Passage du 3B avant plantation?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

avez-vous entendu parlé du 3B utilisé pour décompacter la terre avant plantation, créer une butte, favoriser le drainange, voire collecter les eaux de pluie?

Sur le papier, c'est séduisant mais en pratique par rapport à la sous soleuse?

Si certains ont des retours d'expérience...

Un article sur le bête : démo 3B en Bourgogne.

Merci.

Fred
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

quel différence avec une sous soleuse?
Dernière modification par kaizeurangie le 27 janv. 2009 21:55, modifié 1 fois.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

justement j hesite a acheter une sous soleuse ou un extripateur

dans mes terrains j ai maxi 15 cm voir 20 cm de terre

je veu deja faire les bordures boisé afin de couper les racines du bois alentour

vous me conseillez quoi?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

L'année dernière j'ai vu cette machine au cours de deux démonstrations. C'est assez incroyable comme procédé d'une part et par ailleurs surtout par les résultats atteints. Je connais Léon Wehrlen depuis une dizaine d'années ( c'est un compatriote ), il est cohérent et n'a pas pour habitude de raconter des salades.
Si j'avais encore du terrain à planter, je n'hésiterais pas je ferais appel à une entreprise équipé de ce procédé, mais avec dix ou vingt plants par an, je peux continuer à utiliser mon vieux procédé qui fonctionne avec de l'huile de coude.
Mais je n'exclu pas dans quelques années de faire appel aux 3B pour décompacter ma truffière de quinze ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Bernard, et merci pour ce témoignage sur la crédibilité de cette machine.

Pourrais-tu nous en dire plus sur la façon de l'utiliser? Fait-on tout le rang ou juste les places? J'ai mal saisi le coup des passages sur les cotés avec un angle. Peux-tu nous expliquer?

A ton avis, en sol caillouteux est-ce qu'il n'y a pas risque de soulèvement de plaques et création de poches souterraines préjudiciable à l'alimentation hydrique du plan?

Merci. ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Pour la plantation, à mon avis il vaut bien mieux de tout faire en long, on gagne en temps et facilité pour la mise en place des plants.
Je ne me rappelle pas de tout l'exposé, j'ai retenu le principe en gros.
Le soulèvement des plaques, (sans les remonter) en position verticale serait bien plus favorable à un meilleur mouillage du sol.
Fred, si tu me communiques ton adresse postale je pourrai t'envoyer le fasicule de Becker qui donne pas mal de détails. (je dois l'avoir qq part)
Je pense que L Wehrlen et son équipe ne demanderont pas mieux que de venir dans votre région pour faire qq démonstrations, je lui envoie un mot dans ce sens.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

OK, pas de soucis, ça pourrait être un bon investissement pour un groupement de trufficulteur. Ensuite, prêt ou location...

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

A 4000 euro l outil reflechi bien car si c est pour le passer avant plantation un bon riper ou meme une sous soleuse derierre un 100 chevaux fait le meme travail pour un cout bien moindre .jerome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous

D'accord avec Jerome , ce n'est ni plus ni moins qu'un chisel , sauf qu'il te faut une mini pelle en plus , pour Kaizerangie avec 15 cm de terre un cultivateur fera l'affaire en le faisant piquer un peu tu couperas les racines pareil , la sous soleuse ne piquera pas dans les cailloux et au pire va te les faire remonter et tu auras plus de terre pour planter l'arbre
L'article parle de planter directement apres !!! Nous on passe la sous soleuse pour des replantations de pommier pour aerer le sol mais il faut labourer apres pour avoir de la terre fine , certain passe le chisel dans tous les sens puis un coup de herse rotative toujours pour ameublir la surface afin d'avoir de la terre fine en surface pour la reprise des plants .
La sous soleuse a une meilleur action dans un sol sec , l'effet du soc sur la terre dure fait eclater la terre et l'aeration est bien meilleur , en sol trop humide ça ressemble plus a un couteau qui traverse une motte de beurre , ça fait une fente .


David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir David,

quelle est la différence entre la sous-souleuse et le chisel? Profondeur supérieure pour la sous souleuse? Nombre de dents? Travail différent?

Merci.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

C'est la meme chose , sous soleuse , chisel , decompacteur , ripper ...

Chez nous :
La sous soleuse a une dent et a souvent a un boulet relié au soc avec une chaine qui peut servir pour faire ecouler de l'eau d'une zone humide , une sorte de drain naturel

Le chisel a plusieurs dents

Le ripper sont derriere des buldozers pour defricher

Tous ces outils servent a defoncer la terre en profondeur , tout depent de la puissance que tu as a mettre devant , et de la hauteur des dents , de60 cm a 1m
Lors des travaux pour l'A89 j'ai vu des bulls avec des rippers de 1.50 m !!! Notre chisel a 3 dents de 80 cm et deja tu decompactes , plus la terre est soulevée apres le passage , plus le travail est efficace . Certain on des soc avec des ailettes sur les cotés pour accentuer l'eclatement de la terre

David
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

bonne description david , j attire juste ton attention sur le cultivateur .Il est vraie que si tu reussi a le planter correctement tu casses de la racine mais la courbure de l outil et l avancement de celui ci ont pour inconveniant de peigner le racinaire en le faisant remonter a la surface .
Nous avons utilisé cet outil chez moi pendant des année car le travail visuel en surface est parfait , tres rapide , peu onéreux ,et tres facile a metre en oeuvre .le résultat n est quand meme pas tres bon , contamination importante par scléroderme , brumale et autre ,étalement désordonnée et tres rapide du racinaire , brulé de moins en moins marqué ,et consomation plus importante de l eau contenue dans les sols .
jerome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

d'accord avec toi pour le cultivateur , mais dans le cas de Kaizerangie si il n'y a que 15 cm de terre le chisel ne fera pas mieux a moins que les dents soit usées , dans ce cas elle deviennent tranchantes , sinon le fait qu'il y ai peu de profondeur il n'y a pas assez de poid sur les racines pour les couper et donc elle remontent effectivement .
Une autre methode : il y a quelques année , on utilisaient des porte greffes beaucoup plus vigoureux que maintenant , et on devaient couper les racines des pommiers pour les affaiblir afin qu'ils se mettent a fruit , on avaient demonté les dents d'un vieux cultivateur et j'avais soudé une vielle lame de ressort de camion que j'avais affuté sur la longueur , a l'extremité du batti et en passant a environ 0.50 des troncs on coupaient les racines sur une profonduer de 20 a 30 cm, ça marchait du tonnerre !!!
Cet outil irai a merveille pour les adeptes de la taille racinaire , il faut que je depose un brevet :p

Economique et facile a faire

David
Dernière modification par david19 le 29 janv. 2009 19:51, modifié 1 fois.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

david19 peu tu m expliquer mieu ton invention j ai du mal a visualiser..
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Imagine un cultivateur auquel on enlève les dents , on garde que le châssis pour l'atteler sur un tracteur , moi j'ai pris une lame de ressort de camion parce que c'est très dure , mais une autre barre de ferraille de 60 de long au moins 2 cm d'épaisseur et 10 ou 15 cm de largeur peut faire l'affaire .
Cette lame de ressort est soudée a l'extrémité droite du châssis du cultivateur, (a droite assis au volant du tracteur, les outils déportés sont pratiquement toujours a droite ) sur cette lame tu soudes une pointe ou un vieux soc de charrue pour la faire piquer dans le sol .En piquant cet outil dans le sol la lame coupera toute les racines qu'elle trouvera sur sa route , pour travailler droit c'est idéal , mais pour faire le tour des arbres ce sera moins évident !!!
J'espère avoir été plus clair , je ne retourne au boulot que Lundi , je ferai une photo se sera mieux

david
Répondre