Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par J-P 37 »

Bonjour Jean-mi

Tu parles de motoculteur, d'ailleurs il y a eu pas mal de discussions à ce sujet, simplement pour vous dire que chez moi le passage du motoculteur avec fraises droites n'a pas gêné la production et j'ai même un chêne vert de 5 ans qui vient de produire bien que jamais travaillé à la grelinette et toujours à la fraise mais bien sûr légèrement d'ailleurs avec cet engin je ne peux aller très profond une dizaine de centimètres.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par OLIVE81 »

J Gravier a écrit :C'est la première fois que je passais le tracteur de nuit Jérôme, j'ai tout fait pour terminer avant la pluie, heureusement je n'avais qu'un hectare et demi à faire, mais entre sous-soleuse buttage et herse rotative ça faisait du boulot....

Bonjour,

Joel je me demandais : quand vous travaillez aussi tôt vos parcelle, comment réagissez-vous par la suite en cas de fortes pluies ?? Est-ce que vous repassez si c'est avant la période des naissances ou bien ce qui est fait est fait et vous n'y touchez plus jusqu'à l'année suivante ???

Merci

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par OLIVE81 »

Où ça Monsieur Gilou ???? Faut pas prendre la mouche comme ça ... si j'avais du me vexer à chaque fois qu'on a pas répondu à mes questions ..... ça a dû m'échapper voilà tout.... repose ta question et je tâcherais d'y répondre.

Bonne journée

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par monteilmaxime »

OLIVE81 a écrit :
J Gravier a écrit :C'est la première fois que je passais le tracteur de nuit Jérôme, j'ai tout fait pour terminer avant la pluie, heureusement je n'avais qu'un hectare et demi à faire, mais entre sous-soleuse buttage et herse rotative ça faisait du boulot....

Bonjour,

Joel je me demandais : quand vous travaillez aussi tôt vos parcelle, comment réagissez-vous par la suite en cas de fortes pluies ?? Est-ce que vous repassez si c'est avant la période des naissances ou bien ce qui est fait est fait et vous n'y touchez plus jusqu'à l'année suivante ???

Merci

Olive
perso dans ce cas je repasse le cultivateur pour détasser le tous avant période de naissance des truffes apres c cuit. a voir ce qu'en pense les autres? :wink:
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par OLIVE81 »

Merki. Je serais aussi pour un nouveau passage si vraiment les pluies recompactent trop.... vu que les racines sont taillées à la houe lors du premier passage, juste un coup de grelinette pour aérer le sol si vraiment ça en a besoin.... Bon en même temps j'ai commencé mon travail du sol cette semaine et sur certains arbres qui n'avaient pas été travaillés depuis un an l'état du sol est tout à fait satisfaisant.... donc peut-être qu'on peut s'abstenir de repasser en fin de compte.... a voir, oui, ce que disent les autres dans d'autres régions ?????

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit : sur certains arbres qui n'avaient pas été travaillés depuis un an l'état du sol est tout à fait satisfaisant.
Même chose chez moi, un travail annuel est suffisant, le reste du temps, en dehors du désherbage, je pense qu'il vaut mieux laisser le mycélium tranquille.

Les interventions tardives détruisent le mycélium et n'arrangent pas les choses, au contraire.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jeanmidu24 »

J-P 37 a écrit :Bonjour Jean-mi

Tu parles de motoculteur, d'ailleurs il y a eu pas mal de discussions à ce sujet, simplement pour vous dire que chez moi le passage du motoculteur avec fraises droites n'a pas gêné la production et j'ai même un chêne vert de 5 ans qui vient de produire bien que jamais travaillé à la grelinette et toujours à la fraise mais bien sûr légèrement d'ailleurs avec cet engin je ne peux aller très profond une dizaine de centimètres.
JP 37
Merci (Avec retard....) jp pour ton message, c'est encourageant.
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par monteilmaxime »

j'ai fais des trous pour pieges a truffes hier et la terre n'est pas trop humide, limite plus en surface que en pronfondeur(10/20cm), bien friable et facile a travailler a la main. si ca reseche je passerrai bien un coup de culti mais il ranonce un peu d'eau début mars, la poisse! peu etre dimanche si il pleut pas aujourd'huis.
:D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Toujours pas fini mon bois mais il est vrai que la terre est bien ressuyée sur les maigres.

Je ferai un essai demain si j'en ai le courage avec la motobineuse.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

hou la la Olive.... le vouvoiement :? :wink:
Heu.... autre chose..... je ne réponds peut être pas à toutes les questions qui me sont posées... pas vues ou manque de temps !!!!..... n'y voyez pas autre chose... je reçois aussi beaucoup de MP, là je ne pense avoir oublié personne...
Sinon concernant le travail du sol: sa composition et sa structure me permettent un seul passage par an, mon soucis se serait plutôt l'herbe...

Joel
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par béber »

bonjour joel et vous tous
pour ma part je serais curieux de savoir si certains ont essayé de sauter une année pour le travail du sol en mars.
j ai fait cet essai sur un rang bon producteur (les arbres à 8 ans) en 2014 et je n ai constaté aucune modification sur les résultats les deux années suivantes..... je précise que mon sol est sableux et que je n ai pas modifié autre chose par ailleurs.
à vous ......
béber
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

oui, je l'ai fait mais de façon involontaire sur une parcelle en 2015, j'ai tout simplement été pris par le temps....
Le résultat en a été un sol compacté, des truffes beaucoup plus petites (pour ce qu'il y a eu), j'ai aussi irrigué trop tard (début mai) mais ce n'est pas ça qui a eu une incidence sur le calibre de la production....

joel
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Effectivement, il y a longtemps, ça m'est arrivé de "sauter" une année par manque de temps; la production n'a pas changé; Mais la terre de certains brûlés était plus tassée que d'autres la 2ème année;
Je pense faire cette année, sur les brûlés qui sont le plus "aéré", un travail du sol en alternance: léger griffage (5cm) pour 2016; travail plus profond (15cm), en 2017, (herse alternative);
Cordialement. JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je vais certainement choqué, mais là où je n'ai pu terminer mon travail "greliner", c'est là où j'ai trouvé le plus de truffes ... :roll:
Et, sur une rangée où la grelinette a fait son travail, j'ai n'en ai trouvé que très très peu, voir pas du tout ... :|
Je n'en tire aucune conclusion pour l'instant, mais j'aimerais au moins pouvoir analyser ce phénomène qui m'intrigue car, vais-je être tenté de reproduire les mêmes conditions pour cette prochaine saison :(
S'agit-il des dates du travail du sol ?
S'agit-il d'un autre phénomène ?
:?: ..... :idea:
Jacques 37
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par canigou 66 »

Bonjour à tous
Jacques 37 , je fais le même constat que toi , peux tu nous dire a quel moment tu tailles tes arbres ?
merci et bon Dimanche :wink:
Alain
Répondre