Pluie et truffe ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
En Touraine la pluie se fait également attendre. Les derniers orages ont épargnés quelques secteurs de l'eau si précieuse.
Chez moi 20mm depuis le 1er juillet. Après un mois de juin à 58mm et un mois de mai à 90mm, c'est plutôt rassurant pour la saison prochaine, on pense bien à vous les malchanceux du Lot et ceux qui sont malheureusement épargné par Dame Pluie dans ces moments si importants pour nos si chères truffes....
:unsure:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut de vendredi 16 h ( couché dans la bagnole avec le petit noir et le Baby rayé ) à hier soir arrosage sur Bollène.Demain matin 5 h départ direction Taulignan avec de la flotte pour finir d'arroser les petits et biner les 3 et 4 ans. Les esquines commencent à couïner.A + François
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Hier soir, encore un orage ... qui est passé tout près ... sans nous donner une goutte de pluie. L'orage est allé plus au sud (surement sur le Tarn-et Garonne). Dommage. On attendra le prochaine fois ... s'il reste quelque chose à sauver ... :|

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

phil a écrit :Salut

Hier soir, encore un orage ... qui est passé tout près ... sans nous donner une goutte de pluie. L'orage est allé plus au sud (surement sur le Tarn-et Garonne). Dommage. On attendra le prochaine fois ... s'il reste quelque chose à sauver ... :|

A+
Bonjour phil et vous tous
Vous n'êtes vraiment pas gâté cette saison.
Quand est il pour ta pluviométrie sur juin et début juillet en comparaison par rapport à l'an passé. Sans vouloir te faire trop de mal, bien sur...
:wub:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Salut arrosage et binage terminé oufffffffff ! Sur un coup de nerf j'ai commencé à tailler à Taulignan pour m'achever.Ce soir je mettrais une paire de photos si je me rappelle du schmilblic.J'avais peur que les cochons fassent du mal aux premiers arrosés mais non, la clotûre solaire veille sur 9 volts du coup je l'ai mise à 12 pour voir combien de temps la batterie tient encore.;) A + François
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

salut l inquiet combien de temps tient ta batterie , moi c'est une 12V je ne comprends pas trops comment tu passe en 9 volts mpi elle tient à peine 3 semaines un mois tout le monde me dit ca doit tenir 6mois pourtant j'ai une petite distance 250m de cloture une bonne terre et le sol nettoyé dessous
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut Rabasse ma batterie est une 12 volt ,50 ampères Sur mon appareil je peux mettre sur 9 ou 12 volts .Je viens de retrouver la doc .Je cite :fonctionne sur accu 9 et 12 volts.Sur 9 v avec 250 mètres de clotûre ça "envoie"6000 volts et sur 12, 8500 volts.Le panneau solaire est un 6 watts.Depuis mars ça fonctionne sur la même batterie.L'électrificateur est un Farmer A10 type 10451F de Copelevage.J'ai 500 mètres de clôture.A + François
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour Phil,

On a vraiment pas de chance dans notre coin. Un orage hier soir et finalement 2 petits millimètres d'eau en tout. Encore une occasion ratée ! Ca ne veux vraiment pas tomber.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Oui c'est sur en sud Quercy on est pas verni cette année surtout qu'à chaque fois ça passe tout près. On voit l'orage, il est pas loin mais pas chez nous ... Il vaudrait mieux rester philosophe mais ça commence à m'énerver ...
Sinon, Jacques, pour la pluvio, on a eu pas mal d'eau avant le 15 juin et presque rien depuis (à peine 1 ou 2 mm par ci par là). C'est bien différent de l'an dernier.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Ici on est beaucoup plus chanceux , 85 mm en trois fois , les orages du Lot finissent chez nous , et la ça tombe , branche cassée sutout les pruniers tres chargés cette année , ça fera de la gnole !!! Mais heureusement pas de grele , pour le moment !!!
je suis allé voir mes arbres , le coteau est pierreux , mais je vais devoir repasser la debroussailleuse , dommage que mes arbres ne donnent pas encore !!!!
Si je pouvai je vous laisserai bien un peu d'eau , malheureusement je n'y peu rien .:blush:

David
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

mopi aussi j'ai un farmer panneau solaire 6watts, jaune et noir il faut que j'aille voir quel est le modéle, en 3ans ca fait la 3 éme batterie que j'y passe
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Il vient de tomber un orage de grêle chez moi, des oeufs de pigeons pendant 4/5 min

bilan, pare brise explosé, la carrosserie j'en parle pas, le toit en bac acier je suis pas aller voir mais il doit pas etre beau. Pour les chenes pas mal de feuilles à terre qqes uns ont des branches à terre sous une immense rafale qui à durée 30 secondes mais ou je me suis dit que la fin du monde était pas loin tellement c'était violent ...

sinon, j'espere que ce sera bon pour la truffe !

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Désolé pour les dégats. Pour l'avoir vécu il y a quelques années, je sais que c'est éprouvant de voir la grêle tout abimer.
Décidemment, la meteo ne nous gatte pas cette année.

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Salut Stef,
courage pour les dégats, et les assurances pffff... j'en dits pas plus .
Dans les vignes, quand un orage de grêle frappe, de suite après on passe de la bouillie bordelaise pour éviter toutes contaminations des plaies par des champignons, car l'humidité + chaleur, pas bon . Maintenant pour les truffiers, je sais pas l'incidence que pourrait avoir la bouillie sur les plaies ???
filipe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous
Pour une fois mon secteur est bien loti. 85 mm en juin et au moins 65mm depuis le début du mois, suivant les infos que j'ai car depuis le 14 juillet je suis en vacances dans l'Hérault où je collectionne les ennuis : problème de ligne téléphone + ADSL + panne de voiture ( marre de l'électronique ) panne avec une alimentation neuve de mon ordi portable, mais prenons les choses avec philosophie, nous sommes en vacances, il fait beau et chaud, trop chaud pour travailler toute la journée, alors je fais du temps adapté.
Cordiales salutations à tous, bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre