Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
Toupi
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Toupi » 26 juil. 2016 10:43

Bonjour à tous,
Seb, moi je passe en deux fois. Mais je ne travaille que 65cm à chaque passage. Ça me fait à peu près 1,2 m de chaque côtés des arbres. Vu leur taille ca me suffit. Après tous dépend de l'âge des arbres et ce que tu veux travailler.
Patrick
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 26 juil. 2016 12:33

bien noté Patrick
au premier passage , es tu amener à rouler sur la zone travaillée l'an passée ou as tu un déport suffisant?
quel est le modele que tu as? un ELxxx qui travaille 10cm de profond?

Merci
Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
bion
Membre

Message par bion » 26 juil. 2016 14:10

Bonjour,

Les dents du modèle EL doivent bien faire 17/18cm de long, et permettent un travail sur plus de 10cm de profondeur.
Maintenant, qui peut le plus peut le moins, et si j'achetais une herse neuve, je pense que je prendrais un modèle EP.

Michel.
Toupi
Membre

Message par Toupi » 26 juil. 2016 14:21

Oui seb c'est une EL. Oui je suis obligé de passer sur une partie de ce que j'ai fait l'année d'avant.
Comme te l'a dit Michel les pives font 17 cm. Je passe à fond j'arrive à travailler à une bonne quinzaine de centimètres.
Patrick.
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 27 juil. 2016 10:24

merci de vos réponses

Seb
Mister T
Membre

Message par Mister T » 27 juil. 2016 11:33

J'ajouterai que le grand luxe c'est quand même d'avoir la version EL-A si tu as la chance d'avoir un poste réversible sur ton tracteur et là le travail du sol n'est plus un travail mais un plaisir total ;-)
melano
Site Admin

Message par melano » 27 juil. 2016 12:14

Déjà, j'aurai rien que ca, je serai deja heureux.

https://m.youtube.com/watch?v=INeQiOOWpa4

Fred
truffalou
Membre

Message par truffalou » 27 juil. 2016 13:34

Déjà, j'aurai ça, je serai heureux.
Image

Herse interceps pour truffe conçue en combinant l’expérience des trufficulteurs à notre travail pendant quarante ans avec les machines interceps. La nécessité de briser le sol sur la surface en se limitant à un mélange minimale, a crée un projet pour une machine interceps avec des buttoirs tournants (breveté) qui peuvent s’orienter automatiquement dans le sens du progrès. La machine billonne en toute sécurité et vous permet de déchiqueter n’importe quell terrain, ce qui le rend mou et poreux dans le temps. Cela avec un avantage physique, chimique et biologique significatif qui vous permet de créer un environnement optimal pour le développement du truffe. De cette façon, l’on peut obtenir une quantité importante de truffes même dans les couches de surface du sol sans compromettre la qualité et la quantité de celle des couches inférieures.
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 27 juil. 2016 13:35

Fred, pour un entretien tout au long de l'année de la zone travaillée?
j'ai un peu de mal à voir exactement ce que fait l'outil (superficiel ou travail de profondeur), et donc à être convaincu qu'on puisse faire 1ha comme ca.
en plus sur la vidéo il le passe sur un sol super propre , et trop sec à mon gout...

Truffalou, le seul pb de cette version intercep est que je ne pense pas que ca taille les racines...

Seb
melano
Site Admin

Message par melano » 27 juil. 2016 13:50

Je dirai surtout pour biner l'herbe tout au long de l'année principalement sur les petits. C'est un boulot très prenant et fatiguant. Et pour le safran, ça doit pas aller mal non plus cette bineuse électrique.

Pour le travail annuel des producteurs, rien pour moi ne remplacera la houe. Je regarde les vidéos des herses Rinieri et je trouve que ça ne fait pas du bon boulot. Ca déplace beaucoup de terre, ça fait des bourrelets et en pente, ça doit être une catastrophe. J'ai acheté une herse rotative il y a trois ans. Je m'en suis servi trois heures et depuis, elle prend la poussière dans le hangar de mon voisin. Ce n'est pas un outil adapté pour mes terrains en pente et parfois caillouteux.

Si j'avais des terrains plats et sablonneux, pourquoi pas mais à condition de commencer les arbres avec dès leur plus jeune âge.

Fred
Charles37
Membre

Message par Charles37 » 27 juil. 2016 15:57

Bonjour,
A la houe pourquoi pas, mais il faut être jeune et en pleine force de l'age et sur de petites surfaces, sur de grandes surfaces soit on ne le fait pas ou alors beaucoup de main d' œuvre et payée avec 2 oignons le midi et un verre d'eau. Néanmoins bon courage
melano
Site Admin

Message par melano » 27 juil. 2016 16:11

C'est clair que la houe c'est fatiguant. 2 hectares et demi à suivre, ca en fait des coups de pioche. Entre 50 et 150 par arbre en fonction de la dimension du brûlé. Comme j'ai mille arbres, on va dire 100.000 coup de pioche. Dire qu'il y en a qui vont à la salle de musculation pour faire du sport. Ils peuvent venir chez moi, c'est gratuit. :lol:

Je ne sais pas si j'aurai beauçoup de truffes un jour mais ce que je sais, c'est que par chez moi, ceux qui ont de grandes surface et qui ne le font donc pas, ils produisent quasiment rien. Les bons hiver 30 kilos, sur 15 hectares,,, ramené à l'hectare, ça fait pas lourd.
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 27 juil. 2016 16:13

revends là et tu pourras t'acheter la bineuse électrique :)

effectivement il y a le pb de la pente et j'ai ce soucis. si dans aucun sens ca ne "remonte" la terre alors ca n'ira pas pour moi :(

ok pour dire que le travail de sol à la houe reste le mieux.
il y a des houes rotatives qui existent, qqn a t'il essayé ? (mais le pb de la pente reste)

Seb
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe » 27 juil. 2016 18:42

Bonjour Fred

Pour moi avec la houe je n'arrive pas à faire plus de 35 arbres par journée. Et encore au 3 eme jours j'ai attrapé une tendinite au coude gauche :mrgreen:

Mais bon quand c'est terminé on est contant du résultat :D

Pour les 50 cm autour des arbres dans mon sol la grelinette ne rentre pas à cause des cailloux , alors j'ai pas trop de solution .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
truffalou
Membre

Message par truffalou » 27 juil. 2016 22:12

Répondre