Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Ah ... On fait pas des métiers faciles !!!!!! :blush:
Jacques 37
david19
Membre

Message par david19 »

J'arrache l'herbe régulièrement , et je les travaille tous les ans , a force , la terre est bien meuble , pas trop d'herbe , et j'ai déjà enlevé les grosses pierres a la plantation , alors ça va assez vite dans l'ensemble .
Il faut que je m’entraîne pour l'avenir , quand on sera en " bio " j'aurai 30 ha a sarcler :lol::lol::lol:

David
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
l an derier, j ai acheté une grelinette 5 dents d occase,
elle etait pas usée :lol::lol::lol:
et j ai compris pourquoi en 5 arbres :mad::mad::mad:
depuis elle est posé dans l atelier, et elle me regarde passer inlassablement :+
d ailleurs, je vais essayer un coup de plus, et je crois que je vais vous la proposer a la vente .
trufou
Benoit
Membre

Message par Benoit »

trufou a écrit :salut,
l an derier, j ai acheté une grelinette 5 dents d occase,
elle etait pas usée :lol::lol::lol:
et j ai compris pourquoi en 5 arbres :mad::mad::mad:
depuis elle est posé dans l atelier, et elle me regarde passer inlassablement :+
d ailleurs, je vais essayer un coup de plus, et je crois que je vais vous la proposer a la vente .
trufou
combien ?
truffalou
Membre

Message par truffalou »

h84 truffalou bonsoir si ton engin est un têtebêche pour la truffe ce ne doit pas être trop mal, vu que le travail est vertical tu ne démontes pas toutes les racines quelle marque stp ton engin..
Oui une rotobêche TORTELLA de 8 pelles à l'origine transformé par 8 dents, mais l' avantage principale et la régularité de la profondeur puisque se sont 2 larges patins qui la gère .
Modifié en dernier par truffalou le 08 mars 2011 23:12, modifié 1 fois.
sergio
Membre

Message par sergio »

Rotobêche Gramegna 2.20 m., 10 bêches à 3588.00 € TTC et rotobêche Tortella à 2870 € TTC
en voila sur le vuacluse si ça intéresse quelqu'un
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s
Modifié en dernier par sergio le 09 mars 2011 06:40, modifié 1 fois.
26 drome
Benoit
Membre

Message par Benoit »

h84 a écrit :h84 bonsoir tu peux couper le tronc puis sur la coupe depose 1cm de gros sel ,jai lu ça quelque part , sinon si tu veux detruire de façon sûre, sur le tronc tu fais quelques trous tout autour puis tu les remplis de glyphosate(roundup)'pas très ecolo mais le glyphosate ne nuit pas à la truffe ,et puis en France il y a de plus en plus d'ecolos mais je n'en voit point demander la réouverture des lavoirs publics ,ma grand-mère lavait sa vaisselle avec du prêle ....à le vieux raleur...;)
je me demande si le glyphosate peut agir dans des trous ?
j'avais retenu qu'il devait être appliquer sur des parties chlorophylliennes
dans des trous du tronc ,j'aurais plutôt vu du chlorate de potassium en cristaux
didier24
Membre

Message par didier24 »

ça marche aussi dans des trous, la seve se charge de véhiculer vers les racines!
Didier
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

didier24 a écrit :ça marche aussi dans des trous, la seve se charge de véhiculer vers les racines!
Didier
Attention au Glyphosate !!! :ph34r:

Image
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Merci Uncintum pour cet article, Je me proposais justement de dévitaliser avec le glyphosate quelques souches d'arbres que je viens de couper en bordure de ma truffiere et qui faisaient un peu d'ombre. Je vais donc eviter cet emploi.
et essayer le sel à moins que des gros truffes aient une autre solution ?
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Excuse , j'ai ecorché ton pseudo, mais le coeur y ait UncinaT55
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
h84
Membre

Message par h84 »

dans toute chose proportion gardée ,attention l'aspirine tue aussi a haute dose,quand on desinfecte un sol, la nature du sol entre en compte,interdit sur tout sol drainant donc sol type truffiere, pour la devitalisation idem et la presence de cours d'eau de puits,etc est à prendre en compte, mais il y a eu beaucoup d'abus , depuis la desinfection est maintenant appliqué que par des entreprises homologuées,mais bien sur qu'il y a des saletés dans nos produits mais pas plus que dans les produits pharmaceutiques (ex : scandale du distilbéne ,hormones de croissance,mediator )et j'en passe ;mais quand on est malade on va chez le docteur....:(
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
mon experience pour tuer des souches de peupliers :
dans les deux jours apres le coupe, faire une entaille a la tronconneuse, surtout le travers, et de facon a retenir le produit, sans couper les bords.
y versser l equivalent d une ceuillere de roundup, diluer avec un peu d eau.
Effet radical, mais attention, certains arbres a coté sont mort au printemps suivant, symptome sans contestation : roundup.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Si vous voulez vraiment tuer l'arbre, il y a le Garlon aussi. Un truc radical qu'on peut couper au gasoil. Encore utilisé pour les panneaux des routes ou les bords de voie SNCF. Une cochonnerie infâme mais très efficace.

Perso, j'ai jamais rien mis sur mes souches. Les coléoptères qui viennent les coloniser m'en font crever une sur deux dans les 6 mois qui suivent et les chevreuils qui broutent les repousses des autres terminent le travail. Et au pire, un bon coup de tracto pour sortir la souche et c'est réglé.

Vous me faites vraiment peur avec tous vos produits chimiques.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

En décembre quand j'étais venu dans le Gard, le proprio de la chambre d'hôtes m'avait dit qu'il faisait crever des arbres en perçant un trou et en y introduisant du chlorate de soude, mais je sais pas si on en trouve encore, pour lui pas de souci de ce côté.
Modifié en dernier par bernard le 10 mars 2011 13:54, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre