naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

Ça se réchauffe vite je trouve, avant hier mon sol était à presque 15 degrés à 3 cm .
Chez moi je peux te dire que sitôt qu'il y a une fenêtre je bosse joue et nuit pour le travailler.
Prend la température en plein am pour voir la différence avec chez moi.
J'ai pu en faire quelques un cet après midi, mais va falloir que je les paille car j'ai pas envie de prendre les 60 mm qu'ils annoncent les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

ok steph,merci, j y vais demain .
si je suis ton idée, je le ferais trop tard ?
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: naissance des truffes

Message par bion »

Bonjour,

Chez moi je suis encore à 7° à 10 cm.
Le sol à une forte inertie thermique, et il lui faut longtemps pour se réchauffer.

Il a encore plu aujourd'hui, je préfère attendre quelques jours avant de toucher au sol.

Michel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

trufou a écrit :ok steph,merci, j y vais demain .
si je suis ton idée, je le ferais trop tard ?
Holà ! J'ai jamais dis ça :|
A mon avis ton problème vient pas de là.
As tu essayé d'y apporter de la dolomie, lithotame ou du carbonate de calcium ( 0/4) ?
A+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

C'est la qu'il serait vraiment intéressant que culturtruf soit publié car avec les courbes de températures du sol et celle de la présence du mycélium, on pourrait y voir beaucoup plus clair sur la période des naissances.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: naissance des truffes

Message par JJR »

Bonjour,

Pas clair en effet les périodes de naissances!?
Ce matin 9h, j'avais 8° en profondeur; 9/10° au sol!
JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: naissance des truffes

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit :C'est la qu'il serait vraiment intéressant que culturtruf soit publié car avec les courbes de températures du sol et celle de la présence du mycélium, on pourrait y voir beaucoup plus clair sur la période des naissances.

Fred
C'est sur mais le programme va s'étaler jusqu'en 2025 . J'ai bien peur qu'il faille attendre longtemps.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

bonsoir,
pour repondre a steph,
ce soir j ai a 10 cm une temperature de 10.4 ° environ, et le temps est resté couvert, donc t° stable .
j ai apporté de la dolomie sur les brulés en mars 2013, 2 poignées, environ 400 g .
pas de resultats significatifs .

est ce que certains se basent a une temperature atteinte ou a ne pas atteindre pour travailler le sol .
par exemple avant que le sol a 10 cm soit a 15 ° ???
dans mon cas de sol argileux, plus je retarde, plus ca restera aéré, plus le tassement sera retardé .
mais il ne faut pas intervenir trop tard .

trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Truffou
Faut pas se poser tant de questions il faitbtravailler le sol quand il est bien rèsuiyer de façon que les mottes se brisent bien. Ici il pleut tous les jours donc c'est pas demain.
Faut finir la taille d'abord et broyer.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

Trufou
La température est la même que chez moi. J'avais la même cet am.
Sinon on n'a aucune référence sur la température du démarrage des naissances.
Je travail mon sol le plus rapidement , certaines années c'est fin février d'autres mi mars avec des fois jusqu'à mi avril, mais toujours quand le sol est suffisamment reesuyer.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

oui, c est souvent pour cela, que toujours pareil, pour mon sol argileux, il me faut attendre debut avril .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Un sol tassé se réchauffe très lentement contrairement à un sol aéré. Donc avant qu'on travaille, on risque peu la surchauffe.

À partir du moment où on va travailler, on va gagner deux degrés juste sur l'air incorporé dans le sol.

Donc, on peut vraisemblablement attendre sans trop de risque.

Moi je dirai en 1 sur sol ressuyé. En deux avant une période de beau temps pour que l'herbe sèche et ne pas risquer un tassement suite à une pluie qui arriverai juste derrière.

En trois, la saison / température et le calage juste avant la date présumée des naissances, puis la lune ou autre chose.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: naissance des truffes

Message par clovis »

en révant un peu cet enchainement chronologique peut arriver :o
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: naissance des truffes

Message par Michel37 »

Bonjour à tous,

Sans prendre la température du sol, et ayant passé la semaine dernière ainsi que cette semaine dans les bois (fôret d'amboise), j'ai pu constater que le sol commence tout juste à se réchauffer içi.

Les vers de terre sont encore bien planqué sous les bûches, mais j'ai pu constater pas mal d'activité d'insectes volants et fourmis qui sortent de leur tanière.. et beaucoup plus de mycélium en activité cette semaine que la semaine passé... après c'est juste des mycéliums de surface.

Trufou, je sais que c'est pas évident pour toi, mais pourquoi ne pas essayer de travailler quelques rangs dès que tu le sens, et d'autres un peu plus tard, si j'étais toi j'expérimenterai, et prend la température du sol à plusieurs profondeurs avant de le travailler avec le thermomètre que tu t'es acheté l'année dernière et note le.
Echelonne ton travail du sol.. et surtout comme te le dis Steph paille en cas de pluie pour éviter le tassement..
Seul moyen de connaître son sol est d'expérimenter, je pense... :roll:
Bon courage à toi.
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: naissance des truffes

Message par bernard »

Il y a deux jours j'ai assisté en Franche Comté à une journée de communication sur les dernières recherches sur culturtruf. Je joins un copier -collé du courrier.
Pour l'instant on ne peut pas encore tirer une conclusion, néanmoins quelques petits détails éclaircissent notre horizon.
Les sondes pf dont on nous a bien expliqué le fonctionnement donnent un plafond de " 4 " qui ne devrait pas être franchi sous peine de dommage pour la truffe.
Les essences les plus intéressantes sont : le charme, le pin noir et une bonne note pour le tilleul (que je peux oublier chez moi car pas assez de pluie).
Le mycélium est très actif en hiver, il y a une baisse en mars-avril puis une rapide reprise. :wink:
Les plantations serrées (denses) ont l'avantage de produire plus tôt mais la production totale est moindre, de même elles sont plus gourmandes en eau.

TRUFFIERES
ET EXPERIMENTATIONS
(session 2018 ) :
PRESENTATION DE RESULTATS ET PERSPECTIVES
OBJECTIF

Informer les acteurs de la filière
sur les résultats acquis par les expérimentations en trufficulture

Présenter des pistes de travail pour les années à venir

Promouvoir le dialogue entre chercheurs et trufficulteurs PUBLIC CONCERNE

Propriétaires trufficulteurs (particuliers et collectivités)

Acteurs de la filière truffe
LIEU

Gymnase,Zone artisanale de la Boiche 70000 Noroy le Bourg
(70)

PROGRAMME & PEDAGOGIE

Point sur Projet CulturTruf » financé par FranceAgriMer ( Tuber melanosporum, aestivum, aestivum var. uncinatum
)

Point sur la truffière de Brabois

Projet Bijou en Côte d’Or

Caractérisation d’une truffière Bourguignonne

Oregon Truffle Festival

La vie du sol

Questions / Débat
INTERVENANTS M. ROBIN, M. BACH et M. MURAT (INRACentre de Nancy),
Mme GOLLOTTE (INOPLANT), Mme DUPATY (ARTB), M. POUSSE (MDTT)
DUREE
1 jour COUT FINANCEMENT Entrée libre sur inscription (avant le 6avril)
Repas
sur place payant (20€) (réservation et envoi du chèque à la Maison des truffes
à l’ordre
L' association truffière de Noroy le Bourg

DATES
Vendredi 13 avril 2018
de 9h00 à 13 h00 et 14h00 à 16h3
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre