naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: naissance des truffes

Message par bion »

Je passerais plutôt à la limite entre la zone travaillée jusqu'à présent et l'extension.
Les nouvelles racines issues de la taille racinaires auront ainsi un espace travaillé, plus propice au développement du mycélium et (je te le souhaite :wink: ) des fructifications pour se développer.

Ceci étant le fruit d'une réflexion et non d'une expérience acquise sur le terrain.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

Bonjour il faut que je vois où se situe la roue du tracteur. Trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

bonjour,
absent quelques jours, j ai reposé un peu l esprit, mais aussi reflechi un peu ;

je revient sur mes mauvais resultats et le peu de marques, suivit du peu de recolte .
les plus beaux producteur sont dans la zone la plus seche et legere .
rappel, mon terrain est argileux exposé sud et ma zone de production maintenant a 10/15 cm .
je demarre l irri souvent debut juillet, et arrose tous les 10/15 jours suivant la meteo,en variant bien sur jusqua mi octobre si necessaire .

la vegetation rougi sur le brulé de debut juin a fin juin .
j ai les marques toujours du 5/09 au 30/09, je recolte principalement en janvier .

vous aviez dit qu il fallait 90 jours entre naissances et marques, soit naissances autour de mi juin pour moi, certainement pas avant a cause du terrain trop frais , ou pas assez sec pour declencher les naissances .

et c est la que je veux en venir : est ce que je demarrerais pas l arrosage trop tot, et favoriserais plutot la production de mycelium plutot que de fructification ???

peut etre que mon terrain frais et gras fructifie qu autour de mi juin lorsque le terrain seche et chauffe bien, et qu il faut que j attende presque debut aout pour arroser ???
cette année, c etait pas avant presque juillet .
ainsi, je pourrais prolonger la periode de naissance, diminuer le tassement du a l irrigation.

bon, je sais, je me fait les questions et les reponses, mais j attends votre avis eclairé, merci de me repondre .

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Je suis dans ton cas sur certaines parcelles. Cette année, j'ai pris le parti de relever les branches basses des arbres pour faire rentrer plus de soleil sous la frondaison pour réchauffer le sol tôt en saison et aussi de travailler le sol le plus tard possible pour qu'il ne se tasse pas prématurément suite à des pluies.

Je vais aussi essayer de limiter un peu la profondeur de travail (maxi 10).

Reste à trouver l'explication au paradoxe du plein sud : c'est là où les brûlés sont les plus marqués et c'est là où il y a le moins de truffe car elles sont au nord dans l'herbe bien que l'ensemble de la zone ait été arrosée avec soin avec paillage de tout le sud de l'arbre pendant les jours les plus chauds.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: naissance des truffes

Message par Charles37 »

Bonjour,
J'ai mauvais souvenir d'avoir relevé les branches d'un arbre qui donnait bon an mal an 1,5kg de truffes, l'année après la taille 2 truffes, à la deuxième année zéro, et depuis rien et ça fait environ 10ans. Il n'y a pas de règle générale, chaque exemple est unique.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: naissance des truffes

Message par clovis »

trufou si tu sais ce que représente la truffe pour le mycélium tu as la réponse a ta question :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

Ppff tu me fais révise les bases que j ai un peu oublié. Je dirais que la truffe est la forme de sauvegarde du mycelium ?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

fred,
en general je travaille les arbres quand la vigne debourre , soit entre debut et mi/fin avril .
c est la periode ou le sol se rechauffe et provoque la pousse de la vigne .
trot tot ?
trop tard ?
trufou
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: naissance des truffes

Message par jéjé47 »

salut Trufou
tu n'es pas le seul a te poser des questions
le pére d'un collegue de boulot a un ha de truffiers dans le Lot,de tout ages,meme technique de travail et arrosages que d'habitude et pas une truffe!il en vit pas,c'est pour son plaisir mais c'est ralant.A-t-il raté quelques choses,quand et quoi?
un ami a un truffier sauvage sur son terrain,pas une truffe aussi(a part 3 borchii ,qu'il n'avait jamais vu auparavant),son arbre n'est pas travaillé ni arrosé et il sort chaque année un bon kilo de mélano.
techniques differentes et meme résultat,pourquoi? l'arbre ou le champignon (ou les 2) aurait il besoin , de temps en temps,d'une année de repos pour relancer la machine?
moi,l'année passée ,j'ai travaillé mes arbres la premiere semaine de mars,j'ai récolté du 7 nov(la 1er) a aujourd'hui avec le plus gros du 15 dec au 15 janv,3 arrosages de 30 mm entre le 15 juil et mi sept,sur mes 17 arbres,11 ont donnés.(mais c'est seulement ma 2eme année de prod)
pour savoir ce qui n'a pas marché, faudrait comparer tout les parametres(travail du sol,pluie,arrosages,t°,age des arbres...)
pour un meme sol,en des lieux assez proches,en sauvage et en cultivé, ben pas facile et avec des résultats surement aléatoires mais ca pourrait aider a avoir un début d'explication.
A+jéjé47
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: naissance des truffes

Message par Leforestier »

Charles37 a écrit :Bonjour,
J'ai mauvais souvenir d'avoir relevé les branches d'un arbre qui donnait bon an mal an 1,5kg de truffes, l'année après la taille 2 truffes, à la deuxième année zéro, et depuis rien et ça fait environ 10ans. Il n'y a pas de règle générale, chaque exemple est unique.
Bonjour Charles
Ton témoignage est intéressant et un peu stressant mais il me pousse à te poser ces questions :
- Était-ce un Vert ou un pubescent ?
- De quelle hauteur as tu relevé le branchage ?
- Quel âge avait cet arbre ?
- A quel moment de l'année a eut lieu cet élagage ?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

Bonjour
Voilà encore un post qui sème un peu plus le doute.
Du coup on va avoir plein de gens qui dirons :
" faut pas relever les arbres ça arrête la production"
Surtout que si vous lisez bien le message de Charles
Il a fait ça sur un arbre qui sa se trouve se serait arrêté même s'il n'avait rien toucher.
J'aurais donné de la crédibilité s'il avait fait ça sur 100 arbres et que toute la production avait subi la foudre ....et encore, il manque beaucoup d'éléments. ..

Pour info j'ai remonté les miens l' année dernière ( doucement ) et ils ont produit encore plus :roll:
Faîte gaffe à vos écrit concernant juste un arbre isolé, les conclusions se tirent sur une plantation de plusieurs individu
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: naissance des truffes

Message par Charles37 »

C'est un pub, j'ai relevé au mois de mars( trop vite,il aurait probablement été plus judicieux de le faire sur plusieurs années) 3 couronnes, les branches balayaient le sol, son âge 18 ans
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: naissance des truffes

Message par Leforestier »

Merci Charles
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: naissance des truffes

Message par Leforestier »

Merci Charles.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

bonjour,
alors, avril, debourrement de la vigne, est ce trop tard pour un terrain argileux qui semble long a se rechauffer ?
trufou
Répondre