Gel sur plan myco

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Bonsoir tout le monde,

je voudrais avoir votre avis sur les risques encourus sur des plans mycorhizer ayant pris le gel ( niveau mycorhizes bien sûr).
Depuis le debut de l'automne je viens de faire prendre 2 coups de gel à mes arbres (en pots) premiere fois -4 et la nuit derniere un petit -3 .

A votre avis ?

il y a 3 essences d'arbres chenes pub, chenes verts, et noisetiers pour info.

Encore merci .

A+ stef@
filipe

Message par filipe »

Salut stef,
si le gel fait les mêmes dégats aux michorhyses qu'il fait sur les parties aériennes d'un arbre, en dépotant quelques arbres et en les contrôlant se devrait pas être trop dur à voir .
filipe
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

que dire?
réussir à obtenir des truffes ,c'est long ,il ne faut pas trébucher en cours de route ,toutes sortes d'accident peuvent arriver ,toute sortes de maladresse peuvent compromettre définitivement le potentiel ,toutes sortes d'obstacle peuvent empêcher......
as tu assez de maturité pour entreprendre une plantation ?
ils ne sont pas encore dans le sol que déjà tu as fait subir un risque à tes plants????
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

as tu assez de maturité pour entreprendre une plantation ?
Pas de soucis Benoit, tu verrais la rénovation qu'il a entrepris, le travail des brulés qu'il a déjà qu'il fait autour de chez lui, le soin qu'il apporte au dressage de sa chienne, tu ne te poserais même pas la question.

Le soucis, c'est que Stef, il a des horaires de travail à la con. Il travaille la nuit. Donc lorsqu'il est pas chez lui il peut pas les rentrer. Et vu comment il était malheureux la première fois, je pense que là, il doit s'en vouloir un max.

T'inquiètes Stef, on regardera à la bino. En plus, il existe surement diverses formes de résistances du champignon autres que les mycorhizes. En plus, il n'est pas exclu qu'elles meurent tous les ans, gel ou pas. Comme tu as des truffes au congel, je te passerais de la vermiculite et on en mettra un bon paquet dans le trou.

A demain Benoît, n'oublie pas 8h... ;)

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

oups!

que dire?;)
un accident ç'a arrive !
la binoculaire t'apportera peut être une réponse au moment de la plantation.
fais nous part de tes observations sur les racines et aussi sur la pousse de la partie aérienne ce printemps :+
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Non non Fred, Benoit à raison, je suis encore un peu "tendre", mais pour grandir je pense qu'il faut que je passe par là ...

A+ stef
Dernière modification par stef@ le 23 déc. 2008 14:52, modifié 1 fois.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonsoir. En rapport avec les jeunes plans, pensez-vous qu'il soit trop tard pour planter ? merci a+
Répondre