PLUIE

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

OUF 18 a 22 mm hier soir , il etait temps , j espere qu il repleuvra dans la semaine , domage la temperature du sol est encore un peu froide .jerome
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

chez moi 4 mml ??,,,,, rien
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Des orages en Dordogne / Lot dimanche dernier.. Quelques grosses averses deci delà. Rien chez moi.

C'est assez sec en surface mais dès qu'on creuse un peu, c'est bien humide voire limite gras (sol argileux).

Je coule le hourdi de ma citerne lundi. 35 m3 qui seront les bienvenus les étés secs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

YES 18 mm cette nuit. Vous en avez eu d'autre dans le sud?

Je vous le souhaite.?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

15 mm entre hier et ce matin , il pleu encore donc maintenant tout est ok pour plus d un mois


jerome
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

a Angoulême 15mm lundi soir (orage localisé ) et 10mm vendredi
a + JM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

encore plus de 10 mm cette nuit et le ciel est encore bien gris ce matin , maintenant il nous faut de la chaleur car le sol c est bien refroidi .quelqu un a t il des termometre de sol pour comparer avec moi ??? jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Non Jérôme mais vu le prix d'un thermomètre, je peux en installer. A quelle profondeur tu les places? Tu les mets à proximité des arbres, racines, herbe?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

sur les termometres a champignon il y a une ligne marquée a 10 cm , dans les sables je mets 12 cm, je le mets coté sud de l arbre mais a l abrie du soleil direct ( je mets une tuile devant plantée dans le sol ) J ai aussi deux sonde a neutron de la chambre d agriculture qui me donne des relevés a 10 et 20 cm.J ai aussi a proximitée des tentiometre , cela coute un peu plus cher ,environs 40 euros mais c est tres surprenant de voir les quantitées d eau a 15 et 25 cm . jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Une vraie station météo du sol que tu as là. Ca doit être assez intéressant de suivre tous ces paramètres et surtout de tenter de les corréler avec l'apparition des truffes.

Dès que j'ai 5 minutes, j'achète qques thermomètres pour les placer dans le sol.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

15 a 20 mm le 1 er mai 5 mm aujourd hui et la pluie pour encore 3 jours .cela va finir par faire trop .Les sol sont redescendu en dessous de 16 degres ce qui n est pas tres bon mais avec l humiditée ils remonterons tres vite .la croissance des chenes verts chez moi (dans les plantations et dans la montagne )est exeptionnelle cette année ce qui prouve un bon etat du systeme racinaire et beaucoup de travail de taille au moi de juin .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

un cumul de plus de 100 mm entierrement utilisable par la végétation nau mois de mai pour 7 jours de pluie .C est plus que parfait car entre les passages pluvieux , peu de vent et des température assez élevées .Depuis 1995 et 96 nous n avions pas eu un printemps aussi parfait ; Bien sur la route est encore longue , mais je sais maintenant que s il manque un peu d eau la solution de l irrigation artificielle comblera le manque .Je ne pense pas que lété soit caniculaire car le sol et la mer sont pour l instant trop bas et il leur faudrai plus de 3 semaine de grosse chaleur pour atteindre un point critique .Ma seule crainte est donc le mois de septembre et octobre et bien sur les gelées precoce mais ont est pas encore la .
Il y aura beaucoup de travail pour la taille d été cette année et j ai prevus de commencer des que la temperature du sol aura atteind 26 a 12 centimetre .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ont vie dans du reve cette année , 5 mm au mini 30 sous les orages aujourd hui .Je commence a croire de plus en plus a une année exeptionnelle , la route est encore longue mais chaque pluie ( et surtout l absebce de vent et forte chaleur ) est un raccourci vers les gros paniers .jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir

C'est sur que côté pluie on est servi. Hier soir nous avons eu de sacrés orages dans le sud-ouest. Au point que je me demande si ce n'est pas trop.
Mais je vais me fier à ton intuition. un peu d'optimisme ! Une bonne année se prépare.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir

Il y a eu de gros orages dans le Lot ce soir. Pas énormément de pluie mais gros coups de vent avec arbres par terre etc ...
Je verrai le résultat sur mes plants demain ...

A+
phil
Répondre