Variétés d'arbres producteurs

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Qu'elle fût ma surprise la semaine dernière de voir gratter mon chien au pieds d'un noyer !
c'était deux petites truffes brûmales ramassées au collet de l'arbre. quelqu'un a-t-il touvé aussi des truffes proche de noyer ?
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

C'est étonnant car j'avais entendu dire que les noyers ne pouvaient pas être hotes de la truffe. Y avait-il des chênes ou d'autres essences à proximité ?
Je crois que melano a déjà parlé de brumales ramassées sous des noyers en bordure d'un bois de chênes (en fait ce sont ces chênes qui "hébergeaient" les truffes).

A+
Dernière modification par phil le 18 mars 2008 17:23, modifié 1 fois.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, pour les brumales c'est assez courant d'en trouver dans les plantations de noyer situées à proximité de chênes.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

il me semble que le noyer fait partie des arbres non mycorhisable?? jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, ce sont les racines des chênes voisins qui amènent la truffe.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Qu'elle fût ma surprise la semaine dernière de voir gratter mon chien au pieds d'un noyer !
c'était deux petites truffes brûmales ramassées au collet de l'arbre. quelqu'un a-t-il touvé aussi des truffes proche de noyer ?
Bonsoir Leromain. Dis nous, à quelle distance se trouvait le premier chêne ? Pour ma part, j'ai trouvé des mélano au pied d'un petit ormeau. Le premier chêne était à environ une vingtaine de mètres. Les truffes se trouvaient systématiquement sur les bords du racinaire de l'ormeau. Mélange sans aucun doute, des radicelles du chênes avec celles de l'ormeau. Est ce que la compétition du racinaire d'arbres rend la truffe plus virulente ????
Jacques 37
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

l ormeau est mycorhisable alors c est peu etre lui qui produit tes mélano , ont y trouve quelques fois des musquées par ici ;jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :l ormeau est mycorhisable alors c est peu etre lui qui produit tes mélano , ont y trouve quelques fois des musquées par ici ;jerome
Merci Jérome. J'ai donc appris que l'orme peut être mychorizé. Je vais donc faire plus attention et observer lors de la prochaine saison si seule la mélano est présente.
Jacques 37
Jacques 37
yoann66
Membre
Messages : 20
Inscription : 11 janv. 2009 19:22

Message par yoann66 »

au pied de quel varieté d'arbre peut t'ont trouvé des truffes
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Chênes, noisetiers, charmes, pins, tilleuil, noisetiers, cèdres plus quelques autres aux pieds desquels on trouve des champignons (chataignier mais c'est plus rare).

Fred
yoann66
Membre
Messages : 20
Inscription : 11 janv. 2009 19:22

Message par yoann66 »

ok merci melano
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Yoann

L'arbre qui héberge la truffe doit présenter un brûlé ...

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

L'arbre qui héberge la truffe doit présenter un brûlé ...
Je dirais peut plutôt que doit. En général c'est vrai pour la mélano mais pas tout le temps. Et pour les autres truffes, c'est variable. Les brumales se récoltent le plus souvent dans l'herbe, l'uncinatum n'a que peu de brulé visible alors que l'aetivum en a souvent.

Bref, il faut déjà que le sol soit calcaire, le milieu drainant et ensuite, il faut chercher.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

D'accord avec toi Fred.

A+
phil
yoann66
Membre
Messages : 20
Inscription : 11 janv. 2009 19:22

Message par yoann66 »

merci les gars sur vos photo jai vu des brulé maitenant jai plus qu'a allé me promené dans la nature pour reperé tous ca
Répondre