Pastoralisme et biodiversité.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour, en surfant sur le net, j'ai trouvé cet article qui parle de la biodiversité en fonction du pâturage des espaces par les herbivores.

Même si l'exemple traite d'écosystème montagnards, il semble exister une relation entre la biodiversité entre le paturage des animaux et la multiplicité des espèces présentes. Mais cela sous certaines conditions :

- la pression des herbivores doit être modérée

- le résultat est d'autant plus spectaculaire que paissent différentes espèces qui exploitent la pature de façon complémentaire

- l'utilisation de produits antiparasitaires est très préjudiciable à la biodiversité.

Je tenterai bien le coup de mettre qques brebis et / ou chevaux dans mon pré...

Je vous donne le lien et attend vos avis.

http://ours-loup-lynx.info/IMG/pdf/past ... ersite.pdf

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

A mon avis, n'hésite pas. A partir du moment où elles seront là alors que le sol sera relativement réssuyé, tu ne risques pas de tassement. Au contraire, elles vont aider au maintien de l'activité biologique.

En revanche, protège bien tes arbres.

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Attention,

mon avis est très clair sur la question. Il ne faut en aucun cas mettre un cheval dans un parc truffier.
J'ai pu observer, de façon très nette, l'arrêt de toute production truffière sur des zones délimitées dans lesquelles avaient été placés des chevaux, même en faible densité (trois chevaux pour 2 à 3 hectares).

A l'intérieur de l'enclos, plus une truffière, alors qu'il y en avait naturellement au par-avant. A quelques mètres de là, je pouvait "admirer" de beaux brûlés producteurs.

Là, je suis sans réserve sur la question : je ne m'y aventurerais en aucun cas.

Pour ce qui est des moutons, ça peut être mieux. Le seul problème, c'est que ces derniers ont tendances à parfois dévorer l'écorce des chênes. Il paraîtrait que certaines espèces de moutons s'y amuseraient moins que d'autre. Là, il faut s'adresser à des éleveurs...
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Avé Cesar,

Ton expérience m'interresse.
- De quelle surface est ta parcelle ?
- De quel type et de quel age sont tes arbres ?
- Combien de moutons sont passés et combien de temps ont-ils passé à brouter.
- Y a-t-il des dégâts sur les arbres ?
- As-tu des photos du résultat ?

Merci de nous faire participer à ton expérience.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Merci pour ta réponse,

En effet, le troupeau est un vrai troupeau ! 1500 brebis, c'est un village qui débarque dans le pré ! :o

L'expérience me semble intéressante à suivre. J'espère que tu as le temps de noter un maximum d'information pour l'avenir. Notre mémoire nous joue parfois des tours.

La description de la parcelle est alléchante. Des photos le seront encore plus...

Si tu as des difficultés pour la mise en ligne de photos, tu peux te reporter au post à ce sujet dans la rubrique "Bistrot de la truffe", Voici le lien.

A plus.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous, j'ai été très intéressé par vos commentaires sur le pastoral. J'ai introduit le 15 juillet dernier 5 moutons d'Ouessant dans mon parc, environ 6000m², délimité pour la plantation, ou j'ai planté en mars 2006 200 chênes, plantation en haie, distant chacun de 1,5m protégé chacun par tubex. Je me pose la question de laisser les moutons sur une longue période, voir en permanence. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je vois plusieurs inconvénients à laisser du bétail longtemps dans une plantation :

- risque d'apports trop important de MO
- risque de tassement du sol surtout l'hiver
- risque de dégats sur les arbres (lorsque l'herbe va venir à manquer)
- risque de présence de produits de traitements des animaux (anti vers / tiques / douve...) qui sont de puissants insecticides.

Donc, pour moi, un passage pour broutter l'herbe, amener qques crottes au printemps ou l'été par sol sec et hop, les moutons ailleurs.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci à tous les deux pour vos conseils et observations. Mon sol est trés trés calcaire. C'est une prairie qui n'a subit aucun traitement chimique depuis plus de trente ans, et sans doute plus longtemps avant. J'y ai introduit il y a environ 12 ans 2 chevaux, qui sont devenus 3 depuis 8 ans, poulain de la jument. C'est une ancienne vallée ou à coulé il y a bien longtemps une rivière. On y retrouve d'ailleurs beaucoup de coquillages (mer de falun : http://perso.orange.fr/j-cl.renou/paleoecologie.htm).
L'endroit ou j'ai planté mes premiers arbres est occupé par environ 60 à 70% de calcaire. Le relevé du ph avant plantation : 8,18.
J'ai découvert en janvier 2007, après la première plantation de mars 2006, un petit brûlé. Aprés analyse le verdict a été le suivant :
"remarquablement bien mycorhizé par ... Tuber brumale !!! Il n'y a aucun doute, les spinules et le manteau sont parfaitement observables et tout à fait caractéristiques. Je n'ai pas relevé d'autres types de mycorhizes."
J'ai donc un terrain propice à la truffe, malheureusement j'ai la crainte d'une possible expansion de la brumale!!!. Voila pour mes premières interrogations sur l'introduction des moutons et ou non le maintien de ces derniers dans la bande de terre que vous voyez sur la première photo. J'ai, début 2007, doublé cette bande de terre pour la plantation d'une nouvelle haie d'arbres (espacement d'environ 8 à 9 mètres entre les 2 haies d'arbres).

Image
Image
Image
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

cesar a écrit :Bonjour Jacques

Dis moi tu as planté très serré sur le bas par contre sur la butte cela a l'air pas mal ta plantation est dirigée Est Ouest ? chez toi c'est vraiment vert la photo est-elle récente ?

César
Oui j'ai effectivement pratiqué l'expérience de plantation en haie, les arbres étant espacés de 1,5m. Les arbres sur le haut font parti d'une autre expérience, puisqu'il s'agit de tilleuls (mycorhizes), plantés là où le terrain est le plus calcaire (trous de plantation effectués à la baramine....). La photo a été prise en février 2007, ce qui explique le vert et, présence de mâche (appelé également boursette) sur la photo plan rapproché. L'exposition n'est pas sensationnelle, mais à partir de mai, les arbres sont ensoleillés du matin au soir. Sur cette photo, n'apparaît pas la deuxième plantation effectuée en avril 2007. J'ai réalisé la même haie un peu plus bas, environ 8 à 9 mètres de la première, en réalisant une autre expérience sur les 15 premiers et derniers plants de la haie, plantation tous les 0,50m. J'ai introduit dans cette deuxième haie 20 chênes Kermès fournis par Nina Wollner. A bientôt sur d'autres échanges et conseils que vous pouvez m'apporter et bien sur à charge de revanche. Mais la confrontation de nos différentes expériences ne peut être que bénéfique à notre passion commune.
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut jaques , pourquoi as tu instalé de tubex dans un modele haie truffiere ?? il me semble que cela va encore plus favoriser l elevation des arbres ce qui est un probleme naturel vue la dencitée .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :salut jaques , pourquoi as tu instalé de tubex dans un modele haie truffiere ?? il me semble que cela va encore plus favoriser l elevation des arbres ce qui est un probleme naturel vue la dencitée .jerome
Trés bonne remarque Galitruffe. Comme tu as du le deviner je suis un néophyte en matière trufficole et donc j'avais tout d'abord pensé à protéger mes précieux plants, étant comme vous tous, soumis aux aléas de nos bois et forets environnants. J'ai donc cherché et trouvé ce système qui m'est apparu adapté, sans penser aux autres aléas possibles que tu as cité. J'ai fais l'acquisition de mes plants auprès d'un horticulteur passionné de truffes et de bonsaïs (bien sur agréé Ctifl). Je vais donc suivre ses conseils de taille et expérimenter cette méthode de taille sur mes arbres. D'autre part il est certain que quelques arbres vont être supprimés au fil du temps au profit d'autres et donc la densité s'en trouvera limitée. Toujours a votre écoute et accueillant vos remarques et conseils avec beaucoup de bienveillance et de curiosité. A nos prochains échanges pour continuer à apprendre. Amicalement
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est tres difficile de suprimer des arbres dans ce type de plantation car quand la production va démarer ( je te le souhaite ) tu ne seras jamais quel est l arbre qui produit et donc bien du soucis pour en suprimer un .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jacques,

tes tilleuls sont myco par la mélano? Ma femme me casse les pieds pour qu'on plante un ou deux tilleuls, j'ai accepté uniquement s'ils sont myco.

Tu sais si ton fournisseur en a régulièrement?

Sinon, ton terrain à l'air bien. Je vais aussi planté des haies de charmes chez moi. Principalement pour un coté esthétique. Mais tant qu'à faire, autant comme pour les tilleurs allier l'utile à l'agréable. Je les prendrais donc mycorhizés.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Salut Jacques,

tes tilleuls sont myco par la mélano? Ma femme me casse les pieds pour qu'on plante un ou deux tilleuls, j'ai accepté uniquement s'ils sont myco.

Tu sais si ton fournisseur en a régulièrement?

Sinon, ton terrain à l'air bien. Je vais aussi planté des haies de charmes chez moi. Principalement pour un coté esthétique. Mais tant qu'à faire, autant comme pour les tilleurs allier l'utile à l'agréable. Je les prendrais donc mycorhizés.

Fred
Oui les tilleuls sont mychorizés par mélanosporum. Mon fournisseur est en Indre et Loire au sud du département. Tu peux lui poser la question par téléphone pour la disponibilité de plants. Ses coordonnées : François HOUETTE 37500 Cinais 02 47 95 86 12. Tu peux l'appeler de ma part.
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :c est tres difficile de suprimer des arbres dans ce type de plantation car quand la production va démarer ( je te le souhaite ) tu ne seras jamais quel est l arbre qui produit et donc bien du soucis pour en suprimer un .jerome
Oui, encore un bon conseil. Je pense que tu as tout a fait raison, identifier l'arbre producteur dans un espace aussi serré, c'est sans doute mission impossible.... Il ne me restera donc plus que la taille, en espèrant que cela suffise pour un résultat optimum pour une production et un rendement raisonnable.
Jacques 37
Répondre