paillage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bog
Membre
Messages : 81
Inscription : 16 déc. 2007 18:11
Localisation : charente

Message par bog »

Bonjour a tous ,
je voudrai mettre de la paille sur les truffes de marque,et ma question est ; a quel époque je dois le faire ?
une deuxième question : que signifie un grands nombre de truffes de marque sous un arbre? A part qu il soit bon producteur.

Cordialement Bog
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

De la paille !!! pour attirer toutes les limaces du coin pour un bon casse croute ? A part les proteger avec un peu de terre des leurs apparitions je ne vois rien d'autre.
Je connais une personne qui les fait murir dans sa cave dans des pots de fleur (ça tombe bien !) avec une certaine reussite, je vais essayer sa méthode.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

je voudrai mettre de la paille sur les truffes de marque,et ma question est ; a quel époque je dois le faire ?
C'est quoi le but? La paille est habituellement utilisée pour garder l'humidité. Or, l'automne, l'excès d'humidité est synonyme de pourriture des truffes.
La paille est aussi utilisée pour éviter le gel de ces truffes superficielles.

Donc, si c'est pour protéger truffes contre les gelées à mon avis, c'est bon, si c'est pour éviter qu'elle ne pourrissent ou se fasse attaquer, c'est pas un bon plan car elle va servir d'abris aux mulots et aux limaces.
une deuxième question : que signifie un grands nombre de truffes de marque sous un arbre? A part qu il soit bon producteur.
Peut-être que le sol est dur à 10 ou 15 cm car non travaillé et qu'elles ont du mal à pousser en profondeur. Ce n'est qu'une hypothèse. Tu nous diras s'il y en avait d'autres dessous plus profondément installées.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

mettre de la terre (plus qu'un peu) ou de la castine (plus qu'un peu ) + une pierre plate
et surtout un piège à bière ou un peu de granulé anti limace entre deux tuiles canals inversée,l'année a été trés propice aux limaces (pas sur le sol directement)
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
une deuxième question : que signifie un grands nombre de truffes de marque sous un arbre? A part qu il soit bon producteur.
Peut-être que le sol est dur à 10 ou 15 cm car non travaillé et qu'elles ont du mal à pousser en profondeur. Ce n'est qu'une hypothèse. Tu nous diras s'il y en avait d'autres dessous plus profondément installées.

Fred
Ou plus généralement ,qu' aprés l'induction des truffettes au printemps ,à de nombreux emplacements ,même en surface ,les truffettes ont trouvées des conditions leur permettant de survivre et de grossir.
bog
Membre
Messages : 81
Inscription : 16 déc. 2007 18:11
Localisation : charente

Message par bog »

Merci a tous pour vos réponses ,
Je voudrais mettre La paille contre le gel donc il faudrait la disposer deux a trois jour avant les fortes gelées .
Pour la castine je peu la trouver ou ?
Merci
Cordialement
Bog
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

donc il faudrait la disposer deux a trois jour avant les fortes gelées .
Oui, même la veille du début de la vague de froid. Le problème, c'est que si c'est de la paille en vrac, un coup de vent et hop, tu en as partout. Le mieux serait de faire des panneaux de paille tassés cousus pour éviter que la paille ne se barre. De 2 m2, ça serait le top pour le gel. Ou alors, utiliser les paillons de l'été en BRF ou en paille dans les sacs à patate mais c'est plus petit.

Sinon, pour le gel, il y a le P 17.
Pour la castine je peu la trouver ou ?
Tu peux en trouver en carrière. En général, c'est du calcaire concassé. Tu as plusieurs possibilités de granulométrie. Si les cailloux ne te font pas peur, tu peux prendre du 0 - 135 (tu auras du gravier avec les plus gros bouts qui font 2 cm env.) ou du 0 - 6 (là, tu auras du sable grossier) . Mais à ce moment là, vérifie bien le taux d'argile dans le mélange. Parfois, c'est de la récup du lavage des autres et c'est blindé d'argile. Test simple, tu en mouilles une poignée et si ça colle et que ça prend en masse lorsque tu le roules dans la main, ça pue faut pas prendre.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

le p 17 peut tu préciser s'il te plait, en ce qui me concerne depuis 2 ans je paille a partir de mars tampons de paille que j'enléve en octobre, maintenant, et a partir des gelées depuis 2 ans je remet de la paille mais comme un pailla dans une bergerie il est vrai que je n'ai que 40 arbres , je vais planter en mars d'auyres arbres , alors il est sur qu'avec de plus grandes quantité cela demande du temps au noveau cout avec 4 balle je m'en sors
Répondre