analyse de sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

steph06 a écrit :JM,
Je vais essayer les cheveux pour la parcelle à patates de ce printemps, j'en avais déjà entendu parler mais pas de retour d'expérience.
La naphtaline je la connais et l'utilise pour les serpents (j'aime pas les viperes dans les pierres dans la grange) .....

Sinon du Maïs, un projecteur, une 22LR, un silencieux et des balles subsoniques mais comme j'ai de plus en plus de voisins qui ont même fait une pétition pour que les chasseurs ne fassent plus de battue ( les coups de carabine les dérangent ....) j'ai toutes les chances de voir débarquer les gendarmes......

Pour les amendements je suis d'accord avec Benoit pour ne pas risquer de perturber la mise en place de l'arbre et sa mychorize je fais les analyses bien avant et j'apporte que des minéraux si possible en forme hydro soluble au moins deux mois avant la plantation et je griffe ensuite superficiellement pour bien homogénéiser avant de mettre les arbres .......

Fred ta méthode est imprésionnante voire fatiguante sauf si on la fait sur un nombre limité d'arbres.

Cela ammène une autre question :
Quelle quantité d'arbres est il judicieux de planter en une fois pour une personne seule en une fois.... ???

Faut il préviligier le nombre en partant d'un pourcentage faible de producteurs ou au contraire préviligier une trufficulture type "jardinage" en bichonannt ses arbres ?????

Perso je préfére la deuxième solution (pas plus de 50-60 arbres chaque année).

Steph
salut,concernant les cheveux de femmes dans les collants pendus tous les 20 ml autour de ta plantatiuon au printemps c'est vraiment efficace 4 à 5 mois même les chevreuils ne venaient plus. .Apres j'ai mis une cloture électrique avec panneau solaire.Cout pour 700 ml avec un ruban 760 euros. François
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

désolé l inquiet je peu pas te répondre pour ton sol car il faut avoir une approche globale et dans la pratique je n ai jamais eu a modifier les parametres de mes sols .jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonnsoir
la naphtaline marche de facon sure pour les chevreuils, jusqu a ce qu ils si habituent.
mon probleme est que la vraie naphtaline est interdite en europe depuis 2 ou 3 ans.
on trouve donc de la naphtaline de synthese qui a la particularité de se degrader en plein air en quelques jours ( heures ?).la vraie tenait plusieurs semaines en plein soleil;
si quelqu un a une adresse, merci de me la faire connaitre.
attention, dans les 2 cas, deposer la boule a 1 metre de l arbre car sa peu bruler les racines.
a bientot
trufou
Répondre