Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

RE,

OK! Merci JeanMi, je pensais aux photos pour le détail des dents;
Précision: il n'y a pas de PDF :)
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jeanmidu24 »

J'ai pas de photos Jean-jacques..
En regardant bien la vidéo, on les voit
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

RE,

OK! À PLUS!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par In and out »

re
si vous avez vu le teletool fonctionner vous avez du voir qu'il tourne aussi vite qu'un rotavator et il ne melange pas les couches il se contente de faire des sillons tous les 17cm donc la vitesse d'un motoculteur n'est pas forcement trop rapide ,je pense que c'est la forme et l'ecartement des dents qui est primordial.
in and out
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

bonjour,
merci jean mi du partage, c est outil est simple et leger , et la fixation sur dents de cultivateur est astucieuse .
le cout principal est dans la decoupe des dents .
c est un premier essai cette année ?
comment etait le sol et qu est ce que ca donne en profondeur et resultat .
trufou
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

Il y a aussi pour ceux qui ont un tracteur un outils à fabriquer sur l'atelier paysan en libre accès. C'est un peu sur le principe de celle de jj24 mais à deux axe
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

in and out tous les outils rotatif à grande vitesse sont pour moi à proscrire dans une truffière, plusieurs vous le font comprendre, aération des couches profonde, trop de déstructuration du sol qui sont néfaste a long et court terme pour nos truffes.
certain trufficulteur chez nous ont achetés des rota-labour et finalement ils sont maintenant en train de pourrir au fond du hangar , bizarre, non ?........
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

Beche roulante et châssis outils sandwich arboriculture sur l'atelier paysan vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

C'est le principe de la lassinette qui elle travaille sur minipelle.

Le sol est en fait déplacé latéralement mais pas brassé. C'est bon comme principe je pense.

Par contre, ce qui est frappant dans ces démonstrations d'outil, c'est la facilité avec laquelle ça travaille et ça arrache l'herbe.

Mais dans la vraie vie, chez nous, la terre n'est pas noire mais orange, c'est pas de la semoule mais de la glaise pleine de cailloux, c'est pas plat mais en pente à te faire faire de l'huile et tu as beau passer dans la paleine, jamais tu l'arraches. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

Comme tous les essaies ils sont fait en plaine sur terre fine
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonjour,

In and out, mon avis personnel:
La motobineuse, donc à conducteur marchand, pour que les dents rentrent dans le sol, l'outil est légèrement retenu par l'utilisateur et/ou par le réglage de profondeur (en général une simple tige); cause de terre "moulinée"!
OUI! La forme des dents a beaucoup d'importance!

J'ai vu fonctionner 2 fois le teletool. Il peut être intéressant car il 'a des séries de 4 dents, mais droite; pour la coupe racinaire, pour ceux qui arrosent et veulent limiter l'expansion racinaire!? A condition de rouler plus vite que ne tourne la PDF; sinon j'ai vu le même résultat qu'un rota: tourne trop vite, remonte la terre de fond, lisse le fond et les parois: barrières qui peuvent être gênantes à traverser pour le mycélium, les poils absorbant... Mais ça peut retenir une relative humidité!? Et je ne vois pas l'intérêt de projeter la terre contre la tôle AR!?
L'espace de 17.5 cm entre chaque groupe de dents laisse trop d"herbes et plusieurs bandes de terre non aérées; Perso, ce n'est pas le but que je recherche!

Trufou, c'est un 1er essai de cette année, donc trop tôt pour des résultats!
Oui, l'outil est léger; mais chassis lesté à 70kg (béton), car les dents, épaisseur: 8mm, ne s'enfoncent pas dans le sol dur (rarement le cas autour de mes arbres);
Encore en cours de mise au point: 2 ressorts pour un axe (1m), c'est un peu souple, et je préférerais rendre indépendant par moyeu de 2à4 dents; meilleur contact avec le sol et j'ai beaucoup de pierres!
Il manque les roues de terrage pour stabiliser l'outil et affiner le réglage de profondeur (jusqu'à 17cm);
Oui! la découpe est chère: 600€ (ce n'est que du fer plat), pour 8 moyeux soudés avec 10 dents!
(dents qui ont une forme spécifique à ma demande; ce que permet la découpe laser avec une parfaite finition!);
Je dois encore amincir la pointe (surtout dans le sens d''avancement), par chauffe (chalumeau ou forge) et trempage dans de l'eau chaulée (durcir la pointe);

Le principe de fonctionnement, ce n'est que mon avis! :lol:
C'est que la face concave des dents (d'où l'épaisseur, et résister aux pierres!) prenne appui contre le sol: combinée avec l'avancement, la roue étoile tourne autour de son axe (pas de PDF);
L'espacement actuel de 11cm entre rangée de dents me permet de laisser des plantes compagnes, aérer suffisamment la terre, laisser au mycélium "coloniser" le guéret (espace de terre non travaillé); enfin c'est le but recherché!!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par In and out »

bonjour
jj24,super ton outil c'est ce que je voulais faire au depart mais je ne trouvais pas les dents de houe.
in and out
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

RE,

Jackyb, j'ai vu leurs outils qu'ils partagent volontiers! (sous licence CC, heureusement!);
Le concept me semble bien: un peu comme le travail "en croix" des cover crops, déchaumeurs;
Comme dit Fred, pas évident dans nos sols! Et avec une largeur de travail près du mètre! il faut adapter les dents de l'outil à nos terrains!!
JJ24
Répondre