degat sur plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

je viens de planter 5 hectares dans le lot et garonne environ 900 arbres à la sainte catherine ( 25/11/2008) , je suis retourné le we passé et quelle ne fut pas ma consternation en découvrant 80 arbres sortis par des coups de groins de sangliers. Javais mis du goudron d'os qui m'avait donné satisfaction chez moi dans le sud est mais là j'ai fait tout faux. auriez vous un tuyau pour éviter que je perde l'ensemble de ma plantation dont la terre concentre une multitude de vers. ( chaque coup de pioche lors de la plantation , 5 vers apparaissaient!)
merci d'avance.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Bonsoir,

à part mettre une cloture électrique à 50 cm du sol, je vois pas grand chose...

A+ et bonne chance pour la suite

stef
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Raoul

Avec 900 arbres à gérer, c'est trop pour envisager autre chose qu'une cloture. Parmi les "recettes de grands-mères", il y a bien le coup des cheveux ou des poils d'animaux mais je l'ai testé l'an passé et ça n'a pas empêché les cochons de revenir. J'ai aussi essayé de protéger un brûlé avec du ferraillage (genre de ceux utilisés pour les chapes béton), on m'avait dit que c'était efficace, et bien là aussi les cochons ont fait bouler la ferraille et ont ravagé la truffière (ils avaient sans doute très faim ...). Donc à part la cloture ....
C'est pour toutes ces raisons que j'apprécie la présence des casquettes oranges ...

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

hello,
un peu dans le meme cas il y a 5 ans, je n ai eu d autres solutions que passer tous les 2 jours pour replanter.
sinon, ils n aiment pas trop le plomb, et les casqueetes oranges. Demande aux chasseurs d organiser une battue, ou de passer les eloigner avec les chiens;
attention je crois que les battues finissent le 31/12
bonnes fetes
trufou
seb84
Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2008 12:41

Message par seb84 »

Bonjour,

Comme répulsif, il y a la naphtaline, les cheveux et les clotures électriques mais bien souvent, ces répulsifs ne durent pas longtemps, car le gibier s'y habitue.

Le mieux serait de contacter les chasseurs de ta commune pour qu'ils chassent les sangliers à l'affut (posté sur une chaise haute en attendant les sangliers) à la tombé de la nuit et sur ton terrain. Comme ça les sangliers associeront ta truffière à un danger. Mais fais vite car la chasse ferme le 11 janvier.
Passé cette date, il te faudra contacter la fédération des chasseurs de ton département pour qu'il fasse intervenir la garderie.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

seb,
la naphtaline qu on trouve aujourd hui est de synthese, depuis quelques années.
contrairement a la vrai, qui marchait tres bien, elle ne dure que un jour ou deux.
La vrai : plusieur semaines.
On ne la trouve plus en europe. Si vous avez un filon, je suis preneur.
bonnes fetes
trufou
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

merci pour vos réponses qui arrivent à la même conclusion que la mienne à savoir l'installation d'une cloture electrique que j'aurai payée avec le prix des 80 arbres arrachés ( j'ai été conseillé par un expert de la fédération de chasse qui m'a donné un fournisseur ayant le meilleur rapport qualité prix).Le goudron d'os n'attire pas les sangliers , il s'agit du goudron de norvége souvent mis par les chasseurs.
encore merci et bonnes fêtes ou comme moi j'espère, que vous dégusterez de bonnes mélanos....;;
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

salut ,
il y a un remède qui marche bien , si vous êtes pas loin d'un abattoir ,recupérer du sang de cochon et faire le tour de la parcelle avec un arrosoir , suivant la météo ça dure de 8 a 15 jours
en effet les sangliers reviennent rarement sur les lieux ou un congénère a été abattu et a saigné a cet endroit , c'est comme ça que quelques agriculteurs du coin protège leurs cultures
Jef
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Pour ma part j'utilise les cheuveux, je trouve que cela marche assez bien et tient environ trois semaines.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

Suite de mes péripéties avec les prédateurs, désormais il s'agit des chevreuils qui me coupent mes chênes blancs, je ne pense pas qu'il s'agisse des lapins car je n'en n'ai vu qu'un il y a fort longtemps.Pour protéger mes arbres je compte y mettre un piquet de 1,20 m sur lequel j'aurai agrafé 2 filets à lapins de 0,50 m car plus grands je n'ai pas trouvé et je pense que pour les protéger , un seul est insuffisant.
Si vous avez d'autres tuyaux je suis preneur.
amitiés
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ursus de 1.22 m de haut et de diamètre variable en fonction du temps que tu veux le laisser tenu avec deux ou trois crochets en fer à béton.

Perso, j'ai pas trouvé mieux. Si tu mets les mailles les plus fines en bas, ça te protège aussi des lapins, les fers à béton tiennent bien le grillage pour les cochons et les chevreuils ne s'y frottent pas.

Fred

PS : le lièvre coupe bien les plants aussi.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

j'ai pensé à l'ursus d'autant que j'en ai posé sur le sol ( 1m2) avec une couronne de barbelés pour protéger (ou tenter) mes derniers arbres plantés le week end dernier, mais pour en préparer 250 d'autant que je ne peux le faire à l'avance car cela prend énormément de place.
C'est peut être un lièvre qui me les coupe car j'en ai déjà surpris à l'intérieur.
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

C'est surement les lièvres, ils me dépointent même les petits oliviers.
Récupère des cheveux et met une touffe par plants.
j'ai mis des filets de protection de vigne qui font bien aussi.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 14 févr. 2010 07:44, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj à tous
petit calcul juste pour dire :
si on veux protéger 100 plants individuellement avec de l' "URSUS" de 1m de haut
il en faut un minimum de 1,50m par plant pour avoir un diamètre acceptable donc;
150m de grillage, ce qui permettrait en le prenant en 1,25m de haut de clôturer
presque 2/3 de la truffière ( 3 rouleaux de 50m = 100/120 euros ) peut être plus
facile que de confectionner 100 protections!!!!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ton calcul est juste uncinat55, mais pour clôturer, il faut des piquets, faire des trous (chose monstrueuse à faire dans nos cailloux), mettre un minimum de ciment dedans. C'est en pleine nature un boulot assez important que d'amener du gravier, du sable, des palettes de ciment, de l'eau...

Il faut aussi faire un portail pour rentrer, tu entraves la circulation du gibier avec la clôture... Bref, clôturer une parcelle est à mon sens plus difficile que de mettre des protections individuelles aux arbres. D'autant plus que le moindre petit trou dans ta clôture sera exploité par les lièvres et les lapins...

Fred
Répondre