travail du sol avec la grelinette

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6339
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si parmis vous il y en a qui travaillent le sol avec une grelinette, outil qui apparement permet de ménager son dos tout en travaillant plus rapidement que n'importe quel autre. J'ai commandé cet ustensile un peu cher (110¤) pour le model homme. Il peut être très intéressant pour celui qui ne veut pas trop remuer la terre, juste l'aérer un peu et décompacter. Merci pour vos réponses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

La grelinette ça a l'air pas mal quoi q'un peu cher mais il faut beaucoup de travail manuelle donc ? :|
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

il vaut mieux prendre un petit motobeche style mantis beaucoup moin fatiguant
alain
alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

bon choix bernard , un peu fatiguant c est vraie mais il faut savoir ce que l on veut .Moi je la passe tous les 3 ans a partir de la 5 eme année .Je la plante de toute sa hauteur ou presque puis je bascule mais pas plus de 30 % de l angle préconisé .cela me souleve la terre en tres grosse mote sans casser le racinaire et sans retourner les couches .Je ne le fais que sur les sol qui ont tendence a serrer trop vite ( a cause de l arosage ou du passage du tracteur ) .jerome
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6339
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Merci Jérome pour ton éclairage avisé, c'est sympa de mettre ton expérience au service des autres. C'est bien le but de ce forum qui est très enrichissant, même si sur certains sujets tout le monde est loin d'être d'accord.
Alors j'ai une autre question : comment faire crever un arbre, sans produit chimique. J'ai souvent entendu du munster que l'on met sur la souche ou en creusant un trou dans le tronc et en le remplissant du fromage. De toute façon je crois que je vais essayer cette méthode, mais je n'ai jamais rencontré directement une personne l'ayant testée.
Dans ma première plantation de 14 et 15 ans, j'avais mis 75 pieds de soi-disant mélano en alternance du noisetier commun et du chêne pubescent, pour le fun j'ai rajouté six chênes verts, dans mon Alsace natale ce n'est pas très courant. J'ai eu environ 25% d'arbres qui ont produit de la brumale, essentiellement les noisetiers que j'avais prévus de supprimer. Hier j'ai eu une agréable surprise, malheureusement en demi-teinte, j'ai trouvé sous un chêne vert deux mélanos de 40 et 60 gr bien mûres mais gelées, les veines blanches pas complètement disparues.
J'ai planté à 5 mètres entre les rangs et 2,5m les pieds, donc les deux noisetiers à coté vont ripés, je me vois pas bien sortir les racines à la pioche, alors je laisse en place.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut Bernard, pour tuer un arbre de façon naturelle, tu doits lui couper tous les rameaux au fur et à mesure qu'ils poussent . Il ne faut pas que les rameaux puissent faire des feuilles . Les racines privées de sève élaborée finiront par s'asphyxier . C'est du boulot, il faut y être souvent, pratiquement tous les jours et c'est un procédé long, mais ça fonctionne très bien .
filipe
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Salut bernard,

pour tuer un arbre, tu le coupe et ensuite pour eviter qu'il recepe tu le couvre avec une bache noir pour eviter qu'il voit le jour.
en principe c'est radical...

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

quelqu'un pourrait il mettre une photo de la grelinette svp
Jeanmi,
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,


une question avec quoi travaillez vous le sol dans les pierriers ???
D'habitude j'ai un petit griffon que je passe derriere le motoculteur à 10 cm (ISEKI) mais sur les endroits étroits j'ai du mal et je n'ai pas encore trouvé l'outil idéal qui rentre dans les pierres (j'ai environ 10 cm de cailloux et la terre en dessous).
Steph
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6339
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

jeanmidou24, prends google et tape grelinette tu auras toutes explications.
Merci pour vos réponses. Bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

si tu as les moyen beyker a sortie un outil adaptable sur mini pelle extra sinon je vois pas .AS tu réélement le besoin de travailler sous 10 cm de pierre .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :il vaut mieux prendre un petit motobeche style mantis beaucoup moin fatiguant
alain
Bonsoir Alain et vous tous
Ok pour la motobêche ? Mais la grelinette ne retourne absolument pas le terrain mais plutôt l'aère en profondeur, l'outil motobêche, doit lui, le retourner, et tu dois également couper le racinaire ?
Jacques 37
cc1962
Membre
Messages : 32
Inscription : 15 janv. 2007 22:22
Localisation : Vaucluse

Message par cc1962 »

Je pense que le motoculteur avec fraises rotatives est trés mauvais sur les brulés. Est ce que je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6339
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Merci pour vos différentes réponses. Alors pour tuer mes noisetiers, je vais procédrer de la manière suivante : je coupe les drageons au niveau du sol (30 à 40 par pied souvent de la grosseur du pouce), je coupe le tronc à environ 80 cm que je farcirai de munster début mars, si je n'ai pas de résultat un mois après, je coupe le reste du tronc, je recouvre avec une bache noire et s'il y a des des résurgences de de feuilles je le coupe au fur et à mesure. Le résultat sera là d'une manière ou d'une autre, je vous tiendrai informé de la suite...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour atous
non jacques sur le petit motobeche de mantis il y as un outil qui s'appelle aerateur qui s'adapte dessus ca ne retourne pas la terre mais l'aére et c'est vraiment pas mal
pour de bon resultat toujours le faire en tournant autour de l'arbre dans le sens des aiguilles d'une montre tu regle la profondeur que tu veux et la pas de soucis pour les racines
alain
alain
Répondre