Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

J'oubliais,

Si l'un de vous a les documents concernant le modèle EL et veut bien me les communiquer (notice d'entretien et d'utilisation), je n'ai pas ceux de la mienne, et n'ai pas eu de réponse de la part de Riniéri que j'ai contacté.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

salut Michel et merci pour ton retour.

le premier nombre correspond bien à la largeur du travail mais en décimètre (drôle d'unité) :)
sachant que sur le dernier catalogue en ligne la EP 20/250 travaille bien 200cm de large et pas 250 comme sur ta photo

j'attend mon devis pour une EP 15/150
y a t'il des options à prévoir ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

tuber01 a écrit :pour une EP 15/150
As-tu bien visualisé ou passeront les roues du tracteur quand tu utiliseras l'outil?

Si tu "mords" de 10 cm sur la ligne de plantation, l'axe du tracteur sera à 140cm de celle-ci. Si ton tracteur fait 1.6m de large, la roue passera à 60cm de l'axe du tronc.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

aie j'ai pas fait le calcul dans le bon sens, en effet 60cm parait juste.... les premières années ca va mais je pense qu'au dela de 5/7ans les arbres ne permettront pas d'être si proche.
l'idéal serait le déport le plus grand mais alors faut changer le tracteur aussi :(
pas évident cette affaire

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Avec celle qui a le plus de déport, cela fait 2.5m, soit 1,60m du tronc. Il y a je pense un compromis entre les deux, en fonction du tracteur que tu as.
Passer seulement à la 175 permettrait de passer à 85cm au lieu de 60, cela serait déjà plus confortable.
A réfléchir.

Michel.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par raouldupuy »

tuber, michel à raison moi qui ait les 2 modèles , l'avantage de la 200 par rapport à la 150 c'est que tu gagnes 50 cms de déport supplémentaires et ce n'est pas négligeable. Autre problématique on est tenté de prendre un tracteur qui n'est pas très large (fruitier ou vigneron 140 avec 80 cv) afin de gagner en déport mais après se pose le problème de la marche en crabe. Avec mon expérience, le couple à retenir serait une EP 200 avec un 80 cv de 160 de large et 4 roues motrices, la herse passera à 120 cm du déport de la roue (pour la marque je n'ai pas de préférence) Enfin malgré les premier chiffres différents entre la EP 15/150 et la EP 20/200 je confirme que les pives des herses ont bien la même hauteur, ce chiffre correspond certainement à autre chose...
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

je comprend mieux maintenant pourquoi certains sont partis sur EL , le revendeur a été surpris et m'a dit qu'il vendait que des EL d'ailleurs...
la largeur de travail est plus petite (65cm) mais le déport peut être rapidement plus grand et apparemment une EL200 peut être tractée avec un 40cv.
même si la profondeur de travail est un peu moindre, c'est peut être suffisant au final.
bon, je vais demander une proposition pour une EL200

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
maka
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 09 juin 2016 20:27
Localisation : loir et cher mer

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par maka »

moi on m'a conseiller une el 170/100 elle travaille sur 1m de large
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

oui bizarrement, contrairement au catalogue, il semblerait que les EL travaillent 100cm de large maintenant et pas 65cm ....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par raouldupuy »

tuber tout dépend de ta terre si tu as la même que moi dans le lot (si tu vendais les pierres tu gagnerais plus d'argent qu'avec les truffes) le modèle EL était trop juste pour l'avoir essayé sur la parcelle de mon ami. Et encore le jour de l'essai le sol était bien ressuyé! Le souci c'est de trouver un revendeur qui te l'a fait essayer ce que mon ami est arrivé à faire avec 3 modèles différents.
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par béber »

bonsoir à tous
je me permets de vous rappeler un des points des plus importants à mes yeux c est de choisir un modèle installé à l avant du tracteur........le modèle à l arrière fatigue beaucoup celui qui mène le tracteur.
béber
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

bonjour beber
bien sur mais pour cela il faut un tracteur avec relevage avant, donc recent, je suis pas sur que ce soit le cas de tout le monde ici, ni même moi arboriculteur .....
trufou
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Mister T »

il vous reste les postes inversé... :D
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,

Ce serait plus simple de rajouter un relevage avant que de modifier le tracteur en poste inversé.....
Je ne connais pas les prix du neuf, mais cela fait encore un budget supplémentaire.

A moins d'en trouver un d'occasion, encore faut t-il qu'il soit adapté à son modèle de tracteur, sans parler d'une éventuelle modification de l'installation hydraulique si l'on a pas le nombre de prises nécessaires.
Il faut aussi avoir ou installer (pas toujours possible) une prise de force avant.
Et les modèle avant de riniéri sont uniquement des EL, donc pas de EP dans cette configuration.

Sinon, avec quelques dizaines de milliers d'euro disponible, l'idéal est de partir sur un ensemble neuf, tracteur poste inversé + herse rotative

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

bion a écrit : Sinon, avec quelques dizaines de milliers d'euro disponible, l'idéal est de partir sur un ensemble neuf, tracteur poste inversé + herse rotative
Michel.

:lol: :lol: :lol:

a la limite si on etais sur du resultat, mais on est loin d etre sur dans notre sud ouest :cry:

trufou
Répondre