Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Un morceau de bâche plastique noir, deux tasseaux, quatre pointes, et laisser faire le temps ................
toms06
Membre

Message par toms06 »

tu as bien raison melano...le tracto c est tout aussi efficace
"la nature pour être commandée doit être obéie"
germain30
Membre

Message par germain30 »

Bonjour à tous,

pour tuer un arbre, il y a plein de façons qui dépendent beaucoup de l'essence de l'arbre et de la nature du sol.

Il y a quelques années, j'ai arraché au tracto une souche de figuier qui était proche de la maison, puis j'ai mis dessus à peu près 2 m de remblai. Et l'été dernier, surprise .... des repousses de ce figuier devant la terrasse.:mad:

J'en ai parlé à un ancien qui m'a dit que le meilleur moyen de tuer un arbre, c'est d'y faire des trous en phase de sève montante (avril étant le meilleur mois) et de mettre du gasoil dans ces trous puis de les boucher. Apparemment ça empoisonne l'arbre et à l'hiver suivant, tu le tronçonnes et tu arraches la souche.

Cela dit, avec des espèces moins vigoureuses, l'arrachage suffit généralement.

A plus

Yann
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
comme precisé plus haut, j ai re essayé ma grelinette 6 dents.
c est vraiment dur dur, surtout avec le denivellé ou j ai pas d appui coté bas pour enfoncer les piques.en plus c est hyper long sur beaucoup d arbres.
peut etre j essayerais la sous soleuse dans quelques années, mais je manque encore d infos a glaner avec ceux qui le pratique.
donc, je prefere depanner quelqu un en vendant ma grelinette acheté d occase 60 e, elle a jamais servit, juste un peu rouillée et defrechi, les manches ne sont pas pourris.
trufou
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
L'usage de la grelinette est pénible ça m'a fait penser à un proverbe qui pourrait s'adapter à la trufficulture: "C'est au pied de la grelinette que l'on voit le trufficulteur" ;):lipssealed:
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
trufou
Membre

Message par trufou »

j espere que c est un proverbe parfois faux !!!! :blush:;)
trufou
novice
Membre

Message par novice »

Si les frais de port ne sont pas trop important je suis interessé par ton outil, je n est pas beaucoup d arbres a entretenir .
truf36
Membre

Message par truf36 »

Bonsoir,
La grelinette est-elle efficace en terrain très caillouteux ?
par avance merci
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

truf36 a écrit :Bonsoir,
La grelinette est-elle efficace en terrain très caillouteux ?
par avance merci
Pas vraiment !!! par contre le griffon ça passe......
truf36
Membre

Message par truf36 »

Merci uncinat55

Mais je ne visualise pas ce qu'est un griffon.Je suppose que c'est différent de la griffe. Parce que moi la griffe c'est pas bon j'ai trop de cailloux.
As tu une photo de groffon pour que je me rende compte de quoi il s'agit. (il y en a peut être sur le site mais j'ai pas trouvé)
Je souhaite travaillé les brulés qui commencent à apparaitre

Image

Une photo pour visualiser le terrain et voir si le griffon est adapté, puisque comme je le craignais la grelinette ne va pas aimer. Si vous avez une autre idée d'outil adapté, je prends.
C'est une photo de 2008. je n'ai pas pu télécharger de photo plus récente, le site est en maintenance.
Par avance merci
truffalou
Membre

Message par truffalou »

Voilà un cultivateur ou griffon, mais était -il bien pour les racines de travailler un sol aussi caillouteux, pour l'aération et dé-compactage inutile pour l'herbe il faut passer plusieurs fois !

Image
Modifié en dernier par truffalou le 31 mars 2011 19:06, modifié 1 fois.
truf36
Membre

Message par truf36 »

merci truffalou
je pensais que le griffon était un outil manuel, comme la grelinette !!! tout faux
En fait je voulais juste travailler les brulés pour les aérer. et je ne vois pas très bien comment procéder (avec quel outil plus exactement)
Je ne veux pas passer le griffon, par ce que j'ai pas mal d'échardons et je voudrais pas que ça redémarre de partout après avoir travaillé.
je passe juste le girobroyeur sur l'interrang
h84
Membre

Message par h84 »

prends tout simplement un liché fourche que tu ne plantes qu'a moitié et au lieu de retourner la terre ,juste tu remue un petit peu pour aéree le sol et ainsi de suite....et selons le nombre d'arbre que tu as le soir tu dormiras bien..;)
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'ai commencé à passer mon petit griffon pour enlever l'herbe cette aprés-midi. les griffes sont assez rapprochées, elles rentrent environ 8/10 cm. largeur environ 110cm.
sincères salutations
Image
béber
Membre

Message par béber »

bonjour a vous tous
apres une opération du canal carpien, je cherche a me mécaniser pour le travail du sol (zone du brulé) que je faisais ces dernieres années en février et mars a la houe sur 10 a 15 cm de profondeur.
l un d entre vous utilise t il une herse rotative derriere un gros motoculteur (10 a 15ch) car apparemment ça existe, en précisant que j ai un terrain sans cailloux et assez leger.
le choix d un matériel de ce type me permettrait aussi de monter d autres outils derriere le motoculteur.
merci pour vos suggestions.
béber
Répondre