analyse de sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: analyse de sol

Message par sergio »

a regarder ton graphique je me demande de plus en plus si joel na pas raison avec l'arrosage du mois de mars, car moi j'ais arroser juillet aout et il ni a vraiment pas grand chose, a contrario j'ais le meme exemple que toi chez un colègue ou je passe deux arbres ne font que des patates de plus de 300 grs et jamais un travail du sol et pas un arrosage
26 drome
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: analyse de sol

Message par jjr24 »

Bonjour à vous,

Je serai d'avis de Bernard, il est possible que la capillarité soit favorisée, (l'herbe est-elle plus verte par ex. :?: à moins que ce soit l'inverse; c'est -à-dire une réserve d'eau/ Roche :?: argile :?:
Au vu de la photo, la route, le fossé peuvent jouer le rôle de "gouttière"; (si j'ai bien compris le post départ :wink:
Bonne récolte, le soleil arrive :P JJR24
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: analyse de sol

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Comme je le disais plus haut nous ne sommes pas dans la bonne rubrique, mais on peut poursuivre en cours de saison sur ce point, mais en ce qui me concerne pas d'argile quant au reste même par capillarité il faudra m'expliquer surtout après pratiquement deux mois sans eau
avec une canicule du 12 au 19/08.
Bonne récolte à vous et à plus, on aura plus d'élèments et d'avis pour peut-être comprendre
JP
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: analyse de sol

Message par david19 »

Bonsoir ,

Le fait que la parcelle 4 ait un taux de MO élevé a peut-être une importance , la MO permet au sol de mieux stocker l'eau et de la restituer aussi , du coup elles ont peut-être moins souffert ... Si j'ai bien compris les arbres sont de l'autre coté de la route , sont-ils nombreux ? si c'est le cas il y aura de l'ombre et donc plus d'humidité , comme c'est l'arbre qui nourri la truffe il peut puiser l'eau ailleurs et la restituer a la truffe ?
C'est juste une idée :oops:

David
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: analyse de sol

Message par Alombre »

Bonsoir
Étant nocive complet (je suis en train d'acheter le terrain), je ne peux pas vous aider pour ce débat.
Mais je me demande si quelqu'un pouvait m'aider pour mon problème de rapport c/n.
Il est à 7,9: est ce vraiment trop bas? Si oui, y a t'il un moyen de le faire remonter?
Merci à vous
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: analyse de sol

Message par bernard »

Alombre je préfererais que tu sois novice que nocive !....
Ton rapport C/N me paraît effectivement relativement bas. Pour le remonter il faudrait de la matière organique décomposée mais je ne pourrais pas te dire dans quelle quantité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: analyse de sol

Message par Alombre »

Hum hum, oui c'est plutôt la bière qui m'a été nocive... Et pourtant là-dedans je ne suis pas novice! :-)
En tout cas merci pour ta réponse. Je vais chercher. Peut être appeler la technicienne du Labo...
Bonne soirée
Alexandre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: analyse de sol

Message par galistruffe »

j ai jamais vue un sol avec un c/n de moins de 8 , dans quel coin tu es .jerome
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: analyse de sol

Message par Alombre »

Salut
Moi je suis de morieres, mais il s'agit d'un terrain que j'achète dans le coin de pouzilhac dans le Gard.
Que penses tu?
Alexandre
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: analyse de sol

Message par olozzy24 »

Bonjour,

Je voudrais savoir sur quelle partie du sol faites vous des analyses??? Surface, profondeur ou un melange???

Olivier
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: analyse de sol

Message par Alombre »

Bonsoir
J'ai prélevé comme me l'avait demandé le Labo: j'ai prélevé la terre à environ 25 cm de profondeur à 8 endroits différents de la parcelle en évitant les bordures, puis mélangé le tout et envoyé environ 750 g
Alexandre
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: analyse de sol

Message par olozzy24 »

Merci, bon quand j'aurai 5 min je me ferais quelques analyses! Le probleme, je trouve bizarre de prélever uniquement en profondeur, etant donné que les truffes pourront très bien se developper proche de la surface. De plus cela doit dependre du type de plantation (travail du sol sur tout le terrain ou uniquement autour de l'arbre) car dans un cas on se retrouve avec un sol homogène tandis que dans l'autre cas, la couche de surface va etre différente de celle plus profonde!

Olivier
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: analyse de sol

Message par Alombre »

Bonjour
Je me suis fait les mêmes réflexions (profondeur et zones), mais étant néophyte, j'ai tout bêtement suivi les consignes du Labo...
Alexandre
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: analyse de sol

Message par olozzy24 »

Cela depend des contacts au labo (techniciens ou agronomes)! Perso c'est mon boulot de faire les analyses, mais parcontre je ne suis pas agronome! Donc je suis d'accord avec le fait de faire un echantillonnage moyen, mais je pense qu'un agronome pourrait etre plus intéressant pour connaitre la demarche a suivre pour ce type de plantation.

Olivier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Bonjour,

Voici les résultats d'analyse des deux parcelles ou j'ai l'intention de planter des chênes verts:

Parcelle "Coste"
Image
Parcelle "cabanon"
Image

Les conseils donnés sont de faire un apport de phosphore (super 18, 300 Kg/ha) et de potassium (200 Kg/ha de sulfate de potasse).

Il y a une différence notable de la quantité de calcaire, 40% dont 10% actif pour ""cabanon", 16% dont 3% actif pour "Coste".

Je pense faire un apport de calcaire pour cette dernière, d'autant qu'elle draine mal dans les zones compactées (chemin); par contre, pas de flaques en dehors des lieux de passage.

Ces deux parcelles sont en friche depuis 40 ans (précédent: vigne), l'une (Coste) est plantée sur une bordure de deux rangées d'oliviers, que je conserverais.
elle sera plantée cet automne.
L'autre a été envahie par des pins, surtout en bordure. Je ne serais pas en mesure d'être prêt pour planter cette année, ce sera pour le printemps ou l'automne prochain.

L'une comme l'autre comportent des cailloux, de petite dimension (max 2 cm), en quantité modérée.

Que pensez-vous des conseils d'apports donnés, et du fait de rajouter du calcaire?


Michel.
Répondre