt descendre le racinaire. En gros à favoriser mélano et à préparer son arrivée.
- mais dès la 4e année environ, on voit bien que le champignon s'installe (souvent avec schléro) et que la terre reste aérée, qu'il désherbe tout seul la zone et que le racinaire est en dessous. J'ai passé le week end à piocher, sans trouver vraiment de racines (surtout sur les chênes), dans une terre super fine et à me demander à quoi ca servait et ce que je faisais là.
- dans le cas où on cherche à agrandir la zone de production , je me pose la question - faut il reste en retrait du brulé (j'ai vu de superbes production au dela du travail effectué) , ou le déborder pour que tout soit travailler sans exception et rester en avance sur son expansion...
- dans la zone de production annuelle, faut il travailler une partie seulement et alterner une année/2 par exemple (j'ai démarré des tests ainsi)...

quand les idées seront claires, à voir quel outil est le mieux adapté pour créer le maximum de "ruptures" d'interface (travail/non travail) ....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Tu pioches la zonee de production avec quoi ?

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par stef@ »

Tiens tiens
On se pose finalement les mêmes questions.
Cette année j'ai avancé mon travail du brûler (jamais au delà) et l'année dernière j'en étais resté sans travailler la progression du brûlé.
Ce qui m'a fait avancé c'est que bon nombre de truffe était dans l'avancement du brûlé mais du coup pas très belle car celui ci était pas aéré.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

@Fred :
j'ai 3 méthodes : pioche manuelle (type houe), grelinette (manuelle ou minipelle) , motoculteur
jusque là je fais le même travail et même outil avant production et après production.

les tests démarrés : travail grelinette que d'une partie de la zone, passage motoculteur idem, et pour les piochés j'ai donné des coups de tranche un peu partout sur la zone mais sans retourner la terre (juste lever un peu), ce qui revient aussi à un travail "inégal" de la zone.

@stef :
j'ai aussi avancé mon travail en mode grelinette sur pas mal de brulés pour étendre l'aération mais ca n'a vraiment pas donné grand chose (bon il y a d'autres facteurs qui sont intervenus , dur dur de conclure).
ex : un super arbre qui m'a donné une 10aine de patates hors travail dans l'extension du brulé en 2017-2018 certes en surface , n'en a donné plus qu'une seule cette année après grelinette de cette même zone.
je pense qu'il me manque quelque chose....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Complexe et compliqué!! Avis perso: si le sol a son importance (argiles, peu ou pas d'argiles..., je considère que le type d'outil et la manière de s'en servir sont déterminant: coupe racinaire ou pas, profondeur, temps passé sur une même surface de travail...
Si la terre fine (aération/porosité), est dû aux effets du brûlé, déclenché par l'outil (ce qu'on peut constater dès la 4ème année de travail!); la production, (avec apports), devrait être présente!
(Hormis le cas des brûlés stériles!);
Si c'est le travail du sol qui maintient cette terre fine, pas souvent de productions: le mycélium n'arrive pas à faire sa place!?

Souvent, la production en bordure nouvelle, et travaillée (plus riche de tout :lol: ), indique un, (des) manque en quelque part: renouvellement racinaire insuffisant, (de moins en moins de radicelles jeunes le long des vieilles racines) ? Nourriture dans le brûlé insuffisante (en particulier sur sol nu où i y a moins de débris végétaux/animaux)? Manque de porosité (micro-organismes?
JJ24


.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par In and out »

bonjour
comme j'ai eu pas mal de temoignage me disant: "je n'ai pas pu travailler mes brulés cette année et je n'ai jamais eu autant de truffes" ou alors "je travaille mes brulés tous les trois ans et l'année ou je fais le travail ,la production baisse un peu", j'ai décidé de faire un test,je n'ai travaillé qu'une partie des brulés avec la mini pelle et je vais passer un petit coup de motobineuse en surface pour finir de virer l'herbe sur toute la surface par contre, je verrai bien si je constate une difference qui je l'espere sera au niveau ds pieges à truffes.l'an prochain je ferai la deuxieme partie
sur les 4 plus agés qui ont une vingtaine d'années j'ai fait la même chose et en plus j'ai fais une taille racinaire.
je vous donnerai des nouvelles quel que soit le resultat.
à+,in and out
Répondre