Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par didier24 »

Des modèles sont donnés pour 5/10cm et d'autres pour 15/20cm mais tout ça en conditions optimales, chez nous avec tous les cailloux (même si on les ramasse) le travail sera plus difficile et l'outil aura plus tendance à "surfer".
Didier
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,
stef@ a écrit : c'est pas commander manuellement c'est le palpeur qui déclenche.
Revisionne la vidéo, et regarde la main gauche du conducteur: elle actionne le levier de commande de l'intercep.
Les piquets qui sont en place ne doivent pas être suffisamment solide pour le palpeur.


Merci pour l'info du fer de 6 qui est suffisant, je me posais la question, c'est ce que j'avais mis pour tenir mes tubex, je les ai laissés en place.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Le problème du déplacement de terre est pour moi fondamental avec cet outil. Surtout lorsqu'on a de la pente. Deux causes principales :

- la vitesse de rotation qui projette la terre et fait un cratère sous la tête (on l'a bien vu chez l'appalou pour ceux qui y étaient avec sa mini pelle ou dans la vidéo de démonstration). Cela peut se régler avec un tracteur dont la prise de force à une vitesse variable ou par du bricolage.

- l'outil pousse devant lui un bourrelet de terre et / ou de cailloux, ce d'autant plus que l'outil est enfoncé profondément dans le sol.

Sinon, à vitesse de rotation faible, sur terrain plat je reconnaît que ça peut être un outil très intéressant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bernard »

Après mon achat malchanceux d'une débroussailleuse défectueuse j'ai obtenu le remboursement de la machine, en plus j'ai reçu un bon d'achat de 60€ en dédommagement de la tête de coupe que j'avais remplacée. La machine a été déclarée irréparable et bennée.
Ce matin j'ai acheté en France une Stihl FS 260 CE, nettement plus chère : 630€. Je devrais pouvoir travailler bien plus tranquillement. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

l'idéal serait d'avoir accès à ces herses rotatives ou outils de travail du sol en location pour se faire une idée exacte dans ses conditions de ce que ca donne ...
pour l'instant vous m'avez distillé le doute (surtout à cause de la pente, même légère...) :roll:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par pancho »

Salur Bernard ,
du très bon matériel ;j'en ai acheté une il y as 3 ans et aucun problème .
J'ai enlevé la tête du roto fil et j'ai mis a sa place une lame plate triangulaire pour peu d' herbe ou une lame a ronces pour couper les herbes quand il y en a trop ,il faut impérativement des bottes et toutes les protections .
pancho
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :Le problème du déplacement de terre est pour moi fondamental avec cet outil
C'est très modéré, cela fait une dépression à l'endroit ou l'on commence à travailler, et une bosse à l'endroit ou l'on s'arrête.
Sur la zone travaillée, cela reste plat.
Et ces creux/bosses ne sont pas forcement un inconvénient. Joël a dit qu'il avait modifié la sienne pour créer des buttes lors du travail, après avoir constaté qu'il obtenait plus de production dans ces zones.

La vidéo de démonstration du modèle EP:
http://www.rinieri.com/fr/75-Equipement ... 23-EP.html

La terre qui constitue le "bourrelet" devant la tête ne s'accumule pas comme avec une lame, elle est reprise dans les dents et renvoyée derrière.

Selon les terrains, cela ne doit pas être indiqué, mais si c'est plat et profond, le résultat est excellent.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

On parle bien de la même chose Michel, la terre est déplacée. Même si au final c'est plat, la terre qui était à un point P de retrouve à un point P + 10 cm.

Si c'est dans le sens de la montée, très bien, la gravité se chargera de la redescendre. Mais si c'est à la descente, ça ne va pas le faire. Au fil des années, il va y avoir une descente de terre juste sur la bande travaillée. Plus gravité et ruissellement... Ça va faire beaucoup.

Mais sur de très faibles pentes pourquoi pas. Je serai ravi de l'utiliser sur certaines de mes parcelles tellement ça doit simplifier la vie tout en donnant de bons résultats.

Fred
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

En principe, sur les terrains en pente, on est censé travailler perpendiculairement à celle-ci, pour diminuer le ravinement.
Encore faut t-il que celle-ci soit suffisamment modérée pour éviter de verser avec le tracteur, et que l'on ai pas installé des lignes d'arrosage en fixe dans le sens de la pente.

Sinon, reste la solution de faire des restanques :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

J'en connais qui suivent leurs lignes perpendiculairement à la pente. Au bout de quelques années, ils ont des marches de 20 puis 30, puis 40 cm de part et d'autre des arbres. L'outil fait descendre la terre vers l'arbre pour le passage au dessus et enlève la terre au pied de l'arbre pour le passage du dessous.

Pas viable à terme.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

je suis dans ce dernier cas Fred.
je me demandais si l'outil a tendance à déplacer aussi la terre vers sa droite ou sa gauche. auquel cas c'est peut être gérable d'éviter cette descente de terre... (quoique)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Non Seb, les têtes tournent en alterné : une dans un sens, l'autre dans l'autre. Au final, c'est neutre pour le déplacement latéral méme si ca fait un petit bourrelet sur les côtés de la zone travaillée.

Fred
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Il faut pour éviter la formation de paliers travailler avec des outils inclinables, qui suivent la pente.

Michel.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Matt »

[quote="melanotricastine"]Bonsoir,

Sur les dents, il faudrait y souder des plaquettes carbures pour donner du tranchant. A trouver la matiére qui peut supporter le choc dans les cailloux .
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Matt »

Désolé la réponse est partie sans moi!!! Recharger à la soudure à l' arc surles pièces d'usure peut-être une bonne solution. (Baguette de rechargement obligatoire).
Répondre