naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: naissance des truffes

Message par jeanmidu24 »

trufou a écrit :bonjour,
merci de votre interet,
jeanmi, que chenes vert .
trufou
Ok, ça élimine, en ce qui te concerne, ma troisième hypothèse.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Les verts ont gelé chez moi aussi Jean-Mi. Je ne sais pas chez Trufou.

Ceux qui maîtrisent l'irrigation produisent tous les ans la même chose.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Truffou
Si chaque années tu rammasses les dernières truffes et que tu n'encememces pas pas értonnant non plus .
Mon meilleur arbre cette année n'a donné qu'une truffe au lieu de 1 kg comme d'autres, ils se reposent :mrgreen:
C'est normal car en cavant on perturbe le racinaire. T'affolle pas , j'ai deux arbres qui ont dèbouré à 17 ans cette année et grace aux pièges.
Mets nous une photo à +. Bonne journée
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Les années à été frais chez nous, nos argiles gardent l'humidité en permanence à ces profondeurs.

Chez eux, avec 300 mm, ils ont toujours un moment où ça sèche.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: naissance des truffes

Message par bion »

Bonjour,
cesar a écrit :ils arrosent pendant la période de cavage
Ils ont si peu d'eau que même en hiver ils sont obligé d'arroser?

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: naissance des truffes

Message par Jcrtruffe »

je pense etre le plus mauvais du forum, avec une pluvio proche de celle de dordogne + methode integrée .
pour rappel, chene vert de 2006, argile a 40/42 %,plein sud en pente, taille , travail du sol, arrosage .

Bonjour trufou

Cette année ceux qui n'irrigue pas ont trouvé des truffes .
Dans ton sol argileux je pense qu'il ne fallait pas arroser cette année .
Pour ton type de sol ,les cumuls de pluie de mai et juin ont permi de tenir jusqu'à fin juillet sans problèmes et même pour le mois d'août les pluies naturelles(60 mm) ont été suffisantes.

De plus ne jamais oublier que trop d'eau dans le sol c'est le manque d'air assuré.

Je sais pas si ça t'aide ....

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

bonsoir,
jean marie, cette parcelle a depuis 10 ans recue plus de 10 kg de truffes en broyat incorporé .
voila deux photos prisent ce soir, avec le quad qui donne une echelle .
dans une semaine, je taille l inter arbre au taille haie pour les diminuer comme chaque année .
ils sont plantés a 3 x 7, mauvaise idée de depart trop proche, trop large .
Image

Image

j arrive pas a mettre en plus grand avec noel shack

le probleme de l argile c est qu elle betonne si elle seche trop .
donc l an dernier, j ai arrosé toutes les semaines, avec une amelioration de la recolte .
peut etre ais je noyé le mycelium pour cette année ?

c est pas gagné ....
trufou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: naissance des truffes

Message par Genévrier »

Trufou, ne le prends pas mal mais je ne vois pas que ça brûle ?
Des arbres de ce gabarit, les brûlés devrait atteindre l'herbe, non ?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

je ne prends rien mal, tant que ca pourrais me faire avancer .
de toute facon, j ai forcement fait des boulettes .
le brulé ce voit bien en saison, certains depassent l herbe, mais c est peut etre insuffisant comme virulence .
il faudrait une photo au printemps dans deux trois mois .
il est vrai que les plus beaux brulés sont producteurs, les autres le sont par hazard ....
trufou
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: naissance des truffes

Message par opti16 »

Bonsoir Trufou,
Chez moi ,j'ai quelques rangées avec micro-asperseurs ,c'est facile de mettre de l'eau s'il pleut pas pendant 15 jours.Et bien cette année presque rien sous micro-asp. Je trouve presque toutes mes truffes ou j'ai arrosé une seule fois à la main.Mes 3 meilleures rangées sont presque a l'arret.
je peux te dire que les micro vont un peu se reposer cette année,sauf si on a 3mois sans eau.
Pourquoi tu prendrais pas 1 ou 2 rangées que tu laisserais tranquilles pendant 1 ou 2 ans. SI le mycélium est là,il travaillera le sol . Les conseilleurs sont pas les payeurs.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

opti, oui pourquoi pas , l herbe du coteau n a quasi pas cramé cet été, ce qui est le signal pour l arrosage en general .
genevrier, j ai aussi une bonne raison pour que les brulés ne s etendent pas :
la bordure de la zone travaillée est hyper tassée par les passages du tracteur depuis 10 ans, un vrai mur et non irrigué , environ 10 passages par an .
le mycelium est peut etre mieux dans la zone travaillée ???
il me semble avoir lu de gallis que la meme methode lui permettait de contenir le brulé dans la zone ???

trufou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: naissance des truffes

Message par JJR »

Bonsoir,

A quel mois travailles-tu ton sol? Avec quoi? (sol argileux qui se tasse dans le temps (pluie/arrosage)= manque d'air, à mon avis;
15/20cms de travail de sol ne me semble pas être un problème! ça marche bien chez moi, (argileux)!

"...ils sont plantés a 3 x 7, mauvaise idée de depart trop proche, trop large.. ."
Chez moi, j'ai jusqu'à 10m entre rangs (3.50m entre arbre), pas de problème de production, le brûlé peut s'étendre; par contre des branches basses coté sud/ouest;

A mon sens si l'arrosage de printemps (disons tous les 10 jours, si pas de pluie) peut être nécessaire pour les naissances; juillet/août/septembre: 1 fois/mois doit suffire; arroser souvent équivaut à modifier l'écosystème truffe, en écotype forêt à court terme!?

"...ce qui est etonnant, c est que je trouve la majorité des truffes sous le houppier, bien a l ombre de l apres midi.. ." Là, je dirais que l'arrosage ne favorise pas!? Pas adapté!? Sinon, il y aurait des truffes partout!?
Peut-ête aussi un problème de nourriture?
OK! pour les photos;
JJR24
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: naissance des truffes

Message par Genévrier »

Les conseilleur ne sont pas les payeurs, mais je ferais sauter quelques un qui ne brûlent pas ou n'ont jamais produit.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

bonjour,
mon outil est la :
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... 1&start=75
depuis, j ai enlevé la moitié des dents, enlevé les dents " queue d hirondelles " , pour des classiques,enlevé le coutre vertical,mis une petite lame type cutter sur chaque dents pour couper net ce que j accroche, et enfin doublé les ressort pour avoir plus de rigidité et bien faire descendre a 15 cm de profondeur .
.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

C'est très compliqué à distance de diagnostiquer ce qui cloche. Perso, j'irai regarder dans le sol mais ce n'est pas simple non plus de bien analyser les choses.

Après sur tes plantations'beaucoup de choses ont varié en peu de temps (changement de profondeur du travail, irrigation, taille...). Cela complique encore le diagnostic.

Fred
Répondre