Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour Queryblanc,
J'ai renonce au rotavator, je l'ai revendu (rotavator vigneron), peu de profondeur et semelle.
Cette annee je teste sur la moitie de mes arbres mon motoculteur avec des griffes redressees. Premier contact sur les griffes droites,. Sur la partie sans trop herbeuse, le sol me semble bien travaillé sans trop remuer la terre, par contre en terre plus herbeuse beaucoup trop de touffes ne sont pas déracinées sauf à doubler le passage ? Par contre mes premiers brûlés ont été travailles à la grelinette et au bigo
L'avenir m'en diras plus.
Cdlt
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Jcrtruffe »

Quercyblanc a écrit :Bonjour,

Et le rotavator, que j'utilise depuis cette année, vous en pensez quoi?

Quercyblanc
Bonsoir quercyblanc

Moi je continu à l'utiliser.
Je le passe de chaque côté des arbres à environ 50 cm et le pied de l'arbre est fait à la houe .
De toute façon avec nos terrains caillouteux la semelle ne pose pas de problème.
Cdlt. J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par h84 »

quercyblanc bonsoir , le rotovator seul fait une semelle il n'y a qu'a gratter derrière pour le voir ou alors passer un coup de griffon plus profond juste avant ,perso pour le maraîchage c'est sous soleuse avec un tracteur a chenilles puis rotovator et comme je prépare les sols l'été je ne démonte pas les verts de terre ils sont tous descendus ,par contre en ce moment ils sont actifs et plutôt en haut tu risque d'en faire des rondelles........... :cry:
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par monteilmaxime »

le mieux serrai un cultilabour, pas de semelle avec ca contrairement au rotolabour, en revanche toutes les racines serront couper. sinon y'en a t'il d'entre vous qui utilise le desherbeur thermique des fois? je me tate a essayer mais je voudrais pas faire une connerie, si qq'un a des retours d'experience la dessus. merci
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par ESOTRUFFE »

Je n'ai pas assez de recul pour analyser "les dégâts collatéraux" possible... par contre j'ai essayé et suis satisfait du résultat.
Pour cela, j'ai mis une bouteille de gaz (12kg) dans un sac à dos. Un pistolet avec buse large et départ !
Tu vois tout de suite l'effet : Sur les grandes feuilles, elles blanchissent, les plus fines passent d'un vert mat à un vert brillant.
Pour moi, le but n'est pas qu'il n'y ai plus un seul brin d'herbe, mais juste en limiter le développement (en en détruisant 70 à 80%). L'essentiel pour moi et de freiner le développement de grosses touffes racinaires. Je vais tâcher de faire un ratio : Volume de gaz/nbre d'arbres. Je te redis en MP.
François
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par monteilmaxime »

ok merci, c sympas j'en ai 350 a faire et de tt facon je suis en bio sur mes terres donc c desherbage thermique ou manuel mais je voudrai pas bouziller le mycéllium ou les truffettes avec la houe donc le thermique semble mieux approprier et surrement plus naturel, les anciens pratiquer beaucoup le bruler dans le temps, peu etre aussi pour ca que y'avais plus de truffes et oui comme tu dis esotruffe c pour contenir le gros de l'herbe par endroit autour des plants apres le bruller ferra le reste et d'un sens l'herbe et vegetaux qui resteront maintiendront une certaine humidité dans le sol et évitera le léssivage du sol.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

bonjour maxime,
ne te fache pas mais on dirait moi il y a dix ans :lol: :lol: :lol:
et croit moi , ce n est pas une reference ! :cry:
bon, c est vrai maintenant je suis tres loin des champions, mais ca progresse petit a petit :roll:
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

Je suis déçu et sceptique sur l'usage du désherbeur thermique au long terme. Je pense revenir au manuel ou mécanique.
Après tout dépend de ta surface à traiter et de tes objectifs mais en agriculture ca me parait impossible : pour moi ca ne détruit pas grand chose, ca calme tout au plus pour une bonne semaine la végétation en ce moment, et vu le temps qu'il faut y passer par mètre carré ca n'est pas viable.
Peut être sur les jeunes arbres sur un petit périmètre dont le sol a été travaillé avant mais sinon...
Ou alors c'est que je m'y prend mal.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par monteilmaxime »

ok, merci donc faut mieux que je mette des baches au sol pour contenir l'herbe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Un gars qui explique bien les mauvaises herbes car il est maraicher et il ne travaille plus mécaniquement ses sols. Il utilise les bâches.

https://m.youtube.com/watch?v=RqQ3LSpm1W4

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par arcadius »

bonjour seb

tu utilises du butane ou propane ?

de mon coté j ai fait mes cinqante arbres en deux heures de facon assez large ..

depuis je suis revenu voir le resultat , j ai constaté que quatre vingt pour cent de la surface traite av
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par arcadius »

oups

suite en bas


traite avait bien marchée ..

donc a voir plus loing dans le temps ...


il est vrai que le gas qui as 300 arbres ne peut pas le faire c est clair ....

truffadoux
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

j'ai mis du butane, j'ai testé 1 et 2 buses.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par stef@ »

ça fait un moment que mon beau frère m'en parle le voici mis sur le marché
http://agriculture-de-conservation.com/ ... IF-LE.html
.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

bonjour,
merci steph, reste a voir le cout hectare .
les lobbys ont retenu au maximum l homologation, l an dernier elle a été refusé .
c est une bonne nouvelle pour les bio pour qui le desherbage est un gros point noir.
trufou
Répondre