Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,

L'utilisation d'une pelle plus grosse améliorerait l'efficacité et la rapidité du travail.

Michel
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Les outils pour travailler le sol.

Message par Houra26 »

Bonjour,
Pareil pour moi, après avoir vu l'outil de H84 et à l'aide de ses plans (merci encore) , avec mon voisin, nous avons conçu le notre:

http://img15.hostingpics.net/pics/969841P1180214.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/791837P1180215.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/937248P1180216.jpg

J'espère que les photos sont accessibles.

Houra26
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Houra26 »

re bonjour,
Maintenant que j'ai vu que les photos sont passées, voici quelques explications:
3 rangées de dents montées en quinconces, 16 dents au total.
Une mini pelle de 2.5 T pour l'outil, assez puissante même en terrain argileux et très compact
Une attache a été soudées, mais sans laisser assez de jeu pour un attelage facile, il est nécessaire de dévisser les dents du milieu pour passer le crochet d'attelage de la mini pelle (mais cela offre l'avantage d'avoir une hauteur minimale, donc de passer sont des branchage bas).
Dents carrées de 22 mm et 20 cm de long.
Axe de rotation de l'attache montée "en face" de la barre centrale de l'outil : l'outil pivote exactement en son milieu, donc après l'avoir "planté dans le sol", il suffit de donner un mouvement "ouverture/fermeture" godet pour avoir un effet levier comme sur une grelinette manuelle
Hier, en 8 h, j'ai pu greliner 250 arbres, malgré une faible expérience en conduite de mini pelle.
voila, si question, j'essaie de répondre avec plaisir.
Bonne soirées à tous
Houra26
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jean-jacques »

bonsoir
on va tous acheter des minipelles :D
je pensais à des crocs vibreurs en plus, pour faciliter l'entrée dans le sol et pour décompater ?si la minipelle est équipé de circuit annexe style "brh" ça apporterais peut être un plus ? :D
je pars sur lebc :D
sincères salutations
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Houra26 »

Jean Jacques,
Malgré un sol très compact, les 16 dents rentrent pas trop difficilement.
Bien sûr, la facilité de pénétration dans le sol est donnée par la taille de la mini pelle, avec une 2.5 T, j'aurais pu mettre une vingtaine de dents. Avec une 1.5 T, je ne sais pas.
Je ne sais pas combien coute des "crocs vibreurs", mais faut malheureusement en tenir compte....comme à chaque investissement dans notre passion.....
Houra26
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jacques 37 »

jean-jacques a écrit :bonsoir
on va tous acheter des minipelles :D
Super on va pouvoir négocier les prix .... :wink:

Je rebondis sur ce qu'a écrit hourra26 "que je salue au passage", la mini pelle qui va intervenir sur ma truffière est une NEUSON 3,5T à chevilles.
J'ai choisi de ne pas fabriquer un outil ni trop large ni trop long,( 60 x 70 ), 12 dents, étant donné la configuration de ma plantation.
Hier, en 8 h, j'ai pu greliner 250 arbres, malgré une faible expérience en conduite de mini pelle.

Ça me rassure pour mes futurs travaux :wink:
Jacques 37
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Houra26 »

Bonjour Jacques,
Pour info, la parcelle que j'ai "greliné" hier à les configurations suivante:
Espacement entre rangées : 7.5 m
Espacement sur rangée : 4 m
La taille de la mini pelle et de son "bras" sont suffisant, dans le sens ou en passant pile milieu de deux rangées, on peut travailler les deux demis rangées, de part et d'autre.

Houra26
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par hanc07 »

Bonsoir,
c'est vrai que l'on fait du bon travail de décompactage avec ces outils.
J'ai le même avec une platine comme l'appalou.
Mais tous ça n'est pas le plus important, pour moi c'est le résultat qui compte et c'est un peu tôt pour conclure.
C'est clair qu'il y a un gain de temps et sur mes 3 ans j'ai pu élargir la zone de travail.
Maintenant je suis dans l'arrosage.
A suivre
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Leromain84 »

Houra 26+ esotruffe
Bravo pour votre ingéniosité
Esotuffe à la vu de ta vidéo tu aéres plus le sol que de le décompacter. Certe tu dois avoir un sol très dur.

Si je peux te donner un conseil quand tu plantes tes piques tu tire vers toi pour faire décoler le bloc de terres de 10 cm puis tu le repousses pour le remettre en place, pas grave si cela coupe qq racines.

Au début c'est dur mais les années suivante c'est du gâteau.
Pour le temps 4 jours de 7 heures pour 900 arbres avec l'outil de h84 et sa mini pelle la vidéo doit être sur you tube aussi.
N'ayez pas peur de faire des bosses et des trous cela offre que des avantages.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Houra26 »

Leromain,
Merci pour tes conseils.
Pour ma part, je n'ai pas fais preuve "d'ingéniosité". Sans les vidéos, sans les échanges, sans la curiosité que ces forums nous offre, je n'aurais pas pensé à faire cet outil.
Houra 26
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Comment gérez-vous la concurrence de l'herbe avec ces outils? C'est la question que je me pose? Parce qu'une année comme celle là, où il pleut tous les jours, l'herbe pousse sans arrêt et surtout, même en travaillant le sol à la boue, impossible de faire crever le moindre pied d'herbe qui reste sous un centimètre de terre.

Alors avec de simples dents de herses, je me demande comment vous y arrivez.

Fred
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par BOM »

Mélano a écrit [ même en travaillant le sol à la boue ]
Lapsus saisonnier ... :wink:

Philippe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Bien vu, c'est surtout mon correcteur d'orthographe qui ne connait pas la houe. D'ailleurs chez moi, on ne connait pas la houe, on parle de tranche. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par ESOTRUFFE »

Concernant la concurrence de l'herbe, je pense, non pas l'éliminer mais la freiner dès le début de saison avec un désherbeur thermique.
Je vais faire mes premiers essais Jeudi. Je vous dirai.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Leromain84 »

Melano
Pour l'herbe dans une jeune plantation c'est binette et arrachage manuel et [chalumeau].
Fastidieu mais heureusement que chez nous la pluie est rare.Cela représente des heures de travail.
Dans les plus vieille avec la mini pelle les grosses touffes on y arrive en grattant en surface et quand les racines sont à l'air , ça crève.
Aprés les brûlés font le reste . Au milieu des rangs je repasse le griffon début juin et fin juillet de façon à ne pas se laisser envaillir. Dans mes plantations j'ai toujours lutter contre l'herbe qui concurence surtout les quatres premières années.
Quand le sol est bien décompacté, elle s'arrache bien.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre