Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

On butte sur la question de la longévité du système.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

En attendant de trouver le moyen de pérenniser la production, la solution, est peut-être tout simplement de se résoudre à faire une rotation plus rapide des plantations.

Michel.
gfil
Membre
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2015 10:06

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par gfil »

Bonsoir,
Je regarde l'outil " La bineuse rotative" présentée par Mathieu. D'après vous que pourrais apporter cet outil par rapport à un 'Rotalabour'. Les lames sont de forme pratiquement identique.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Du doigté. Quand tu as le cul dans un tracteur et que tu passes le rotalabour, tu ne vas pas caler même si tu défonces le racinaire de tes arbres. Là, à la première racine fine qui va d'enrouler autour de l'axe, tu vas visualiser les dégâts.

Et si tu attrapes une racine un peu grosse, tu vas comprendre que tu viens d'en toucher une.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par pancho »

Fred , Un rotolabour a 4 couteaux a chaque axe de 0.30 de long avec un écart de 0.20 cm entre eux ,positionne en carré et ça coupe ,du moins sur le mien ,après tu peux mettre des roues de tarage pour éviter de travailler profond sur tout si ton relevage n'est pas au top ,tout dépend du tracteur et un 70 cv a 15 cm de profondeur suffit pour 3 m de large . Après plus tu travaille profond plus il faut des Cv .
pancho
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord avec Pancho et Fred; L'un ou l'autre outil est que ça tourne toujours trop vite! Sol en semoule qui ne dure pas!!
Effectivement, les sensations avec l'outil manuel, en plus de l'avantage de ne pas tasser, c'est pratique pour personnaliser le travail des jeunes arbres; mais plus physique!

Plus la vitesse d'avancement est lente (conjuguée à PDF rapide à 540tr/mn, ou aller/retour pour le manuel), plus le racinaire est coupé!
JJ24
gfil
Membre
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2015 10:06

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par gfil »

Bonjour,
Toujours à la recherche de l'outil le plus efficace pour le sol et pour la truffe.
Quelqu'un utilise ou connaît le " ET Araruf "de Rinieri. Quel et votre avis sur cet outil ?.
De plus, La plus par d'entre vous sont d'après vos dires, que les outils rotatif tourne trop vite. Fraise ou Rotalabour. Pensez-vous qu'un entrainement de la rotation de l'outil, avec moteur l'hydraulique donc réglable en vitesse de rotation serait plus efficace et moins dommageable pour les racines et vers de terre.

gfil
gfil
Membre
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2015 10:06

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par gfil »

ET Aratruf "de Rinieri

Gfil
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour gfil.

a-tu regardé les outils sur mini -pelle , tu tape sur internet travail truffière mini pelle tu verra certain de mes outils.
l'avantage tu travaille en déporté et cela ne déstructure pas le sol.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

gfil, tu veux faire quoi sur ton sol ?

Quand on veut enfoncer un clou, on ne prend pas une pince ou un tournevis.

Chaque outil à une fonction. C'est à partir de ce qu'on veut faire qu'on choisit son outil. Pas l'inverse. Tu me sembles perdu.

Dis nous ce que tu veux faire sur ton sol et on te dira l'outil qui convient le mieux.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par h84 »

bonsoir a tous ,sur mon chenillard fiat 505 la vitesse de rotation de la prise de force peut être couplé avec l'avancement ,donc en 1 er lente ton roto tourne lentement .sur les vieux tracteurs ce genre d'entrainement existé ,plus sur mes nouveaux .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonsoir,
h84 a écrit : 17 avr. 2019 17:40,sur mon chenillard fiat 505 la vitesse de rotation de la prise de force peut être couplé avec l'avancement
Sur mon 605, elle dépend du régime moteur, donc la prise de force tourne de moins en moins vite (à vitesse d'avancement égale) quand on utilise les rapports les plus démultipliés.

Michel.
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Sauzeau17 »

Bonsoir a tous,

J'ai vu cette vidéo sur YouTube ce soir : https://www.youtube.com/watch?v=tr2I1zuz7hg

J'aime beaucoup cet outil pour un entretien du sol je penses que ça peut vraiment être efficace
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Là où il est passé, il n'y en a pas vraiment besoin. Le sol est déjà travaillé, meuble et sans herbe.

Il faudrait le voir en situation RÉELLE de travail. Dans une truffière, le sol est souvent dur, tassé, caillouteux avec des mauvaises herbes.

Je doute que dans cette situation, la vidéo soit aussi parlante. À voir.

Fred
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Sauzeau17 »

Oui c’est certain, dans une truffière ce sera bien plus difficile

Avec plusieurs passages peut-être que ça pourrait donner quelque chose de bien ... je vais essayer de modifier un débroussailleuse pour avoir la même action que cet outils
Répondre