mycorhizer ses plants ???

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

Bonjour a tous !!

Etant nouveau sur le forum je tiens a me prensenter avant tout ...

Je m'appelle Laurent j'ai 24 ans je vis dans le sud de la france a coté de marseille et jeune passionné de la trufficulture .

Je voulais poser quelques questions qui me trottent depuis un petit moment
j'aimerai mycorhizer des chenes du moins essayer :) et en fouillant un peu sur le net j'ai lu qu'il fallait des truffes mures, verreuses, enfin truffes non comestible et les mixer en poudre pour pouvoir la melanger dans de l'eau et ensuite verser la solution sur un terreau sterile avec un ph a 7 et faire germer un gland dans ce terreau.

question:

- est ce la bonne methode ?

- puis je planter mes gland dans le fameux terreaux "special truffe" dans la periode d'hiver ?

- dois je utiliser une eau déminéralisée pour faire cette solution ?

- puis je faire germer mes glands dans la solution truffé pour multiplier les chances de mycorhization ?

- je possede actuellement des truffes non comestibles mais elles ont été brossées ! y a t-il encore des spores sur la truffe ?

- quel type de terreau puis utiliser ? terreaux de commerce ?

- dois imperativement utiliser des glands d'un arbre producteur ?


merci pour vos reponses ... ;)
filipe

Message par filipe »

Salut Laurent, on dirait que t'as pris le virus toi aussi .
Pour faire ses propres plants je crois que tout le monde à sa méthode ou devrais je dire sa touche personnelle .
Ce n'est pas la méthode miracle que je vais te dire mais c'est simplement la mienne .
Perso je ne crois pas que prendre des glands d'un arbre "producteur" augmente les chances mais bon, ça ne peut pas être mauvais non plus .
-Ramasse les glands sur l'arbre et non à terre à cause des compétiteurs, dépêche toi c'est déjà tard .
- Faits un broyat de truffes, matures, immatures même pourries mais l'important faut que se soit des mélanos, tu peux le mélanger au terreau qui te servira à faire germer tes glands . Poses tes glands sur ton substrat en pot cannelés et attends le printemps, quand les jeunes chênes mesurent quelques centimètres sort les du pot et lave les racines sans les abîmer puis roule les dans un broyat de truffes et vermiculitte(sert à coller les spores sur les racines) puis remets tes jeunes chênes dans les mêmes pots .
Les truffes brossées sont encore pleines de spores pas de soucis, les spores sont dans les veines fertiles (les noires) qui sont à l'interieur de la truffe (la gléba) .
En général les terreau sont stérilisés, prends une bonne marque c'est plus sur avec un ph neutre, même légèrement acide .
filipe
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pourquoi pas ; oui ;non ;oui ; oui ;horticole ;non ; jerome
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

Merci pour vos infos!!! ;)

Effectivement j'ai pris le virus de la truffe :) je trouve que c'est une trés belle passion...
la truffe dans tout ses domaines m'interesse enormement ...

Sinon pour les glands si c'est trop tard pour en recolter ou puis je trouver ? :s
et en se servant des glands de plants non producteur ça marche quand meme ? des resultats ?

si vous avez d'autres infos je suis preneneur :)
Dernière modification par lolo137 le 11 déc. 2008 22:49, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

pas de soucis pour les glands qui viennent d'arbres producteurs ou pas c'est pareil, c'est mon avis . Pour les glands tu devrais pouvoir en trouver encore mais n'attends pas trop.
Les autres infos, y en à plein le forum, c'est une vrai mine à renseignements .
filipe
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

par contre meme en cherchant sur le forum je n'ai pas trouvé les fameux pot anti-chignon ? ou en trouver ? car pour l'instant une 15 aines de pots de suffirai amplement
Dernière modification par lolo137 le 12 déc. 2008 00:08, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

tapes "godets anti-chignon" dans "recherche" et tu trouveras, autrement vas voir,
http://www.fournitures-horticoles.com/index.htm , c'est pour la quantité que celà risque de te faire beaucoup .
filipe
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

ouffff effectivement c'est trop pour moi
sinon pourquoi les pots normaux ne feraient pas l'affaire ?

j'ai trouvé ce type pot http://hydrobox.fr/catalog/index.php?cP ... 2fchlqqpj1

je suis desolé de poser autant de questions mais avant d'acheter le necessaire je prefere etre sur !! :)

comment bien preparer le terreaux avec la truffe mixée ? proportionnellement ?

faut il utiliser de l'eau deminéralisée ?
car j'ai entendu parler qu'il fallait utiliser l'eau pour le melange ! j'aimerai connaitre aussi si possible les proportions d'eau pour pas faire de la bouillasse et finir par jeter mon terreaux lol

merci filipe pour ton aide :)

ps: j'ai trouvé par terre des glands de chene et je ne connais pas trop la variétée l'un chene vert peu etre ?! et l'autre je ne sais pas, le probleme c'est qu'il y a comme des micros points noir regroupés sur certaines zones du gland sont-ils bons pour les faire germer sans risque qu'ils soient déja contaminés par un autre champignon ?? :s

comme il n'y a plus un seul gland sur les chenes prés de chez moi ( je pense que ça doit etre pareil chez tout le monde ^^), si quelqu'un possede des glands de 2 varitées differentes (chene vert, chene blanc) je suis prés a en acheter car j'aimerai planter cette année merci

merci de m'envoyer un MP

en tout cas je vous félicite pour ce superbe site trés interessant ca va faire plus de 4h que je suis devant l'ecran je vais me coucher car demain travaille tot ^^ ;)
Dernière modification par lolo137 le 12 déc. 2008 01:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Lolo 137, pour les glands, il vaut mieux les désinfecter, même ceux recueillis sur l'arbre, les fourmis, le vent et autres peuvent les contaminer; soit une solution de Benlate, voir d'eau javelisée ou autre. Le terreau doit également être stérilisé, ou éventuellement de la tourbe à laquelle il faut rajouter du calcaire, sinon tu risque de récolter des surprises non souhaitées.
Bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut lolo

Pour les glands cette année c'est mort à moins que quelqu'un sur le site en ai mis en réserve et puisse t'en envoyer sinon il va falloir que tu attendes l'automne prochain pour faire ta récolte. Les godets que tu as trouvé ne me semble pas super mais bon le contenant est moins important que le substrat. Les conseils que t'as donné filipe sont bons.
Saches que personnellement les tentatives de plants myco que j'ai faites se sont globalement soldées par des échecs.
Mais bon la marche à suivre est plus ou moins la suivante :
Fais germer tes glands dans un substrat non dangereux en ce qui concerne les contaminations par d'autres champignons ou encore mieux dans un substrat contenant déjà de la truffe broyées. Une fois tes glants germés, tu les mets en godets avec un mélange terreau horticole - vermiculite - perlite - broyat de truffes (qq grammes mais plus tu en mets mieux c'est) en essayant de veiller à mettre le maximum de broyat au contact des racines. Il est apparemment possible de rajouter de l'engrais retard pour booster un peu la pousse. Et il n'est pas mauvais de rajouter de temps en temps du broyat de truffe dans les godets.
J'ai aussi fait des test avec de la terre de truffière + broyat de truffe à la place du terreau horticole + perlite + vermiculite sans plus de succès je dois l'avouer.
Bon c'est comme ça que moi j'ai fait mais tu n'es pas obligé de suivre ce protocole car je le répète, ça n'a pas bien marché.
Finalement, comme le suggère Truffalou, je me demande si la solution la plus sage pour toi n'est pas d'acheter des plants myco chez un pépi.

A+
phil
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

c'est clair que mycorhizer des plans n'est pas chose facile, quand tu vois que cette année, la majorité des pro ont ratés leurs plans, ça laisse dubutatif !

stef
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

slt lolo
pour les glands je ne te promet rien mais s'il m'en reste tu me donne ton adresse et je te les envois
je pense que se forum des passionné que nous sommes , nous sommes la pour nous aidé
Alain
alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut lolo suit les conseil de truffalou , tu partira tranquille en vacance cet été ?jerome
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

salut a tous !!! :)

merci a tous pour vos conseils
bon ca demotive un peu tout ça !!! :s apparement ca marche pas du tonnerre mais j'ai un gros defaut c'est que je suis tétu comme une mule et je suis obligé de tester ^^

salut a toi l'homme des bois merci pour ta proposition je t'envoie mon adresse dessuite ;) par contre n'est il pas trop tard pour tenter une myco ?? :s
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

je vais acheter aussi des plants en pepi mais est ce la bonne periode pour planter ?
Répondre