travail du sol avec la grelinette

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :bonjour atous
non jacques sur le petit motobeche de mantis il y as un outil qui s'appelle aerateur qui s'adapte dessus ca ne retourne pas la terre mais l'aére et c'est vraiment pas mal
pour de bon resultat toujours le faire en tournant autour de l'arbre dans le sens des aiguilles d'une montre tu regle la profondeur que tu veux et la pas de soucis pour les racines
alain
Ah OK, bien joué Mantis.....
Merci de ta réponse Alain, je vais me renseigner et pourquoi pas tester l'outil.
Ça devrait me faciliter la tâche; mais dis bien a grelinette que je n'ai rien contre elle...;)
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pourquoi dans le sens des aiguilles d une montre ? la truffe serait elle lire l heure ?jerome
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Ce serait bien une photo de ton motobêche mantis , on comprendrait mieux son fonctionnement "d'horlogerie".
A+ Didier
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
pour répondre a vos questions je reprends les conseils d'un trufficulteur expérimenté dans se domaine et qui, je m'en suis rendus conte par moi meme a plus de 60% de ses arbres qui donnent , il travaille le sol avec cet outil , il fait aussi une taille bonzai de ses arbres
je vous livre se que j'ai vue, maintenant a vous dans faire se que vous voulez une montre ou pas
pour voir la photo allez sur le site mantis
alain
alain
filipe

Message par filipe »

Salut Truffalou,
et le poids de l'ensemble ne compacte pas plus le sol que ça ne l'aère ?
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Je vous mets le site sur lequel vous pourrez mieux visualiser le matériel en question :
http://mantis.fr/video-4till.asp
Que ceux qui ont testé nous informe de leurs expériences. Est ce bien adapté à nos besoins ? Et pour quels sols ? L'engagement de garantie du fabricant semble rassurant. Je pense que c'est peut être adapté pour les petites surfaces. Un autre intérêt est le poids du matériel qui doit éviter le compactage comme le signale filipe dans sa réponse à truffalou.
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

c'est a mon avis c'est adapté pour faire le tour des brulés pas plus car c'est vraiment petit
c'est léger et trés maniable
alain
alain
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

J'ai lu quelque part que la motobêche mantis allait très bien pour les sols profonds mais pas du tout pour les sols superficiels et très caillouteux. Donc si vous avez des cailloux, méfiance ...

A+
phil
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Salut homme des bois , la motobeche n est autre qu un rotovateur miniature , ce qui est tres néfaste pour la trufficulture car cet outil a l inconveniant de mélanger les couches supercielle et de creer une semele tres dure et bien difficile a reprendre par la suite .j aimerai bien croire que tu connais quelqu un qui l utilise depuis longtemps et qui a de bon résultat mais permet moi d en douter .En plus ce qui me gene ,je l ai déja dis, c est quand on affirme une méthode de culture sans pouvoir expliquer les bien fondé de celle ci donc explique moi en quoi le fait de tourner dans le sens des aiguilles d une montre peu avoir un effet bénéfique sur la production .
je n ai rien contre toi et peu etre as tu raisons , ce que je ne voudrai pas c'est propager des " on dit " .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :Salut homme des bois , la motobeche n est autre qu un rotovateur miniature , ce qui est tres néfaste pour la trufficulture car cet outil a l inconveniant de mélanger les couches supercielle et de creer une semele tres dure et bien difficile a reprendre par la suite. jerome
Bonjour Jérôme et vous tous.
Je reviens sur ce que tu nous dis Jérôme et ce que je partage. Mais il me semble qu'Alain nous citait un des outil du motobêche qui ne retourne pas la terre mais au contraire l'aére :
non jacques sur le petit motobeche de mantis il y as un outil qui s'appelle aerateur qui s'adapte dessus ca ne retourne pas la terre mais l'aére et c'est vraiment pas mal
pour de bon resultat
alain
Si c'est le cas, l'outil peut être efficace et sans doute moins fatigant qu'une grelinette pour des surfaces importantes. Qu'en penses tu Jérôme.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

La question ne m'est pas destiné, mais perso, je pense comme Jérôme. Tous ces outils qui tournent sur un axe vont avoir tendance à arracher les racines. D'autant plus s'ils tournent vite. On risque se retrouver avec un beau chapelet de racine myco autour de l'axe de la machine.

Il faudrait un truc qui gratte avec légère rotation sur un plan horizontal comme une herse rotative qui ne finit pas ses tours et qui tournerait lentement. A ma connaissance l'outil parfaitement adapté reste encore à inventer. Même si le cahier des charges est connu (légèreté, déport, profondeur de travail, rythme et mouvement).

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,


Pour melano , la herse alternative serai pas mal , pas de semelle puisque les dents sont droites , et un mouvement longitudinal des deux rangées de dents que l'on peux faire actionner a la vitesse qu'on veux en reglant la vitesse de la prise de force .


Image


Sinon , quand je jouai encore au rugby , j'ai vu sur le stade une machine qui ressemblai a un enorme rouleau plombeur avec des pointes d'une vingtaines de cm qui piquai le sol et formai des fentes dans la terre en resortant , les jardiniers se servaient de ça pour aerer et ameublir le sol , ensuite ils ecartez du sable pour boucher les trous , a voir !!!


david
Dernière modification par david19 le 10 mars 2009 18:25, modifié 1 fois.
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonjour,
La grelinette pour decompacter légerement et aérer, ca ne remplace pas le travail du bigot en surface.
Pour le Nantis je me demande si on pourrais l'utiliser autour des jeunes plants pour ameublir la terre avant l'arrivée des racines et en même temps contrôler leur progression dans une proportion de 20cm/an ce qui correspond à la progression théorique du mycélium sur les racines il me semble.

Qu'en pensez vous ?
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

j'ai en vue soit mantis soit la motobineuse honda ou robin qui est a une cylindrée plus importante 33cm3 dans les prix allant de 359 à 500 euros
pour le moment aprés entrée en production de trois chênes sur 30 j'ai commencé à travailler le sol avec un outil à 3 griffes à main je traailles à environ 5cm de profondeur en ramenant la terre vers le bas de la pente et le bord du brûlé dés que c'est fini je balance vermiculite broyat plus sable et je mélanges
nota
au passage j'ai cassé quelques racines à un métre du tronc
qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re:

Message par CHAUXCHAUX24 »

bernard a écrit : 27 janv. 2009 04:44 Merci pour vos différentes réponses. Alors pour tuer mes noisetiers, je vais procédrer de la manière suivante : je coupe les drageons au niveau du sol (30 à 40 par pied souvent de la grosseur du pouce), je coupe le tronc à environ 80 cm que je farcirai de munster début mars, si je n'ai pas de résultat un mois après, je coupe le reste du tronc, je recouvre avec une bache noire et s'il y a des des résurgences de de feuilles je le coupe au fur et à mesure. Le résultat sera là d'une manière ou d'une autre, je vous tiendrai informé de la suite...

Bonsoir,
Suite à la tempête de 1999 j' avais un énorme frêne qui repoussait fort sur les bords de la coupe et drageonnait.
"Rurbain", j' ai acheté une sal..... de destructeur de souche, qui marchait pas puis une autre puis une autre...Pas de résultat !
Un cheminot de Sarlat m'a dit un soir à l' apéro: "Tu prends ta perceuse et t'y fait 10 gros trous gros comme le pouce en haut de la souche; tu enfonces une gousse d'ail pelée dans chaque trou et tu mets de l 'eau. Et c'est réglé !"
Et bien en effet c'était réglé !
Répondre