analyse de sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

truffalou a écrit :
Bonjour à tous A vôtre avis fais quoi ????
Bonsoir, Ph bon pour unci mais faible pour mélano , la sonde fait pour le sol et le liquide ? quelle marque ?
J'ai cassée la mienne en verre...
http://www.moineau-instruments.com/envi ... etres.html

http://fr.babelfish.yahoo.com/translate ... =yfp-t-703
Dernière modification par uncinat55 le 15 avr. 2011 08:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

truffalou a écrit :
un commentaire sur mon analyse s'il vous plaît
a

Un sol parfait pour la truffe seule la MO est surélevé je ne vois quel autre élément t’inquiète dans ton analyse .
Moi j'ai l'eau de la lône du Rhône, mais as- tu l'eau pompée directement dans le Rhône ?
Bonsoir elle est pompée directement dans le canal Donzère Mondragon ce qui revient au même que celle du Rhône puisque c'est une dérivation.Il semblerait qu'il y est pas mal de pyralène entres autre.François
PS concernant la MO la première analyse faite par la coopérative agricole me disait d'en rajouté un wagon.Je crois qu'ils confondent les truffes avec les poireaux où autres
Dernière modification par l'inquiet le 15 avr. 2011 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut ca ma rassure.Par contre c'est mon C/N qui me semble haut.Faut essayer de le corriger ou laisser p.sser le mérinos ? François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour , il y avait de la luzerne mais à part quelques touffes restantes lc'est de l'herbe, pissenlit ect.Jusqu'à l'année dernière je tondais régulièrement car la tondeuse n'aime pas l'herbe haute.Cette année j'ai biné tous mes arbres mais je n'ai pas coupé d'herbe.Avec ma Roques et Lecoeur même si elle fait 80 de haut elle mangera tout. Par contre j'ai envie de couper en juillet ou aout quand elle est un peu sèche ça me fera peut être moins de MO ?concernant les cailloux il y en un peu en haut et pas mal en bas du terrain. A l'occasion je ferais des photos de la vigne d'à côté car avec l'herbe on ne verra rien dans la truffière.Cette année un gars qui cherche du fourrage à faire pour ces canassons va sûrement faucher le mois prochain et faire des ballots,ca fera toujours ça de moins.
François
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr,
Moi je vais couper l'herbe vers fin avril /début mai avant qu'elle n'egrene car sinon rebelotte l'année prochaine. Puis je referai un passage en fin juillet/ début aout.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

LaTruffeCaveuse a écrit :Bjr,
Moi je vais couper l'herbe vers fin avril /début mai avant qu'elle n'egrene car sinon rebelotte l'année prochaine. Puis je referai un passage en fin juillet/ début aout.
moi j'hésite entre faire comme toi ou faire comme je fais habituellement une seule coupe en juillet en lune descendante.
avantage de faire comme toi; l'herbe est moins haute donc tonte plus facile et en plus on évite les quolibets des voisins pour avoir une truffière ou c'est la jungle.
tu dis que l'herbe n'égraine pas mais est-ce vraiment un avantage??
je pense qu'il vaut mieux au contraire qu'elle ai le temps de faire un cycle complet mais peut-etre que je me trompe.
A vos avis......???


jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 17 avr. 2011 18:33, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Mon avis : une seule tonte une fois la graine venue. Cela évite de tondre plusieurs fois par an et donc la densification de l'herbe.

Plus tu tonds sans laisser venir les graines, plus tu densifies ton herbe même sans graines. C'est ce qu'on fait pour avoir un beau gazon. L'herbe, tant qu'elle n'aura pas mis de graine va pousser, pousser, pousser jusqu'à mettre ses graines. C'est son principal but dans sa saison.

Fred
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Message par LaTruffeCaveuse »

Intéressant ton point de vue, Fred en plus il réduit le travail. Quel est le meilleur moment, à ton avis? Je vais le mettre en application dès cette année.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

pour la biodiversité (floraison des orchidées principalement), perso, je tonds début juillet.
Cela permet aussi aux animaux d'achever leur reproduction.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut en 1 un vert de 7 ans ,en 2 une vue de l'herbe,en 3 cailloux haut du terrain, en 4 bas du terrain,en 5 cailloux juste de l'autre côté du chemin chez un collègue Image,ImageImage 4 Image 5 Image Si cela vous parle ?François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut non non c'était de la luzerne et il en reste un peu et de l'herbe.Pour l'irrigation j'ai une borne d'arrosage qui débite 40 m3 heure avec environ 5.5 kg de pression aux départs de mes sorties en 32 alimentées par du 50 enterré.J'ai des asperseurs qui balancent 7 m3 heure dont un de stade ( récup ) qui avance tout seul réglé à un avancement de 4 ml / heure Rayon d'arrosage env sans vent 16 à 18 ml suivant le nombre que je mets, maxi 4.ImageUn petit apercu.François
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

Voici les résultats que je viens de recevoir

Image

Image

Image
Dernière modification par bernard le 24 mai 2011 19:44, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

Merci pour vos observations
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Merci truffalou, pour NPK je me doutais bien que c'est élevé, cela doit daté du temps où les mines de potasse fonctionnaient encore, leur usine de traitement fertilisait allègrement le secteur par voie aérienne. J'ai un autre terrain distant de trois kilomètres qui avait le même taux, en forêt le taux est bien plus faible.
Pour la MO les avis divergent, certains diront faible.
Le rapport C/N est de 9,6 et le pH de 8, j'ai le droit d'être confiant.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
joan
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 16:26

Re: analyse de sol

Message par joan »

bonjour a tous je vous presente le resultat de mon analyse de sol avant plantation;quand pensez vous?le precedent cultural vigne(abandonnee) beaucoup de ver dans le sol;amicalement joan

ANALYSE GRANULOMETRIQUES (texture)
Argile : ................................. p.1000 - 172
Limons fins ............................p.1000 - 171
Limons grossiers : .....................p.1000 - 124
Sables fins :............................ p.1000 - 272
Sables grossiers : ......................p.1000 - 239
CAPACITE DE RETENTION D"EAU
Humidité équivalente à 1000 g ..... p.1000 - 170


RESULTATS ANALYSE CHIMIQUE
Calcaire total ..........................p.1000 - 227
PH Eau : 8,3
Matière organique .....................p.1000 - 21,7
Azote ....................................p.1000 - 1,2
C/N - 10,5
Phosphore ..............................p.1000 - 1,4
Potasse .................................p.1000 - 0,12
Magnésie ...............................p. 1000 - 0,23
Calcium................................ p.1000 - 9,9

RESULTATS COMPLEMENTAIRES
P2O5 (Joret Hébe) ...................p. 1000 - 0,069
Na2O 0,010 ppm
Calcaire actif 4,6 g/kg
CEC (Metson) 8,3
Répondre