Variétés d'arbres producteurs

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :
L'arbre qui héberge la truffe doit présenter un brûlé ...
Je dirais peut plutôt que doit. En général c'est vrai pour la mélano mais pas tout le temps.
Fred
Bonjour à vous tous
J'ai comme toi Fred remarqué que la mélano se trouvait, exceptionnellement, en dehors de brûlés. Dans certains endroits elle était carrément sous le chien dent ????
Je m'explique ces situations par l'envahissement et l'implantation de la mycorhize qui devrait devenir des brûlés futurs ???? Mais là ce ne sont que des suppositions d'un simple observateur néophyte. :unsure:
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

salut jacques
j'en est trouvé hier qui etait carrement prise dans les racines de chien dent a une dizaine de metre d'un chene
alain
alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :salut jacques
j'en est trouvé hier qui etait carrement prise dans les racines de chien dent a une dizaine de metre d'un chene
alain
Bonjour Alain et vous tous
Oui ce qu'il est interessant d'observer c'est le positionnement des ces truffes. Sont elles issues de racinaires nouveaux des chênes producteurs éloignés ou bien est ce un gland qui a germé à cet endroit et mélangé son racinaire avec les racines mères ??? Je ne sais absolument pas si mon interrogation a une valeur d'observation ou s'il faut l'éloigner d'un revers de main ???? Mais je me pose la question sous cette forme.
Jacques 37
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

En espérant que mon premier essai pour installer une photo sera le bon, voilà ce que j'ai trouvé dans un bois de chataigniers en cherchant des trompettes au mois de décembre dernier. Je pense que c'est une truffe mais quelle variété?

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... d2af8e.jpg
filipe

Message par filipe »

Salut Dan,
tu as dûs faire un copier/coller avec l'adresse en "html", sur le site hiboox il faut le faire avec l'adresse de l'image ou de la vignette .
filipe
filipe

Message par filipe »

Re Dan,
vas dans "forum truffe général" et puis "variété de truffes" un message de Raouldupuy . Fred avait mis des photos et elles ressemblent beaucoup à la tienne .
filipe
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

ça marche! Merci Filipe.
Dan
Répondre