Les photos de vos brulés.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonjour ,
si je nefais pas d erreur, ci joint une photo de mes plus beaux brulés

Image
.
plantation hiver 04/05, enherbement fin 06, epointage des branches les plus vigoureuse 3 fois par an, desherbage, sarclage les 2 premieres anées, puis plus rien . si ,un sarclage en fevrier.
j espere avoir bientot mes premieres melanos.
qu est ce que vouz en pensez, car c est ma premiere realisation

a plus
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

super, ca marche , trop facile avec le liens suivant :
http://www.hiboox.fr/

du coup, j en met d autres :
Image
Image

Image
bon, voila, j attends les votres
by
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Trufou,

tu as de bien beaux arbres dit moi. On dirait que tu as planté sur une butte de terre sous bâche platique je me trompe?

Ta terre est belle et les brulé bien nets. De la belle ouvrage. On te souhaite d'avoir tes premières truffes très bientôt.

Bonne idée de mettre quelques photos d'arbres qui brulent. Voilà un chêne vert de 2002 travaillé une fois par an mais sans désherber (juste en soulevant les mottes d'herbes) qui subit une taille rigoureuse deux fois par an.

Image

A coté, j'en ai des taillés non travaillés, des non taillés travaillés, des non taillés non travaillés. Dans ce secteur, tous brûlent plus ou moins. Mais le non travail du sol gène à mon avis l'extension du brulé.

Pour illustrer mes propos, un pubescent du même âge non travaillé, pas très gaillard mais qui commence à brûler coté sud. C'est irrégulier et ça a du mal mais c'est à la fin de la foire qu'on compte les b½ufs....

Image

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

merci melano, de beau brulés chez toi aussi.

mes arbres ne sont pas sur buttes, mais la contrepente cause cette marche.
Le sol a ete travaillé tres pres des arbres a la herse rotative les 2 premieres années, d ou l aspect de marche.
Le paillage a été realisé a l aide de toile tréssée verte qui sert a recouvrir les talus.
taillée en carrée de 50 cm, elle retiens l humiditée, limite fortement les herbes concurrentes, tout en laissant passer air et eau d arrosage
voila pour mon travail.

allé les gars, d autres photos :rolleyes: ....

trufou
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

slt,

je comprend pas tous tu a pailler avec de la bache et recouvert de terre c est ca?

si c est ca a mon avis le brulé.... c est pas un brulé

enfin j ai pas tous suivit
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, voilà quelques photos de début de brûlé
Image
chêne pédonculé planté en 12/2004 environ 40/50cm de hauteur, en fond ma "vieille chienne " épagneul de 11 ans
Image
chêne vert planté lui aussi en 12/2004 et haut d'environ 40cm
Image
chêne pédonculé planté 12/2004 mais un peu plus haut que les autres .
filipe
Dernière modification par filipe le 13 oct. 2008 23:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonjour kaiseurangi,

le paillage a été recouvert par la terre, je m en occupe pas.La plupart ont étés soulevés par les animaux ou le vent, et d autres sont enterrés.

Veux tu dire que sa ressemble pas a des brulés? :unsure: pourtant un "connaisseur" me l a confirmé sur place.De plus, je n effectue aucune action autour des arbres, et l herbe y seche ou meurt, n y germe pas, la terre y est tres souple.Aucun liseron ou chardon dans cette zonequ ils adorent.

J attends vos avis :D
trufou
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Salut, qu' est ce qu' un paillage et quel est son rôle ?
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

a mon avis c est le plastique qui te donne l impression de brule , mais c est que mon avis
yeuse
Membre
Messages : 54
Inscription : 25 août 2008 13:25

Message par yeuse »

Attention les bons brulés ne sont jamais trés parfait surtout les première années un côté et souvent favorisé (bien rond ou carré rarement nu comme un oeuf ) un brûlé n'empêche pas les graminées de lever (voir grain d'orge dans une marque) enfin il doit s'éclaircir petit à petit d'abord les annuelles puis les pérennes ensuite les vivaces puis les graminées




Un début de brulé septembre 2008 à peine visible au printemps 08

Image
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

concernant le paillage, il ne recouvre que 20 cm de chaque coté de l arbre
( carré de 50 cm). :wacko: Les " brulés "sont tres largement a l exterieur.
L herbe meurt ou ne germe pas sur cette zone, pourtant tres propice.
Il faut noter que ce sont les arbres les plus marqués, :| car certains a coté n ont qu une petite zone nue, avec de l herbe qui pousse.
Les plus beaux " brulés" sont sur une ancienne vigne,

d autre photos, c est chouet de voir, et sans risque de reperage si on photographie que l arbre ....

trufou
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

trufou a écrit :c est chouet de voir, et sans risque de reperage si on photographie que l arbre ....

trufou
Salut, et oui t'as raison Trufou, FILIPE de chez moi je vais suivre les câbles et pylones électriques et quand je vois ton utilitaire blanc je fais pile.lol François:ph34r:
bog
Membre
Messages : 81
Inscription : 16 déc. 2007 18:11
Localisation : charente

Message par bog »

brulé
Bonjour a tous voici quelles que photos de brulé sur arbre de plus de 15 ans
cordialement bog
Dernière modification par bog le 15 oct. 2008 16:06, modifié 1 fois.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Wow :o châpeau bas messieurs ! C'est super de voir ça. Ca fait rêver ;)
FREDOU a écrit :Salut, qu' est ce qu' un paillage et quel est son rôle ?
Le paillage sert à maintenir la terre (sous le paillage) humide, car il va empêcher l'évoparation. Tu peux pailler tout type d'arbres et même tes légumes. Ainsi ils profite de l'eau de pluie ou de l'arrosage plus longtemps, ce qui assure une meilleure reprise et une meilleure croissance.
Tu peux pailler avec de l'herbe coupée (mais je ne crois pas que ce soit indiqué pour la truffe car avec la décomposition=MO, à confirmer), avec une bâche, des pierre,...
Le paillage limite également les herbes.

Filipe travailles-tu tes arbres ?(tu as de la chance, même si tu n'as pas encore de truffes tu as des poireaux ;) )
Arrosez-vous vos chênes ?

Merci
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

j avais entendu dire que le paillage plastique developpé des moisissure et champiognon pas bon pour la truffe :wacko:
Répondre