naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

avez vous remarquez que cette semaine et la semaine derniere nous avons trouvé des truffes sous des arbres qui n avaient encore rien fait , pour moi des arbres que je ne peu arroser .je pense que ces truffes sont née apres l été car elles sont tres superficielles et je ne vois pas comment elles auraient pu resister a la sécheresse de l été ??
jerome
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

je pense qu'on manque beaucoup d'information sur la période de naissance des truffettes, on nous parle souvent de la periode du mois de juin, mais je connais des personnes qui cherchent les truffettes sur des zones productrices et il leur arrive de ne pas en trouver en juillet et d'avoir, sur la zone inspectée, des truffes l'hiver.
Je pense que la periode de naissance est plus étalé que ce que l'on pense.
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour les cèpes, il y a deux périodes où on en trouve : mai - juin et aout-sept- octobre.

Les champignons doivent réagir à des conditions de température / humidité particulières. Et je ne vois pas pourquoi, si ces conditions sont réunies en aout ou septembre, il ne pourrait pas y avoir d'émission de nouvelles truffettes.

Fred
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

en as tu déjà trouvé en septembre ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Des cèpes oui. :p Des truffettes, je n'en ai jamais cherché parce que je suis aux cèpes :ph34r:

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: naissance des truffes

Message par lubin 81 »

ImageImageImageImageBonsoir,
Merci Stef de me faire confiance.Comme trufou n'a jamais vu de truffettes ,je lui mets 2ou3 photos celles du début mai de cette année en formation dont une encore en coupelle et des années précédentes choisies parmi d'autres.
Lubin
Image
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: naissance des truffes

Message par lubin 81 »

ImageComme vous pouvez le voir l'orifice en bout n'est pas encore fermé sur la1ère truffette trouvée le 22 juin 2008.J'ai fait une erreur (photo double)alors que c'est celle-ci que je voulais joindre,truffette en formation cette année début mai.
lubin
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: naissance des truffes

Message par dan »

chapeau bas........
dan
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: naissance des truffes

Message par jeanmidu24 »

Merci pour ces belles images.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: naissance des truffes

Message par tuber01 »

lubin 81 a écrit :Comme vous pouvez le voir l'orifice en bout n'est pas encore fermé sur la1ère truffette
superbe photos comme d'habitude :)

il se passe quoi par cet orifice ?
est ce celui ci qu'on retrouve ou qu'on devine sur la truffe récoltée en saison qui est quasi toujours repliée ou lobée d'un côté même quand elle est ronde et qu'elle s'est développée quasi sans contraintes?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: naissance des truffes

Message par tuber11 »

Merci Lubin
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: naissance des truffes

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Merci,à vous de m'encourager dans mon travail.
Lubin
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: naissance des truffes

Message par lubin 81 »

Bonsoir Tuber01,
La truffe s’oyant en formation,elle n'est pas tout à fait fermer,car comme la petite en coupelle,au milieu il y a un ""espèce"" de mucus translucide que l'on ne voit pas bien sur la photo,mais que je vois très bien au microscope et dont le péridium viendra recouvrir au fur et à mesure de sa formation ou se formera en surface de ce mucus je ne sais pas .
Lubin
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: naissance des truffes

Message par lubin 81 »

Bonsoir Bion,
Il vous faut chercher où vous avez trouver les truffes cet hiver,moi je pratique au pinceau avec délicatesse ,pour mieux me rendre compte de son environnement ,mais vous pouvez faire avec un tamis fin,en prenant des petites quantités de terre chaque fois,ne pas oublier quelles sont enrobées de terre donc prêter attention ,garder la terre et mettez là dans de l'eau en tenant remuer,puis laisser reposer elles flotteront.
Chercher jusqu'à 3 cm de profondeur pas plus,mais reprendre la terre au même endroit en agrandissant toujours un peu.
Quand à celles de mai qui viennent de naître,là on ne peux faire autrement que de prélever de la terre et passer grain par grain sous la loupe bino.Je vous conseille vu que vous n'en avez pas l'habitude de les chercher vers le 14 juillet ,elles commencent à être plus visibles
Lubin
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: naissance des truffes

Message par rabase »

Ca c'est bien vrais
Répondre