naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Prend un écureuil Trufalou

https://m.youtube.com/watch?v=40zIc4BJkOM

Oú un beagle australien. Ca tourne entre 40 et 50 kilos par jour.

https://m.youtube.com/watch?v=8c1oalWdMy8

Plaisanterie mise à part, je suis aussi admiratif du travail de recherche des truffettes réalisé par Lubin. Je pense qu'au départ, il faut aussi bien connaître ses arbres, repérer les très bons producteurs et ne pas avoir peur d'aller trifouiller dessous au risque de voir la production baisser un peu.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: naissance des truffes

Message par tuber01 »

lubin 81 a écrit : La truffe s’oyant en formation,elle n'est pas tout à fait fermer,car comme la petite en coupelle,au milieu il y a un ""espèce"" de mucus translucide que l'on ne voit pas bien sur la photo,mais que je vois très bien au microscope et dont le péridium viendra recouvrir au fur et à mesure de sa formation ou se formera en surface de ce mucus je ne sais pas .
bonsoir lubin81,
très intéressant, merci pour ces précisions.
il me semblerait normal que le péridium cherche à fermer rapidement la truffette qui serait sinon très fragile.
la saison passée je suis souvent tombé sur des truffes abimées au cœur, entourées de gleba saine, mais avec un trou venant de l'extérieur jusqu'à ce centre abimé. je ne sais pas si ce serait un défaut de fermeture originel ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

bonjour,
bravo lubin, ce sont des resultats digne d un rapport scientifique
bravo aussi pour la methode pour chercher les truffettes en ce moment .
trufou
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: naissance des truffes

Message par bion »

Merci Lubin 81 pour la méthode.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

Voilà ma première truffette.
Le pire c'est que j'ai du passer des heures et des heures à les chercher et la je plante ma main dans la terre pour vérifié l'humidité, je regarde et la dessus la belle truffette de 5 mm environ ...
Par contre elle était marron ( comme boisée) dedans avec la moitié de blanc, je pense qu'elle a grillé ....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: naissance des truffes

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Bravo Stef,faites une marque où vous l'avez trouvé ,et regardez cet hiver si vous en trouver d'autres à proximité,mais enfin il ni a jamais qu'une seule truffette ,à cette époque-ci,Effectivement elle est morte,elle devrait être rouge framboise.
Lubin
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

Sur ce chêne de 10 ans à cet endroit je dois avoir sorti pas loin de 20 truffes.
J'ai levé le paillage ( j'avais arroser 2 jours avant) je plante ma main pour prendre une poignet de terre et voilà le résultat ...
Pourtant ça fait 2 ans que je les cherche à cet endroit même minutieusement et jamais j'ai pu mettre l'œil dessus.
Elle a grillé mais elle était vraiment en surface et quand j'ai fais les relever de température en plein soleil j'ai pris peur !!!
Je comprend pourquoi on trouve rarement au sud ...
.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: naissance des truffes

Message par tuber01 »

bravo stef@ pour ta trouvaille !
c'est clair que pour les arbres non paillés et/ou mal taillés et/ou non arrosés et bien côté sud tout est déjà mort sur plusieurs cm vu les températures. on ne peut pas laisser la main par terre en plein après midi...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: naissance des truffes

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous

Sur des producteurs atteints fortement de phyloxera ou atteints par divers acariens de sorte à n'avoir pratiquement aucune feuille verte en cet fin de juillet, peuvent-ils donner naissance à des truffes et es-ce que les truffettes déjà présentent peuvent-elles continuer à se développer ?
Je me pose cette question car les traitements n'arrêtent pas le processus de dépérissement des feuilles.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Il est fort probable que compte tenu de la canicule, le mycélium soit au repos sous terre : trop chaud.

Du coup, il est probable qu'avant les prochaines fortes pluies, rien ne se passe et aucune naissance n'ai lieu. Dans l'étude italienne, les arrosages n'avaient pas réussi à relancer l'activité mycélienne.

Après, les naissances concernent l'activité du champignon. On connait mal le lien entre l'arbre et le champignon. Et il semble y avoir un décalage de trois mois entre la synthèse des sucres dans la feuille et leur arrivée dans le champignon. Donc. Ce n'est peut-etre pas grave pour les naissances automnales par contre, pour la croissance des truffes via les réserves de l'arbre, ça craint peut-être.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: naissance des truffes

Message par J-P 37 »

Merçi Fred c'est clair; l'année dernière j'ai effectué un sondage sur des arbres bien atteints mais je n'ai pu tirer aucune déduction car tous les cas de figure se sont présentés à deux voire trois reprises sur une vingtaine d'arbres soit : n'ont jamais donné et n'ont pas donné; n'ont jamais donné et ont donné; donnaient et se sont arrêtés; donnaient et ont donnés.
JP 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: naissance des truffes

Message par galistruffe »

les arbres ont terminé chez moi leur cycle , ils ont commencé a stocker des réserve il y a environs 15 jours (grossissement du colet tres visible ainsi que des racines charpentierre ).comme j ai bien arrosé , les premieres truffes de marque apparaissent maintenant , elles semble nombreuses et déjà de belle taille .par contre pour l instant toutes a plus de 5 cm de profondeur , chaleur oblige .jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: naissance des truffes

Message par tuber01 »

Salut Jerôme , content de te relire :)

J'ai remarqué chez moi que la végétation a pris 15j d'avance, est ce du au stress de la secheresse et canicule que j'ai eu ... est ce que cela se répercutera jusqu'à la saison de cavage ... ?
à suivre :)

L'arbre est "en fin de cycle" mais il y a encore au moins une pousse à venir (sur CP) et 2 (sur CV). Je crains que ces pousses consomment plus de sucres qu'elles en apporteront en retour à l'arbre. Vaut il mieux les laisser (et les tailler à la sortie d'hiver) ou ne pas les laisser et les freiner/tailler dès leur apparition ?
(je penche pour la 2eme).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: naissance des truffes

Message par rabase »

Mon avis est différent si tu taille avant le repos végétatif qui ne saurait tarder l'arbre vas envoyer sa sève vers en haut vers les bourgeons et moins de photosynthèse mais c'est un gros débat taille de printemps et ou de plusieurs pousses de la premiére et taille en repos végétatif
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: naissance des truffes

Message par truffadoux »

moins de feuille,moins de photosynthese donc moins de sucre...
le bon timing se situe ou ?

Fabrice
Répondre