Pluie et truffe ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Exact pour les remarques filipe, l'arbre absorbe de l'eau aussi par les feuilles,
qui va se mélanger à la sève brute pour fabriquer la sève élaborée grace à la fonction chlorophilienne de l'arbre. celle-çi redessant à l'automne pour se stocker dans les racines et de ce fait la truffe tire profit de tout cela avec les myco. et le mycelium je pense ou le houppes jusqu'à la séparation de la symbiose.
Pour ce qui du choc thermique j'y crois beaucoup l'eau glacé ou la glace sur un sol chaud déclanche peut-être la production du mycélium et favorisant la germination des truffettes. Ou l'éclatement des spores.
Expérience à faire sur des arbres non producteurs pour déclancher la production, j'ai fait X fois l'expérience avecde la réussite dans le passé.
Pluie en mai = truffes assurées ! si le terrain est bien drainant l'excé n'est pas génant.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 18 mai 2009 04:37, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

" Pluie en mai = truffes assurées ! "

Salut a tous et merci pour les réponses...
Combien d'eau environ faut-il dans un mois ?
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut. Pour ton expérience, j'ai pas trop saisi. Tu jettes de l'eau glacée sur les feuilles et sur le sol ? Quand ? Combien ?
a+
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

En 30 ans d'observation je peutx affirmer qque l'eau d'un forage qui est très froide par exemple envoyée par un canon sur les arbres est très bon.
(expérience chez un parent chez qui je cave)apport en juillet et Aout.
La glace sous un paillon de paille mise le soir à partir fin juin début juillet chez moi cela à fait déclancher la production . Le plus long est de faire des pains de glace !une machine à glaçons de bar serait pas mal aussi mais faut la trouver à un bon prix.
Apport d'eau minimum par quinzaine en cas de sécheresse = 30 mm de mai à fin septembre
donne d'excélent résultat.
Seule chose à éviter : systèmes gouttes à gouttes. idéal canon et très bien microjet. Pas chez moi car pas d'eau mais vu chez des amis.Moi je me console par des apports avec des jerricannes de 20l/m2 tous les 15 jours par arbre sauve la récolte.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir, tu dit apport de glace sous paillon à partir de juin, mais à quel mommen ou plutçot dans un mois combien d'apport de glace, sur combien de mois?
F
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonsoir. Je vous met quand même la page. C'est une photo qui présente en fonction des mois la température(la courbe) ainsi que la pluvio(les barres). En haut mauvaise année, en bas bonne année. J'éspère que la photo sera lisible en zoomant.
Image
A mettre en relation avec
Image
Désolé pour le sens. Va falloir incliner l'écran ^^.
a+
Dernière modification par mélano07 le 18 mai 2009 21:42, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

pour rabasse:
pose de la glace le soir19H début juin entre les pluies s'il y en a ?
sous un paillon de 10cm d'épaisseur. Sur des arbres de 15 ans, essayer un par arbre, ne plus toucher au paillon jusqu'au début sept.

A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

pose de la glace le soir19H début juin entre les pluies s'il y en a ?
sous un paillon de 10cm d'épaisseur. Sur des arbres de 15 ans, essayer un par arbre, ne plus toucher au paillon jusqu'au début sept.
Bonjour,

expérience très intéressante. Mais comment savoir qui de la glace ou du paillon a un rôle prépondérant dans l'induction de la production?

As-tu fait des témoins sans glace, rien qu'avec le paillon? As-tu essayé en mettant la glace le matin?

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjours a tous,
et si on mettait la glace dans le WHISKY le soir...! :lol:
a 19 h avec quelques toasts a l'uncinatum ?Image
Dernière modification par uncinat55 le 19 mai 2009 12:13, modifié 1 fois.
am30
Membre
Messages : 85
Inscription : 20 avr. 2009 19:37
Localisation : gard

Message par am30 »

superbe l'assiette , on vois un homme qui sais vivre , quest ce que tu met sous la truffe ?
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

salut am 30

un morceau de baguette toasté chaud
beurre de truffes non salé froid
rondelle d uncinatum crue
et quelques grains de fleur de sel
en saison de truffes je donnerais des recettes. :rolleyes:
am30
Membre
Messages : 85
Inscription : 20 avr. 2009 19:37
Localisation : gard

Message par am30 »

alors vivement la saisons !!!!
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je peux vous assurer que les truffes préparées par uncinat 55 cela vaut le coup !
C'est un orfèvre en la matière.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

merci Bernard.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Réponse pour mélano
80 °/o de réussite avec la glace et 20 °/o avec de l'eau à l'époque !
Les années à grêle sont renommées pour avoir une bonne production donc le choc thermique qu'elle produit est très favorable, d'où l'idée de la glace.....


recette: tranches épaisses d'estivum en ce moment dans un sandwuich de coulomier coupé en deux mais bien meilleur avec de la mélano.

A+ jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre