Le desherbage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Il est venu le temps du desherbage. Quelques questions à ceux qui possèdent déja plusieurs année d'expèriences. Desherber est le maître mot de tout trufficulteur qui respecte ses plantations et veut valoriser ses futures récoltes. Je pense qu'il doit exister plusieurs stade pour le desherbage des arbres. Durant les 2 ou 3 premieres années, avant que les brûlés s'installent, quelle méthode adopter ? raser la terre autour de l'arbre à l'aide d'un outil coupant, est une solution, c'est celle que j'adopte sur mes plantations d'un an. Serait ce la bonne solution ou en existe t-il d'autres, sachant que je me refuse à adopter les produits desherbants. Quelqu'un d'entre vous à t-il utiliser le thermique ? Merci pour vos suggestions et réponses.
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

salut jacques
Pour le desherbant ,je pense que un coup de tondeuse suffit ,il faut quand meme laisser faire la nature ,dans les truffieres naturelle rien n'est fait et pourtant ont arrive a trouve de jolies truffes
c'est mon avis personnel,mon oncle qui a +de 14ha donne juste un coup de griffe
alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :salut jacques
c'est mon avis personnel,mon oncle qui a +de 14ha donne juste un coup de griffe
Merci "homme des bois" c'est également un peu mon avis, laisser en grande partie faire la nature et n'intervenir qu'à bon escient, encore faut il savoir quand et comment.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
pour le thermique, bon courage car tu peux passer tous les 10 jours.
c est bon pour rigoler sur quelques arbres.
mieux vaut la sarcle, ou le basta a 1.5 °/°.
a plus
trufou
stephane
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 avr. 2008 15:29

Message par stephane »

salut
tu as raison truffou le thermique n est valable que pour de petites quantite de plants a faire (a ce moment la la pioche coute moins cher...)
pour ma part j utilise du roudup une fois par an vers la mi mai quand la vegetation est bien active pendant les 3 ou 4 premieres annees et apres je laisse faire la nature
sur certaine parcelles j ai meme seme des graines de fetuque ovine a la volee et je trouve que ca marche bien
stephane
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci Trufou et stephane pour vos réponses. Je vois que vous utilisez le desherbant sur vos truffières, mais concernant la fétuque, quel est son action en fonction du but recherché de desherbage, occupe t-elle le terrain en tant que compétitrice envers les autres herbes ?
Jacques 37
Jacques 37
stephane
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 avr. 2008 15:29

Message par stephane »

en fait je desherbe les premieres annees pour avoir un sol relativement propre pour favoriser la pousse des plants(au roudup)ca c est sur les rangees ,et entre les rangees je passe la herse a la vielle lune de mars
en travaillant de la sorte il se passe une inversion de flore(disparition des gramminee et retour des annuelles sur la partie traitee chimiquement)donc au bout de trois ou quatre an je seme mes graine a la volee pour ne pas trop en mettre quand meme.
ces plantes sont de vraies "niches ecologiques",lorsque tu en arrache une cel
a fait une grosse quantite de racine pour une faible partie aeriene qui de plus ne pompe plus d eau a partir du moi de juin
dans les racines se cache plein de "petites bestioles"qui aerent le terrain
j ai souvent ramasser de belles truffes au pieds de la fetuque
en fait j essaye d adapter le systeme "moderne" au systeme naturel(j ai bien dit le mot essayer)
stephane
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

stephane a écrit :j ai souvent ramasser de belles truffes au pieds de la fetuque
en fait j essaye d adapter le systeme "moderne" au systeme naturel(j ai bien dit le mot essayer)
stephane
J'ai également constaté trés fréquemment en milieu naturel la présence de truffes sous les touffes de fétuques. D'ailleurs, le défenseur acharné de ce constat de présence de mélano sous les touffes de fétuques n'est autre que Pierre Sourzat.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Non Genévrier, la fétuque est une herbe qui a des feuilles toutes fines et qui pousse en touffe de 7 à 10 cm de haut. Rien à voir avec notre palène.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Merci Mélano, j'en ai de la fétuque sur ma plantation par contre, je ne sais pas ce que c'est la palène? Merci si on peux m'éclairer, tout le monde me dit, "dans la palène à côté du brûlé"...
Bonjour à tous
Comme genévrier, je ne connais pas cette herbe. Pouvez vous nous dire si la présence de ce graminé est de bon augure pour nos truffes et si elle est bénéfique ou si tout simplement elle est présente en fonction de la nature des sols.
Pour info site décrivant la palène :
http://www.prairiales-normandie.com/iso_album/bn_4.pdf
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Jacques

Merci pour le site. Je ne connaissait pas le nom de cette plante (palène) mais en voyant sa photo sur le site que tu nous a proposé, je me rends compte qu'il y en a pas mal par endroit vers chez moi (je ne sais pas si c'est exactement la même mais en tout cas c'est de la famille proche). Et je me demande si cette plante est bénéfique pour la truffe car elle est coriace, envahissante et elle fait des rhizomes denses et profonds. Bref difficile de s'en débarrasser (à la sarcle en tout cas). Au glyphosate c'est peut-être plus facile mais je ne suis pas un grand fan des désherbants (je m'y mettrais peut-être avec l'âge ...).

A+
Dernière modification par phil le 09 mai 2008 10:01, modifié 1 fois.
phil
stephane
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 avr. 2008 15:29

Message par stephane »

bjr
si la palene est bien ce que je pense ,nous on apelle ca la "baouque" et c est une salete pour les truffiers
au debut c a envahi les jeunes plants en leur faisant une grosse concurence et apres quand il y en a trop j ai l impression que la terre est plus compacte la ou il y en a
et c est vrai que pour s en debarrasser il n y a que le roudup

stephane
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas non plus fan de Glyphosate et autres...surtout lorsqu'il s'agit d'essayer de faire venir la truffe, avec des techniques qui n'ont pas encore livrés tous leurs secrets...

Je serais plutôt partisan d'un gestion favorable de la prairie, en essayant de reproduire les milieux favorables (propres à chaque région) en semant des mélanges du genre : fétuque+sainfoin+sédum avec quelques thyms et lavandes
de manière à créer un écosystème qui pourrait être favorable à la fructification et en même temps par un système racinaire varié pourrait "aérer" le sol.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des expériences de mélanges propices ?

Salut
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

je vois que tes connaissances dans le domaine de la truffe sont bien limitées FALGOS...
VISCA CATALUNYA....
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

FALGOS a écrit :Bonjour à tous,

Je ne suis pas non plus fan de Glyphosate et autres...surtout lorsqu'il s'agit d'essayer de faire venir la truffe, avec des techniques qui n'ont pas encore livrés tous leurs secrets...

Je serais plutôt partisan d'un gestion favorable de la prairie, en essayant de reproduire les milieux favorables (propres à chaque région) en semant des mélanges du genre : fétuque+sainfoin+sédum avec quelques thyms et lavandes
de manière à créer un écosystème qui pourrait être favorable à la fructification et en même temps par un système racinaire varié pourrait "aérer" le sol.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des expériences de mélanges propices ?

Salut
Bonjour Falgos
Je n'ai que trés trés peu d'expèrience. Mais si on tente d'être logique, là ou l'on implante les arbres truffiers un biotope, un écosystème et une botanique sont déja en place. Les maintenir et tenter de les améliorer pour péreniser l'apparition de la truffe est sans doute une solution raisonnable. Pour exemple je me réfère à mon terrain, . Trés calcaire et composé de pierre de tuffeau. Les plantes présentes majoritairement sont le serpolet, l'origan, une plante trés envahissante l'ononis épineuse et bien sur d'autres plantes et herbes. J'ai planté mes arbres en haie. Chaque haie est distante d'environ 8 mètres. Je vais semer entre les haies de la fétuque ovine. Voila ce n'est pas une expèrience mais un projet pour tenter de faire fructifier les mélano dans ma plantation.
Ci dessous photo prise début avril 2008.
Image
Jacques 37
Jacques 37
Répondre