naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

bonjour toupie,
bravo pour cette reussite, tu vas en avoir d autres qui vont bientot gonfler .
a trois ans, comme quoi, tout arrive avec de la methode . peux tu nous mettre une photo de l arbre ?
pour la prochaine, pose un repère ( piece, couteau etc ) pour juger de la taille .
je dirais 100 g mini, grand mini .
trufou
Clement79
Membre
Messages : 41
Inscription : 20 déc. 2012 08:07
Localisation : Poitou

Re: naissance des truffes

Message par Clement79 »

Bonjour toupie,
Juste bravo, trouvé une truffe sous un arbre de 3 ans c'est pas donné à tout le monde! Tu as du bien les bichonnés pour un tel résultat!

Chez nous on a commencé à trouver les premières au 20 juillet dans les coins les plus précoces, si j'ai bien compris cela pourrai correspondre à des naissances de début juin ?
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: naissance des truffes

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Mélano parle de naissance automnale, j'aimerai y croire mais j'en doute fortement et je continuerai jusqu'à ce que je voie une trufette de 2/3 mm sortir de terre en septembre. Déjà qu'on a du mal à les trouver en mai....
Pour ma part je n'essaierai même pas car je n'y crois pas et que j'ai trop peur de sortir juste quelques boulard...
Mais je me répète, franchement j'aimerai me tromper et que tous le monde me tombe dessus en me disant que je suis à l'ouest....
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: naissance des truffes

Message par Itack »

MisterT, si tu es du Vaucluse, tu es bien à l'Est...!!! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

toupi
bravo !!!!c'est une bonne nouvelle ne gratte plus et protège la :mrgreen:
chez moi aucunes marques, comme l'an passé , tellement c'est décompacté à la mini pelle.

mister T
je pense qu'à chaque sicle lunaire il y a des naissances comme de la maturité....force de constater.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: naissance des truffes

Message par J-P 37 »

Bonjour Mister T

Cela faisait un bon moment que je ne t'avais pas lu sur le forum. J'aimerai assez faire une synthèse sur ces naissances car en analysant l'ensemble des données il est difficile de sortir quelque chose de concret peut-être que la truffe est comme certains autres produits qui après naissance ne va pas systématiquement à la maturation, certains pourrissent ou s'arrêtent en cours de route et d'autres arrivent à maturité bien avant les autres. Il est de plus difficile que des naissances doivent s'étaler sur plusieurs mois en fonction des conditions atmosphérique. Maintenant une truffe née en septembre avec de bonnes conditions derrière arrivera peut-être à maturation en même temps qu'une née en juillet avec un été sec.........
JP37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Salut,

C'est pas compliqué. Ce que montre l'étude italienne c'est :
- des naissances de truffettes à chaque fois que les conditions favorables sont réunies (comme n'importe quel champignon)
- une croissance assez rapide au début au point de faire craquer la terre au bout de 45 jours (apparition des marques)
- une maturité avec possibilté de récolte 105 jours plus tard.

Jusqu'à maintenant tous les éléments constatés sur le terrain collent avec ce schéma. Et aucun fait nouveau n'est à même de l'infirmer en l'état actuel des connaissances.

Tout évênement défavorable qui survient durant ces 150 jours entraîne la mort de la truffe.

Pour chaque vague de naissances, il y aura 5 mois plus tard une sortie étalée avec en début des blanches, puis des grises, puis des bien noires, puis des surmatures. Du coup, à certains moments au cœur de la saison, les vagues et stades de maturité peuvent se chevaucher.

5 mois ca donne pour Toupi 15 juin pluie abondante ==> naissances. Début aout ==> marques. 15 novembre récolte à maturité.

Il aura fin octobre des blanches de cette vague, puis les grises puis les noires etc...

S'il a arrosé tous les 15 jours et qu'il a fait naître, il aura une nouvelle vague tous les 15 jours.

Nous en périgord pour ceux qui n'arrosent pas : 15 juin pluie et naissances. Juillet sécheresse ==> mort de toutes les truffettes.

15 aout ==> grosse pluie on l'espère ==> naissances. Fin septembre ==> marques et 15 février des truffes.

Les pluies du 15 aout dans cette situation pourraient laisser croire qu'elles ont permis de sauver les truffettes de mi juin. Or il n'en sera sans doute rien cette année hormis exception (arrosage, site très favorable). Elles feront on l'espère naitre de nombreuses truffettes.

Bilan, un trufficulteur qui bosse bien doit être capable de faire naitre des truffes tout l'été et de les amener au bout. Il sera alors capable de récolter du 15 novembre au 15 mars pour contenter sa clientèle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: naissance des truffes

Message par jeanmidu24 »

Bravo Fred pour cette synthèse tout à fait convaincante.
Là est la clef de la réussite... on espère les gros orages du 15 août.
Jeanmi,
Clement79
Membre
Messages : 41
Inscription : 20 déc. 2012 08:07
Localisation : Poitou

Re: naissance des truffes

Message par Clement79 »

Super ce résumé Fred, mon expérience à beau être limité, je suis bien d'accord avec toi. En effet comme tout être dès que les conditions sont propices il peut y avoir des naissances, même tard en saison, ce qui explique que l'ont peut encore trouver du gris et du rouge fin janvier et l'apparition de marques fin décembre. D'un autre côté je pense que ces épisodes de naissances "tardifs " sont très anecdotiques et sont encore plus soumis aux conditions extérieures. Dites moi si je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

L'hiver en effet, c'est compliqué pour des truffes très jeunes d'arriver au bout. Entre le froid, l'excès d'humidité, le gel, le cavage à proximité, il y a de nombreuses raisons pour expliquer un taux d'échec élevé mais ce n'est pas impossible.

Après il suffit de regarder les tonnages sur les marchés et de retirer 5 mois pour repérer les dates les plus propices aux naissances.

On verra que du 15 juin au 1er septembre, c'est très favorable. Encore faut-il qu'il y ait de l'eau pour enclencher les naissances et permettre la survie des truffettes.

Car une sécheresse prononcée remet les compteurs à zéro. Ca veut dire que ceux qui n'ont pas arrosé ont un capital de zéro truffettes à l'heure actuelle sous leurs arbres. Il ne leur reste que trois semaines pour en faire naitre...

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: naissance des truffes

Message par J Gravier »

Attention, dans tous les cas une truffette peut en cacher une autre de bien moindre développement.... et au final elle est au même endroit une fois à maturité.....il peut y en avoir plusieurs dizaines au cm3...
Dans tous les cas, sur mon secteur, pour tout le monde la saison se termine fin janvier, aout et septembre restent des mois très chaud au niveau de la mer (80/100m), dans les cailloux le sol reste beaucoup trop chaud en fin d'été, il faut aller vers 200/300m pour voir une différence..... et vers 300/500 c'est encore mieux.... bien évidement dans le sable la donne est différente.....
On donne 5 mois pour arriver à maturité, mais il y a forcement une variable, de plus dans de bonnes conditions celles qui atteignent le noir "parfait" atteignent peut être les 6/7 mois....
joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Oui, la température est très importante. C'est le deuxième facteur à prendre en considération avec l'humidité.

Elle intervient à au moins deux niveaux :

- trop forte, elle met le mycelium au repos (voir étude italienne oú l'irrigation ne relance pas le mycélium)
- elle influence directement le métabolisme cellulaire donc la vitesse de développement de la truffe en plus ou en moins (d'ou un écart possible de quelques semaines)

Chez nous en Périgord, on fonctionne surtout sur les naissances tardives. Les printemps longs, frais et humides ne nous facilitent pas la tâche une année sur deux pour avoir des truffes précoces. Et même si on fait naitre tôt si comme cette année on prend un coup de chaud comme peu arrosent... On verra en décembre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: naissance des truffes

Message par tuber01 »

Le calendrier de Fred est très bien expliqué.
Pour moi le terme "arriver à maturité" est la ligne d'arrivée des 150j lors de laquelle les spores sont matures et ont une valeur reproductive. Ca correspond peu ou prou au moment où la truffe a mélanisé.
Mais on peut observer facilement, notamment sur les truffes de marques ou sur celles récoltées ensemble dans un même trou, qu'il y a une deuxieme ligne d'arrivée ensuite pour la truffe, celle où celle ci aura concentré tous ses parfums et aura acquis sa valeur gustative qu'on recherche. Cette 2eme ligne d'arrivée peut être décalée plus loin dans le temps, parfois 1 mois ou plus ! J'imagine que les conditions environnementales y sont pour beaucoup. Ce décalage fait qu'on peut facilement tomber sur des truffes noires (qui ont franchi l'étape de maturité de 150j) mais qui ne sentent rien de rien.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

melano
bonjour fred
je partage bien volontiers ton analyse aussi, et je pense qu'en plus si les conditions climatiques sont favorable avec tel cycle lunaire cela augmente la survit des truffettes.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: naissance des truffes

Message par galistruffe »

non les truffette ne naissent pas a chaque pluie la preuve tu travailles ton sol en juillet et t aura pas une truffe meme s'il pleut tout le mois d aout .on sait pas grand chose mais quand meme réfléchissez un peu .les naissances se font sous un meme arbre dans un laps de temps assez court 20/60 jours maxi et peuvent varié selon la nature des sols , la situation géographique .... après toutes ces truffettes auront un développement différent en fonction de tres nombreux facteurs .chaque année est differente il faut etre tres attentif ; en ce moment chez moi des marques apparaissent tous les jours .les truffes font 6/15 gr est sont tres rouge , donc tout va bien dans le meilleur des monde .jerome
Répondre