Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

truf36 a écrit :Bonsoir,
La grelinette est-elle efficace en terrain très caillouteux ?
par avance merci
Pas vraiment !!! par contre le griffon ça passe......
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

Merci uncinat55

Mais je ne visualise pas ce qu'est un griffon.Je suppose que c'est différent de la griffe. Parce que moi la griffe c'est pas bon j'ai trop de cailloux.
As tu une photo de groffon pour que je me rende compte de quoi il s'agit. (il y en a peut être sur le site mais j'ai pas trouvé)
Je souhaite travaillé les brulés qui commencent à apparaitre

Image

Une photo pour visualiser le terrain et voir si le griffon est adapté, puisque comme je le craignais la grelinette ne va pas aimer. Si vous avez une autre idée d'outil adapté, je prends.
C'est une photo de 2008. je n'ai pas pu télécharger de photo plus récente, le site est en maintenance.
Par avance merci
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

merci truffalou
je pensais que le griffon était un outil manuel, comme la grelinette !!! tout faux
En fait je voulais juste travailler les brulés pour les aérer. et je ne vois pas très bien comment procéder (avec quel outil plus exactement)
Je ne veux pas passer le griffon, par ce que j'ai pas mal d'échardons et je voudrais pas que ça redémarre de partout après avoir travaillé.
je passe juste le girobroyeur sur l'interrang
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

prends tout simplement un liché fourche que tu ne plantes qu'a moitié et au lieu de retourner la terre ,juste tu remue un petit peu pour aéree le sol et ainsi de suite....et selons le nombre d'arbre que tu as le soir tu dormiras bien..;)
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'ai commencé à passer mon petit griffon pour enlever l'herbe cette aprés-midi. les griffes sont assez rapprochées, elles rentrent environ 8/10 cm. largeur environ 110cm.
sincères salutations
Image
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

bonjour a vous tous
apres une opération du canal carpien, je cherche a me mécaniser pour le travail du sol (zone du brulé) que je faisais ces dernieres années en février et mars a la houe sur 10 a 15 cm de profondeur.
l un d entre vous utilise t il une herse rotative derriere un gros motoculteur (10 a 15ch) car apparemment ça existe, en précisant que j ai un terrain sans cailloux et assez leger.
le choix d un matériel de ce type me permettrait aussi de monter d autres outils derriere le motoculteur.
merci pour vos suggestions.
béber
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

béber ça existe peut être mais derriére même un gros motoculteur, ce dernier va peiner un maximum car la herse rotative fait tirer. (mon père en utilisait une de 2,5 m derrière un 80 cv et je me rappelle qu'il me disait "il faudrait que j'y rajoute au moins 3 ânes pour qu'il s'en sorte") peut être une de 80 cm de large pour un 15 cv. ( regarde sur le site agriaffaire)
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Je cherche moi aussi mais c'est plus cher qu une herse a mettre derrière le tracteur
Je confirme il fait au moins 12 cv et 15 c est mieux
Steph
Dernière modification par steph06 le 04 juin 2011 07:33, modifié 1 fois.
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

merci a vous pour ces réponses mais steph peux tu me dire plus précisemment ou se renseigner et la marque qui vends ce type de matériel?
merci encore
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Par exemple
http://mobile.leboncoin.fr/vi/206181679 ... 0&o=2&th=2

Il faut pister.....
Ou sinon en italie
Steph
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
la herse rotative convient elle à tous les terrains ?
le mien est trés caillouteux (diamétre 2/3 cm) avec réguliérement quelques grosses pierres (10/15cm voir un peu plus ), j'ai peur de coincer les dents avec ces grosses pierres ? et de le démollir trés rapidement :(
merci de vos réponses
sincères salutations
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

pour ne pas demolir il te faut un cardan debrayable comme ça depassé une certaine resistance ça debraye tout seul et tu ne casse riencteur
tu as différents modeles à friction ou a cliquets
Atention a prendre en rapport avec la puissancee du tracteur !!!!!!
(ne pas economiser)
Steph
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

comment faire un essai avec une herse rotative derriere motoculteur? l un d entre vous connait il un loueur.....
sinon quelles marques vendent ce matériel spécifique.... en france car l italie c est un peu loin de la drome.
merci
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Pas tout a fait d'accord entre la herse et le rotavator
La fraise tu fais très vite une
semelle de labour
Quoique j'en connais qui passent au motoculteur et qui ont des truffes
Mais attention quand même
Steph
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

bonsoir a tous
savoir si la fraise est aussi performante que la herse rotative est tres interessant.
serait il possible d avoir les avis contradictoires sur le travail des brulés avec ces outils différents et sur plusieurs années les résultats en production de truffes.....
merci
Répondre