OÏDIUM

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Tout simplement car c'est un produit extrait d'un végétal. En fait on utilise en agriculture bio tout ce qui n'est pas synthétisé artificiellement par la chimie. Les nitrates d'un fumier bio sont aussi nocifs que les nitrates chimiques. Mais ils sont bio.
Fred
Tu as sans doute raison Fred, on a tendance à penser que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil parce que c'est étiqueté biologique. Mais il faut sans doute regarder plus loin, sans pour cela penser à mal, mais le biologique doit bien avoir quelques inconvénients, il existe bien des champignons plus que naturels qui tuent les insouciants qui les consomment !!!
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Pour la roterone , comme le signalait melano , elle est extraite de plante qui ont un effet insecticide , mais un poison même végétale reste un poison , comme les champignons , donc a utiliser avec parcimonie en respectant certaines règles et je pense que les risques reste moins grand que lorsque l'on emploi des pesticides chimiques qui ne se décompose pas entièrement et on des effets indésirables sur le milieu a plus ou moins long terme , comme le Roundup soit disant biodégradable mais qui ne l'est pas et la liste est longue puisque tous les ans le ministere de l'agriculture retire des centaines de produits des listes phytosanitaires
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

La roténone a été supprimée de la liste des produits autorisés pour tous les usages. La date limite d'utilisation est fixée au 10 octobre 2009 avec semble t il quelques dérogations jusqu'à 2011.
Les producteurs bio ont toutefois une nouvelle molécule bien plus intéressante à leur disposition, le spinosad, extraite d'un champignon.
Les spécialités commerciales sont généralement du spinosad associées à des attractifs alimentaires.
Exemple : le success, le syneis
Par contre je ne sais pas si il y a une distribution pour amateurs.
Interessant surtout pour la mouche des fruits, celle de l'olive, , la TOP, le carpo

Pour le carpo, il y a aussi la carpovirusine, préparation virale spécifique de cydia pomonella.

Le bacillus thuringiensis existe sous 3 variantes. L'une est spécifique du doryphore, les autres ne sont actives que sur les chenilles ou autres larves similaires, aprés ingestion uniquement.
En effet, la proteine BT n'est toxique qu'aprés avoir ete coupée par une enzyme spécifique du tube digestif de ces larves.
Il existe aussi tout une panoplie de préparations fongiques ou bactérienne insecticides mais je ne sais où on peut s'en procurer.

Enfin, il est possible d'acheter plein d'especes d'auxilliaires, coccinelles, parasitoides etc.
Je vais essayer de retrouver les adresses.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut, juste pour signaler un début d'oïdium.Ce soir je sors le souffre et faï tira la mule.;) A+ François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

c'est encore l'inquiet du village, excusez moi,mais concernant le traitement de l'oïdium à l'eau de Javel diluée, est que cela ne fait pas tousser ou plus les coccinelles ? Scientifiques à vos claviers. Merci A+ François
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,

A mon avis , elles doivent tousser , et en plus mal dosé tu n'auras peut-etre pas d'oidium mais tu risques de ne plus avoir de feuille !!!! :rolleyes:

Moi j'ai commencé la semaine derniere avec du souffre mouillable , apres 20 mm d'eau je recommence

David
Dernière modification par david19 le 23 avr. 2009 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Premières chenilles chez moi mais pas d'oïdium. Je surveille néanmoins.

Épouillage manuel sur les plus jeune sujets.

Fred
la_rabasse11
Membre
Messages : 27
Inscription : 09 juin 2009 16:02

Message par la_rabasse11 »

Bonjour a tous,
j'ai des taches jaunes sur mes arbres (ronde comme des chiures de mouches) qui par la suite deviennent marron, qui peut me dire ce que je dois faire sur mes arbres?Par avance merci!
jmp
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 août 2009 08:14

Message par jmp »

bonjour,mes chenes étant atteints d odium, je voudrais les traiter au souffre mouillable mais quel dosage utiliser car sur la boite il y a différents dosage mais pas pour le chene.Faut il prendre le meme dosage que pour la vigne??
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour jmp et bienvenue chez les grossestruffes.

Je pense que tu peux prendre le même dosage que pour la vigne. Maintenant, je pense que comme la majorité d'entre nous, tu raisonnes "arbre" alors qu'il faudrait raisonner "truffe".

Ce n'est vraiment pas simple à faire car ce qu'on voit tous les jours, ce sont nos chênes mais à chaque fois qu'on intervient dans une truffière il faudrait se poser la question suivante : dans quel but pour la truffe je fais ceci ou celà?

Dans ton cas précis cela pourrait donner les questions suivantes :
- le fait d'amener du souffre (fongicide) sur la truffière est-il bon pour la truffe?
- le fait que mes arbres soient malades et tombent quelques feuilles est-il néfaste à la truffe?

Perso, si on est en juin, sur des arbres très jeunes, je mets un peu de souffre car la perte des feuilles peut grandement affaiblir l'arbre et pénaliser la truffe. Mais fin août ou sur des arbres plus âgés, je laisse faire.

Tes arbres ont quel âge et de quel coin es-tu?

Fred
jmp
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 août 2009 08:14

Message par jmp »

ce sont leurs deuxième années et ils ont du mal à démarer et je me situe dans l'ain

jm
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

OK, il faut donc surveiller leur état sanitaire régulièrement. A cet âge, la perte de quelques feuilles peut être préjudiciable.

Ne pas hésiter non plus à les arroser. Même si la trufficulture n'est pas une course de vitesse, ceux qui démarrent le mieux sont en général ceux qui débutent leur production les plus tôt.

J'espère que tu trouveras des comparses de l'Ain pour échanger voire faire des sorties.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

ARF
pas de bol
truffalou a écrit :le soufre et un élément comme la magnésie
le soufre est un élément
OUIiiii
la magnésie
NON
mauvais exemple donc !
la magnésie est un composé de plusieurs éléments: magnésium ,oxygéne et qqes fois hydrogéne
puisque c'est un oxyde ou un hydroxyde de magnésium
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour , Truffalou quand tu parlais de Javel l'année dernière , il y a plusieurs concentration de Javel à la vente tu pourrais me dire laquelle tu te sers que je fasse rien cramer Merci d'avance François
Dernière modification par l'inquiet le 05 avr. 2010 10:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

merçi Truffalou je vais mettre ça cette année pour voir un peu.François
Répondre