ciste

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

moi j'en ai planté une rangée de 100m inter rang ( environ 100 pieds).... il y a environ 8/9 ans.... récupérés dans les colines chez moi... plantés avec pralinage des racines ( mélange de terre tamisée de truffes et d'eau).....
J'ai tout arraché l'année dernière, jamais une seule truffe....... même à proximité...
filipe

Message par filipe »

As-tu regardé si il y avait sur les racines présences de myco ?
filipe
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonsoir. Robin vend du cistus albidus myco avec melano.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonjour,

oui filipe, j'ai regardé s'il y avait des myco..... mais je n'ai rien pu observer , c'est plus difficle à observer que sur un chêne, pas beaucoup de radicelles et beaucoup de racines qui meurent, qui se régénèrent en permanence.... enfin c'est l'impression que j'ai eu.... quand je les ai arraché il formaient une boule d'environ 1m de diamètre .... et comme racines pas grand chose....
Des graines se sont répandues dans la truffière, quelques pieds ont poussé entre les chênes.... encore tout petits..... à voir.....
filipe

Message par filipe »

Bonjour,
j'avais faits la même constatation que toi, j'avais arrâchés des cistes qui poussaient à l'état sauvage dans une truffière et bien sur j'avais contrôlés les racines, comme tu dits, pas beaucoup de radicelles et quelques racines blanches et je n'ais pas observé une seule myco . Pourtant ils étaient sous un arbre qui à une production honnête, personnellement je doute un peu de la capacité du ciste à produire, mais bon peut-être que je me trompe .
Cette année je dois en arrâcher encore, je garderais quelques petits pour mettre en godets en essayant de les mychoriser, pour voir ...
filipe
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

J'ai lu il y a qq temps un article publié par des chercheurs espagnols qui disaient que le ciste n'était pas fameux pour la truffe, en tout cas qu'il ne pouvait pas produire des truffes seul et qu'il fallait toujours un arbre (du genre chêne ou noisetier) à proximité pour pérenniser la production. Bref, d'après ces auteurs, le ciste n'est pas fameux mais il peut éventuellement servir de refuge au mycélium et participer à la propagation du champignon.
Du coup est ce que ça vaut le coup de planter des cistes ... ?

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Si ce que disent les Espagnols est vrai, que le ciste peut éventuellement héberger le mycélium et favoriser la propagation, il serait peut-être pas mauvais de faire des doublons avec, planter les cistes à côté de chênes ou autres . Comme tu dits Phil, est-ce que ça vaut le coup d'en planter ?
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En Italie, les Angellozzi ne se sont pas posés autant de questions : myco des Cistus incanus en 1979 et premières récoltes en 1983. Bon, ce sont des extraterrestres de la truffes, ils ont 93% d'arbres producteurs sur leur 25 hectares en production (ils viennent d'en planter 45 de plus je crois) avec une moyenne de 600 à 700 grammes par arbres... Ca laisse rêveur.

Méthode employée : la même que les copains qui ont de bons résultats. Taille sévère toute l'année, travail du brulé à la main, apport de spores, irrigation dosée. :rolleyes:

http://www.angellozzi.it/ing/home.html

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En raison de la fidélité de cette espèce en particulier pour la mélano.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

J ai mis un mail a mr covez la semaine passée mais pas de reponses .si certains d entre vous le recroise demandez lui si je peu le contacter par un autre moyen .merci jerome
filipe

Message par filipe »

Bonjour,
il y à une dizaine d'année, un collègue à planté des cistes intercallés avec des chênes verts pour l'instant pas de résultat .
filipe
[img][img]http://images1.hiboox.com/images/0809/0 ... eeaaba.jpg[/img][/img]
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Filipe, sur la photo, on dirait pas ciste (cistus) les feuilles paraissent bien verte.
C'est sûr que c'est difficile à voir, la plantation est très jolie un peu serrée mais bon, comme personne se laissait comme ça marche à à chacun sa tactique, en espérant que la production se déclenchée bientôt.
Moi j'ai planté, et autour de mes arbres, j'ai milité en mettant de la lavande tout autour.
Par contre je vais essayer de mettre des centres de la cheminée, dans ma plantation nous verrons après les résultats.
Ado
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut filipe , dis a ton amis de virer les cistes et de tailler de toute urgence ces chenes .

Pour mr covez , j ai posté un mail et il n a pas répondue , je ne voudrais pas le déranger et peu etre que ma proposition n a pas d interret pour lui .je regrette juste une fois de plus de ne devoir travailler qu avec des espagnols et italiens sur ce sujet tres interressant mais j ai l habitude maintenant .jerome
filipe

Message par filipe »

Bonsoir Jérome,
pour la taille des arbres ça fait des années que je lui dit de tailler, il ne veut rien entendre !!! c'est une bourrique . Il à quelques truffières qui on 15/20 ans et milieu déjà fermé, pratiquement plus de soleil sur le sol .

Bonsoir Ado,
si c'est des cistes, pas de doute . Sa plantation est serrée car il n'à qu'une rangée à cet endroit et il à voulu faire une haie truffière . Ses plants viennent d'Italie .
filipe
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir à priori testé en espagne cistus l acceuille les mico mais n'induit pas seul de fructification, pour le recul je ne sais pas sur ce forum il a été dit que les angelotti en italie avaient planté cistus a et récoltaient bcp, robin vends des plants cistus albicus mico ,j'en plante dix cete anée pour voir aux alentours des arbres, j'en ai mico deux perso
Répondre