analyse de sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

[img],%20tr.jpg[/img]
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Alors donc pour répondre à Benoit, le chemin le plus proche délimite la parcelle(dons le chemin et la parcelle sont acollés). La terre semble être la même sur les terres voisines(plantées de vignes). Ni bois, ni haies.
J'ai un gros pb pour éditer les images. Comment dois-je procéder ?
filipe

Message par filipe »

tu dois d'abord mettre ta photo sur un site d'hébergement gratuit d'images, style HIBOOX, photomaniak,... et puis quand c'est fait tu recopies l'adresse de ta photo entre les balises [img]adresse%20de%20ta%20photo%20sur%20HIBOOX[/img] . J'espère que j'ai été assez clair.
filipe .
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
j'ai pas encore acheté son étude ,mais je me rappelle que lors de son exposé j'ai été surpris de savoir que beaucoups de sols différents portent des truffières naturelles???
Salut Benoit, dès qu'elle est dispo ou que tu as les références, pourrais-tu nous les faire passer car je pense que cela va interesser pas mal de monde ici aussi.
nom du géologue :Bruno Weiller
Diagnostic des sols

contacter l'URTA 4-6 place Francheville 24000 périgueux
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

galistruffe a écrit :désolé l inquiet j ai pas compris ce que tu veu savoir .jerome
Salut Jerome , voilà j'ai 0.10 g/kg de Mgo,et 19g/kg de calcaire.( Y a 10 ans 108 g/kg de calcaire sur le haut de la parcelle ?)

N'ayant eu aucune réponse j'ai fait à ma tête, donc maintenant ma question est:Est ce que de l'oxyfertil Mg (amendement à base de 54% d'oxyde de calcaire et 36 % d'oxyde de Mgo) est un bon,moyen,ou mauvais choix ?

Merçi de ta compréhension. François
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
la conviction du géologue était qu'il ne fallait pas RéVEILLER la fertilité des sols à planter en truffière
C'est rigolo, car ce terme de "réveiller" m'a claqué dans la figure lors du dernier marché de la saison lorsque je parlais à un des plus gros producteur du coin de ses plantations annuelles. Comme les prés se font rares, il n'hésite pas à planter sur défriche. Il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas réveiller les spores des autres champignons. Il fait un trou à peine plus gros que la motte, apporte un seau de castine et bache. Il ne touche plus à rien jusqu'à l'apparition du brulé ou des premières truffes.

Fred
j'ai fait divers essaies de mode de plantation dans mon terrain non réveillé.
Pour un trou à peine plus grand que la motte de plants myco et sans castine ni bache,j'ai eu une mortalité catastrophique des pubescents (3 sur 4) mortalité noisetier (1 sur 1)et un chène vert a repris (1 sur 1)

Pour un trou cubique de 40cm d'arête et sans castine ni bache :
mortalité noisetier (0 sur 1)
mortalité pubescent (1 sur 15)
mortalité chène vert (0 sur 15)
mortalité charme (1 sur 2)

depuis je plante dans un trou cubique de 60cm d'arête avec drainage accentué par un tapis de pierre & sortie dans la pente,cela forme une butte de 10 à 20 cm comme une taupinière large de 60cm ,la couche supérieure est de la castine (1 à 5 cm)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Essai le paillage plastique tu verras, c'est spectaculaire. J'ai visité une truffière pilote avec différents essais sur sol très maigre et les rangées paillées n'ont subit aucune mortalité et sont d'une homogénéité remarquable. Les arbres à 11 ans ont tous la même taille que ce soit des pubscents ou des verts...

Sinon, la bute de castine est un bon plan comme le drainage local en sortie de pente sur les gros trous à condition de ne pas envoyer trop d'eau sur le copain d'en dessous (perso, je le fait hélicoïdal).

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Essai le paillage plastique tu verras, c'est spectaculaire. J'ai visité une truffière pilote avec différents essais sur sol très maigre et les rangées paillées n'ont subit aucune mortalité et sont d'une homogénéité remarquable. Les arbres à 11 ans ont tous la même taille que ce soit des pubscents ou des verts...

Sinon, la bute de castine est un bon plan comme le drainage local en sortie de pente sur les gros trous à condition de ne pas envoyer trop d'eau sur le copain d'en dessous (perso, je le fait hélicoïdal).

Fred
j'ai vu aussi de magnifiques plantations sur bache plastique en trés légére butte ,les résultats semblent probant ,mais j'ai planté et récolté des tonnes de fraises sur butte plastique chez des fraisiculteurs ,et j'ai horreur du plastique
mais si je plante une haie de charme myco ,un jour ,je le ferais sur plastique,(mais comme je trouve pas assez de plants... :D faudra que je les fasse moi même un jour)
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,



A propos du plastique.....
Fred (Melano) se plaignait des dégats des sangliers sur les arbres bachés....
Cela c'est encore vérifié par chez moi .
Un collègue à planté 200 arbres cet année avec paillage plastique .
Les sangliers lui en ont sorti la moitié.
Depuis il a cloturé mais....
Personnellement je plante avec un dallage en liege (biodégradable) tenu avec des agrafes en fer à béton (cout à 2€ par arbre quand même)
j'ai eu une visite de nos chers cochons il y a 15 jours .
Ils ont ravagés la parcelle mais n'ont pas touché aux arbres !!!!!
Ils m'ont sorti les lavandes (a priori pour voir la motte) d'un coup de groin.....
Donc pas de dégats sur les plants et 1/2 journée de boulot pour replanter et remettre en état les lavandes.
Steph.

P.S. :

Lors des analyses de sol il est important de prendre de la terre entre 10cm et 20 cm de profondeur à divers endroits de la parcelle de tout mélanger dans un seau pour en retirer un echantillon représentatif d'une valeur médiane de la parcelle.
LCA à la rochelle : me semblent sérieux sur l'analyse et l'aide au choix des amendements à apporter masi RIEN ne garantit la production....

Steph
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

STEPH 06,
pour éviter que lessangliers ne reviennent dans ta parcelle, récuoère des cheveux chez ton "capilariculteur" , mettre 3 poignées dans un vieux bas de Madame et tu pends à un piquet ou arbres en bordure de parcelle. Quelques boules de naphtaline au milieu dans des tubes au sol ausi . Cela a bien marché chez moi cet hiver où durant un mois un troupeau avait trouvé refuge dans mon secteur. Les cochons passaient au bord sans s'arrêter même pour croquer une noisette... A + jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

steph06 a écrit :Salut,



A propos du plastique.....
Fred (Melano) se plaignait des dégats des sangliers sur les arbres bachés....
Cela c'est encore vérifié par chez moi .
Un collègue à planté 200 arbres cet année avec paillage plastique .
Les sangliers lui en ont sorti la moitié.
Depuis il a cloturé mais....
j'ai prévu une clôture aussi ....mais pour l'instant j'ai posé que 75 mètres de clôture ursus de 1,70 mètre de haut avec barbelé au dessus et une porte ,je crois qu'il me reste 1Km à poser :-(

heureusement les chasseurs de sangliers sont efficaces dans mon coin ,mais par contre les chevreuils et le cerf fréquentent mon coin et les chasseurs n'ont pas assez de bracelet pour endiguer le croissance de la population donc je vais devoir m'activer pour clôturer.
steph06 a écrit :Personnellement je plante avec un dallage en liege (biodégradable) tenu avec des agrafes en fer à béton (cout à 2€ par arbre quand même)
j'ai eu une visite de nos chers cochons il y a 15 jours .
Ils ont ravagés la parcelle mais n'ont pas touché aux arbres !!!!!
Ils m'ont sorti les lavandes (a priori pour voir la motte) d'un coup de groin.....
Donc pas de dégats sur les plants et 1/2 journée de boulot pour replanter et remettre en état les lavandes.
Steph.

P.S. :
LCA à la rochelle : me semblent sérieux sur l'analyse et l'aide au choix des amendements à apporter masi RIEN ne garantit la production....


Steph
je dirais même plus que rien ne garantie que les engrais et les amendements ne font pas perdre la mycorhisation d'un certains nombres d' arbres....
Dernière modification par Benoit le 31 mars 2008 07:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Les sangliers lui en ont sorti la moitié.
Le paillage plastique a deux ou trois inconvénients :
- maintien d'une humidité parfois importante (préjudiciable en sol argileux)
- présence de racines superficielles
- garde manger des sangliers (la partie bachée étant très riche en faune).

Pour pallier au premier défaut, perso, j'apporte 100 kilos de castine fine sur un m2 et je la mélange à la terre au motoculteur. Cela fait en plus une bute drainante.

Pour pallier aux deux autres, il convient d'enterrer les bords du plastique sous 10 cm de terre. Les bords étant inaccessibles, il est plus difficile d'y passer un groin. De plus, les racines superficielles suivant le plastique, lorsqu'elles sortent de la zone bachée elles se retrouvent au minimum à 10 de profondeur.

Mais bon, c'est vrai qu'il est difficile d'arrêter un sanglier motivé. J'avais pensé à poser en plus sur le platique un morceau d'ursus à plat sur le sol fixé par des sardines en fer tor. Mais je n'ai pas encore expérimenté cette méthode.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

JM,
Je vais essayer les cheveux pour la parcelle à patates de ce printemps, j'en avais déjà entendu parler mais pas de retour d'expérience.
La naphtaline je la connais et l'utilise pour les serpents (j'aime pas les viperes dans les pierres dans la grange) .....

Sinon du Maïs, un projecteur, une 22LR, un silencieux et des balles subsoniques mais comme j'ai de plus en plus de voisins qui ont même fait une pétition pour que les chasseurs ne fassent plus de battue ( les coups de carabine les dérangent ....) j'ai toutes les chances de voir débarquer les gendarmes......

Pour les amendements je suis d'accord avec Benoit pour ne pas risquer de perturber la mise en place de l'arbre et sa mychorize je fais les analyses bien avant et j'apporte que des minéraux si possible en forme hydro soluble au moins deux mois avant la plantation et je griffe ensuite superficiellement pour bien homogénéiser avant de mettre les arbres .......

Fred ta méthode est imprésionnante voire fatiguante sauf si on la fait sur un nombre limité d'arbres.

Cela ammène une autre question :
Quelle quantité d'arbres est il judicieux de planter en une fois pour une personne seule en une fois.... ???

Faut il préviligier le nombre en partant d'un pourcentage faible de producteurs ou au contraire préviligier une trufficulture type "jardinage" en bichonannt ses arbres ?????

Perso je préfére la deuxième solution (pas plus de 50-60 arbres chaque année).

Steph
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

lj'y pense maintenant ;
la fedé de la chasse dans le vaucluse vend ou prête des clôtures électrique aux sociétés de chasse à bon prix sur batterie solaire. Moi même chasseur de sanglier dans une équipe, nous posons ces clôtures chez les proprios qui donnent terres à notre société de chasse et nous faisons des batues là ou ces bétes déranges.
Aussi il ya une bonne entente. Les chasseurs font preuves de bonnes volonté pour donner un coup de main pour la gestion du territoire, mais c'est pas toujours évidant.
Tu peux toujours te renseigner. à la socièté de chasse et à la fédération départementale car la dépense des dégats leur coute cher et il vaut mieux prévenir que guérir.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

steph06 a écrit :JM,
Je vais essayer les cheveux pour la parcelle
moi je mets ensemble mes propres cheveux et les poils de mon border colley que je brosse souvent!


steph06 a écrit :Cela ammène une autre question :
Quelle quantité d'arbres est il judicieux de planter en une fois pour une personne seule .... ???
planter en trois ans ou en cinq ans ,le tiers ou le cinquième du nombre total de place ,avec des plants de divers pépinièristes.
car
-les années (années méteo ne se ressemblent pas toutes)
-les notes de mycorhisations varient chez un pépigniristes d'une année à l'autre
-la qualité du travail de plantation de l'année n+1 profite des erreurs rectifiées de l'analyse de l'année n et n - 1
steph06 a écrit :Faut il préviligier le nombre en partant d'un pourcentage faible de producteurs ou au contraire préviligier une trufficulture type "jardinage" en bichonannt ses arbres ?????

Perso je préfére la deuxième solution (pas plus de 50-60 arbres chaque année).

Steph
il faut tenter sa chance en plantant ou semant.
pour ma part ,si beaucoups se mettent à bruler ,tant mieux !,je les garderais ,et quand ceux qui ne brule pas auront la taille de tronc au collet d'un bouchon de champagne ,je prendrais un échantillon de racine pour vérifier les micorhises
j'arracherais ceux qui ont perdu leur mycorhise pour retenter un nouveau plant
(méthode Maurice Rolland =>il a atteint 60% de producteurs en remplaçant ce genre d'arbre)
j'ai assez de forêt pour me chauffer ,je veux des arbres producteurs
Dernière modification par Benoit le 31 mars 2008 09:28, modifié 1 fois.
Répondre