irriguation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonjour,
en ce moment c'est sur on parles plutôt de caver
Mais je vais planter en mars avril et j'aimerais bien avoir votre avis
mon projet en dessus d'une lesse sur laquelle j'ai planté 30 arbres
j'ai nettoyé endessus deux lesses pour planter 60 chênes suplémentaires
jusqu'à présent j'arosais avec de l'eau de pluie récupérée dans une cuve en beton de 18 m3 dans laquelle je pompais vers deux cuves de 1000 l placées sur la lesse supérieure pour arrosage par gravitation au tuyau d'arrosage avec pomme d'arrosoir
mon probléme est que
1 je n'aurais pas assez de réserves d'eau dans la cuve pour apporter chaque semaine 5 l d'eau par arbre pour les 60 pendant la saison chaude
j'ai envisagé de remplir la cuve avant qu'elle soit vide avec de l'eau du réseau, discussion déjà abordée il semblerait que le chlore s'éliminne au bout d'une semaine
svp quels sont vos avis et conseils?
2 je n'ai pas d'alimentation électrique
3 je voudrais trouver une solution pour éviter d'arroser manuelleme<nt chaque arbre car pas toujours évident de trouver le temps
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

rebonjour les gars si vous pouvez donnez votre avis merci
philippe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Rabase,

le forum est très actif en ce moment et on laisse parfois passé des messages.

Pour l'eau de réseau, oui, le chlore s'évapore même assez raptidement donc pas de soucis. Ton seul problème sera de la remplir en dehors des périodes d'interdiction d'arroser. Et si on a une sécheresse, les arrêtés peuvent parfois durer longtemps.

Pour la remplir, tu peux aussi récupérer l'eau de ruisselement sur une bâche tendue au dessus de ton réservoir si ton terrain est en pente, ça ira tout seul.

Pour arroser, tu peux utiliser une moto pompe avec moteur thermique et des tuyaux. Ca t'évitera les arrosoirs. Ou alors, tu mets le feu et tu appelles les canadairs. :o

Bon courage pour les plantations.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6338
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je crois savoir que le chlore s'élimine surtout à la lumière, donc il vaudrait mieux que ta cuve soit ouverte.
Tu peux économiser de l'eau en faisant deux passages espacés de quelques minutes, deux fois deux litres à la place de cinq en une fois= 20% d'eau en moins.
Bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

rabase a écrit :rebonjour les gars si vous pouvez donnez votre avis merci
philippe
Pour un bricolage quelconque, on peut difficilement répondre à ta place.
Mais l'eau c'est comme pour le petrole, celle dont on a le moins besoin est cellle qu'on ne consomme pas.
Alors pour aider les plants à passer l'été :
- plantation échelonnée, 20/30 arbres par an pour concentrer tes volumes
- en automne plutot qu'au printemps
- chênes verts plutot que blancs
- et surtout : tube, butte, paillage et sol propres autour des plants.
Tout ça peut faire gagner qques litres par arbre et m3 par parcelle.
"on a peut etre pas d'eau, mais on a des idées!!!"
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

A verifier , mais il me semble que dans les cuve en beton il se passe une reaction chimique avec le chlore et le ciment qui aurai tendance a l'eliminer , mais cela reste a verifier , je recherche pour verification .

David
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Verification faite , j'ai trouvé ça :
"Les cuves en béton sont très proches de la qualité des réservoirs naturels (criques, cavités, poches en pierre,..) qui ont naturellement permis à l’Homme de récupérer l’eau de pluie.

L’eau de pluie naturellement acide (PH moyen de 5 à 6) stockée dans des cuves béton atteint un PH moyen autour de 7/8, ce qui donnera une eau douce basique non corrosive si vous possédez des canalisations sensibles à l’acidité. De plus, l’eau de pluie (pauvre en minéraux) en contact avec le béton, se charge en éléments tels que calcium, potassium, sodium et magnésium ; vous obtenez ainsi une eau de qualité."
Pour le chlore tous les sites visités parle de fltres au charbon actif , ma memoire m'a joué des tours .Par contre il faut eviter de laisser la lumiere penetrée , c'est elle qui favorise la multiplication des algues et autres micro organismes .Je viens de lire sur un autre site qu'on pouvait laisser l'eau se reposer 48 heures , elle se debarrasserai du chlore toute seule , a verifiier .

David
Dernière modification par david19 le 17 déc. 2008 20:11, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

le rayonnement du soleil et la chaleur dégrade le chlore c est pour cela que dans une piscine tu dois faire des apport régulier .L eau de pluie a un ph acide contrairement a l eau terrestre de nos region , voila un bon questionnement .L eau de pluie dissous donc beaucoup plus de calcaire , So WhAT ;jerome
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

melano a écrit :Salut Rabase,

le forum est très actif en ce moment et on laisse parfois passé des messages.

Pour l'eau de réseau, oui, le chlore s'évapore même assez raptidement donc pas de soucis. Ton seul problème sera de la remplir en dehors des périodes d'interdiction d'arroser. Et si on a une sécheresse, les arrêtés peuvent parfois durer longtemps.

Pour la remplir, tu peux aussi récupérer l'eau de ruisselement sur une bâche tendue au dessus de ton réservoir si ton terrain est en pente, ça ira tout seul.

Pour arroser, tu peux utiliser une moto pompe avec moteur thermique et des tuyaux. Ca t'évitera les arrosoirs. Ou alors, tu mets le feu et tu appelles les canadairs. :o

Bon courage pour les plantations.

Fred
bonsoir pour la bache ca devrait marcher j'ai bien une bonne pente avant la cuve d'ailleurs j'ai plein de cailloux qui tombent sur le grillage qui la recouvre merci pour l'info
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir a tous et merci pour vo réponses donc a priori pas soucis pour eau du reseau a par le cout bien sur mais bon faut savoir
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Ce qui est sûr c est que le chlore présent dans le réseau n' est pas un chlore stabilisé, donc il est volatile, et les UV sont bien les premiers à le ronger. Après faut-il trouver un équilibre dans le temps où l' eau stagne dans la cuve: les bactéries finissent de consommer le chlore avant quells ne deviennent gênantes pours les plants ? Pour les cuves béton c' est le contact de l' eau de pluie avec la chaux qui peut être intéressante....
Répondre