Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
gfil
Membre
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2015 10:06

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par gfil »

trufou a écrit : 06 avr. 2019 17:47 bonjour gfil
bienvenu au club .
quel est ton sol ?
moi c est argileux, j ai une methode similaire, ca eu marché mais ca marche plus .
trufou
Bonsoir Trufou,
Mon sol est plutôt argileux/sableux.
Pourrais-je avoir ton avis sur l'utilisation de la herse rotative en général sur les types de sol différents.
Merci.
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Sauzeau17 »

Bonsoir, est ce que quelqu'un à déjà tenter de transformer un motoculteur en rotalabour ?

J'ai un vieux motoculteur et je me dis, pourquoi pas tenter de radresser les dents pour avoir une action de trancher le sol quasiment à la verticale comme le rotalabour …
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Sauzeau17, perso, je n'ai pas fait, mais de mémoire d'autres l'on fait sur motobineuse;

Gfil, un voisin avait un peu le même problème, il a arrêté de passer le vibro 3/4ans; sans rien faire que la taille (le vibro attelé sur le chargeur AV, il était utilisé en MAR); la production est revenue localisée, mais en grande quantité!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Une truffière n'est pas éternelle malheureusement. Et 20 ans si elle a déjà produit une dizaine d'année à un bon niveau est un âge vénérable.

Deux solutions, soit tu essaies de relancer la production en influençant les causes du déclin (vieillissement du système) soit tu arraches et tu replantes.

Changer simplement d'outil risque d'être un peu léger si tu n'agis pas sur les autres facteurs du vieillissement. Parfois, en combinant une taille raisonnée des arbres visant à leur faire croire qu'ils sont encore ados et une taille racinaire donne un sursaut de quelques saisons.

Mais parfois il est compliqué d'enrayer le déclin naturel si la gestion à long terme n'a pas été anticipée bien en amont, quasiment à la plantation.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jeanmidu24 »

J'ai une motobineuse à dents droites. Ça va très bien, à mes yeux, pour travailler un brûlé en tournant doucement.
Mais ça n'enlèvera pas ton herbe. Des dents classiques feraient bien mieux l'affaire.
Si tu veux vraiment tenter quelque chose pour les arbres qui sont grands et qui ne brûlent pas.
Taille sévère, passage d'une sous-soleuse en limite de frondaison , gestion de l'herbe et ré-ensemencement.
Beaucoup de boulot pour peu de chance de résultats, mais ça peut se tenter.
Sinon il vaut mieux rreppartir sur une nouvelle plantation.
Jeanmi,
gfil
Membre
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2015 10:06

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par gfil »

Merci de vos réponses, pour ce qui est de la truffière. je vais tailler et réensemencer et faire quelques pièges.
Mais une question que je me pose, au sujet de la herse rotative pour le sol truffier,
Pensez-vous que c'est une bonne solution de travail ?. Quel sont vos retours en général ?.
Nota: pour réensemencer, j'ai réalisé un outil pour la mini pelle. Si vous été intéressé je peux vous envoyer les photos.
Bonne journée.
gfil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Pour faire de la bouillie de ver de terre, la herse rotative est un bon outil. :mrgreen:

J'en ai acheté une, je m'en suis servi une dizaine d'heures pour préparer le sol avant plantation et depuis elle prend la poussière.

Pour moi, ça tourne trop vite et ça bouzille tout dans les 10 premiers centimètres du sol. Et dans nos sols superficiels et caillouteux, ce n'est pas adapté.

Après, certains ont de bons résultats avec sur sol profond en envoyant beaucoup d'eau. Mais ça serait peut être encore meilleur avec une autre technique ?

Le mieux est que tu essaies.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Mister T »

Bonjour Gfil,
Pour moi tu peux le faire le seul risque est de précipiter la fin de ta truffière mais tu devrais en tirer une, deux ou trois dernière bonne saison.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 07 avr. 2019 09:18et ça bousille tout dans les 10 premiers centimètres du sol
Pour moi c'est un avantage: la destruction en profondeur des diverses herbacées et des mycélium autres éventuel, au moment du démarrage du mycélium mélano à partir des mycorhizes lui laisse le champ libre.

C'est important sur mes jeunes plantations; il n'est pas dit que je ne change pas de méthode dans quelques années quand les arbres auront évolué.

Pour ce qui est des vers de terre, au sortir de l'hiver ils sont plus profond, je ne les vois qu'à au moins 20 cm.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Oui sauf que si notre ami passe son coup de herse rotative maintenant, mi avril derrière une pluie, il vaut mieux le prévenir que ça va faire des dégâts sur les populations de bestioles. Bien plus que le griffon qu'il utilise habituellement.

Je suis ça, je dis rien. :mrgreen:

Fred
gfil
Membre
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2015 10:06

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par gfil »

Oui Melano je comprend bien que la herse doit être passé avant que les bestioles remontent de leur hivernage.
Mais je suis de l'avis de Bion à condition de travailler quand il faut.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

la destruction en profondeur des diverses herbacées et des mycélium autres éventuel, au moment du démarrage du mycélium mélano à partir des mycorhizes lui laisse le champ libre.
Sur ce point, explique moi comment être sûr que le mycélium totalement détruit par le passage de la herse rotative n'est pas celui de mélano ?

J'ai le souvenir de courbes de présence de mycélium mélano au taquet début mars complètement détruit par le travail du sol à la rotative, le taux tombant à zéro.

Quel est l'intérêt de le détruire avec ce type d'outil rotatif ?

Indépendamment du fait que l'outil destructure assez violemment le sol et détruit aussi toute racine qui se trouverait dans la zone.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par pancho »

Sur une plantation de 20 ans ,tu doit avoir des grosses racines supérieures ,attention avec le Roto ou bien met des roues de tarage ,et sur tout règle bien ton 3 ième point ,plus c'est haut mieux ça vaut . Pour revenir a ta Sur Mycco ,il me semble que tu le fait a des points autour de l'arbre et nous ,nous ensemençons tout au tour ou tout en long sur la surface du brûlé ,ce n'est pas la même chose .
Un conseil : quand les arbres débourrent je ne touche plus a la taille .
Attention : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ,ça veut tout dire .
Fait tes essais et tires en les conclusions ou alors arrache et repart sur des jeunes plants .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

melano a écrit : 07 avr. 2019 11:31le taux tombant à zéro.
Sur les courbes en question, cela n'empêche pas le mycélium de remonter en flèche très rapidement.

J'ai le même sol qu'une plantation menée à la Riniéri et qui a d'excellents résultats, je ne pense donc pas me tromper en utilisant cet outil.

La seule différence des analyses est chez moi un déficit important en phosphore et potassium, auquel j'attribue la croissance lente de mes arbres.

C'est pour cela que mes deux ans ont été plantés sur des parcelles amendées pour corriger ce déficit, et l'on voit déjà la différence.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonjour,

Avis perso: en plus des racines en surface(?) ce qui m'inquiète le plus, (le mycélium n'est pas vigoureux en ce moment chez moi , vu les 12/14° de T°;
C'est plutôt la destructuration de la partie travaillée par les dents, et le fond +ou- lisse laissée par les dents;
Pas sûr que l'air passe bien en "bas"!? Et longtemps en "haut"?
(En terre sablonneuse, moins de dégâts?);

"...Si une partie de la porosité est, disons, mécanique – les grains d’un sable ne sont pas jointifs – l’essentiel est une résultante de l’activité d’êtres vivants. Les racines qui avancent puis pourrissent, taupes et autres micromammifères, les vers de terre bien sûr et toute la microfaune creusent pour créer ce qu’en terme savant on nomme la « porosphère ». Elle est une création de la vie, vie qui va, massivement, utiliser l’oxygène que les pores qu’elle a créés mettent à sa disposition..." (Jean-François Ponge & Michel Bartoli);
Le mycélium lui, se renouvelle souvent; les bébêtes moins!
JJ24
Répondre