Pluie et truffe ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
DIAMANT NOIR
Membre
Messages : 10
Inscription : 07 août 2009 09:28
Localisation : HERAULT

Message par DIAMANT NOIR »

jamais entendu parler de glace..merci de cette info, mais c'est il est vrai que pour déclencher la vendue de "champignons" en général, il faut les brusquer : période de sécheresse, de pluie, de chaud, de froid etc.. par contre, concernant le nombre de m3 tombé est-il bénéfique ? tout cela dépend du terrain :d'après G. CALLOT qui a fait une thèse sur la trufficulture, la truffe n'aime pas du tout l'eau qui stagne, mais préfère la fraicheur (par ex la couverture de 30 % de brûlés par la paille, branches de feuillus ou branches de genevriers, et le fait qu'elles se réfugient aussi dans des racines de lavandes ou autres arbustes à racines chevelues) donc un terrain qui laisse bien passer l'eau serait bénéfique . Beaucoup d'eau sur un terrain trop argileux ou avec des perrons de pierres sous les racines de l'arbre hôte (certaines coupes de terrain le montrent), ne serait pas bon pour la récolte...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

DIAMANT NOIR a écrit :bonjour , nouveau (nouvelle) membre, dans l'hérault, il a plu un peu cette nuit, mais peut être pas assez ; chez nous, c'est assez sec en général, mais lorsqu'il pleut, il pleut !cela alimente les jeunes truffes : peut être que les brûlés sauvages que j'ai rescencés en auront bénéficié.. enfin, je l'espère ! (c'est peut être aussi pour cela que j'ai aussi changé de région : de touraine à l'hérault...)
j'espère de tout coeur que pour les autres amis trufficulteurs, juillet et août auront des effets bénéfiques ! asta lavista !
Bonjour DIAMANT NOIR et bienvenu sur le Forum
Abandon de la Touraine : sais tu que c'est un crime de lèze majesté !!!!
Non je plaisante, aucun jugement ne pourrait être rendu pour cet acte d'abandon...
Mais en Touraine avais tu déjà ce symptôme passion truffe ?
De quel endroit de Touraine ?
Ta passion et tes convictions seront les bienvenues sur les discussions, souvent animées du Forum, mais tellement enrichissantes.
Jacques 37
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

Fred Salut Philippe,

Alors comme ça tu es de l'Ardèche ?
De quel coin ?
Et effectivement c'est vraiment très sec, mais je pense que d'ici lundi sa va tomber !!!!
Mais faut il encore qu'elle tombe suffisamment longtemps et en grosse quantité afin de pénétrer le sol profondément et même (surtout) sous les arbres ...
,
bonjour,
je suis à FLAVIAC. la pluie est annoncée pour ce W-E mais j'ai bien peur que ce ne sera pas suffisant . Ici, la pluie venant du sud tu seras le premier servi Fred.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut,

Pour la pluie de hier c'est loupé ...il n'est rien tombé !
Peut-être dimanche soir et lundi ....
Mais sans ça cet hiver on pourra aller aux girolles ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

voilà maintenant deux heures et demi qu'il pleut : un mélange de pluies d'orage entrecoupées de pluie fine. Cela va faire du bien. Les dernières pluies significatives (sup à 10 mm) datant maintenant de 3 semaines. Il n'y en aura peut-être pas assez pour assurer une bonne production mais ça permettra d'attendre sereinement les bonnes pluies d'après le 15 août.

Allez, on y croit pour le sud-est, les nuages arrivent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

En Quercy, 31 mm ce matin et ce n'est peut-être pas encore fini pour la journée ! La dernière grosse pluie datait du 6 Juin et depuis rien.
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut Truffalou,

Tu bosses à la météo ?
Au fait, Drôme/Ardèche, ça se trouve où ?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Il pleut !! (enfin) :D
L'orage a débuté en sud-quercy ce matin vers 4h (ça a pété dur) et ça s'est transformé en pluie plus fine et moins soutenue. A midi on en est à 20 mm chez moi. C'est pas encore suffisant mais je les prends !! pourvu que ça dure encore un peu.

A+
phil
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

il pleut aussi en sud Dordogne
30mm depuis l'orage de cette nuit et ça continue un peu
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

truffalou a écrit :Sûrement pas à météo France ils sont nul :p, et oui je suis au centre des départements sur leur longueur :lol:
Sur leur longueur ....Donc j'en conclus que t'habites sur une péniche .... :lol:

Perso, je suis sur la terre ferme, bien que la rivière ne soit qu'à qq longueur de chez moi... :+
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut je reviens de week end dans les alpes ( petit concours de chiens de chasse )et à VEYNES et SERRES des trombes d'eau et arrivé ce soir à la maison c'est toujours la cata. A+
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Vous avez l' air d' avoir un peu d' eau...... 3mm et la semaine recommence.......
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Un peu oui, il a plu et toute la journée d'hier. Chez moi, faute de mesure précise, je dirai au moins 40 mm. Je vais d'ailleurs sortir de ce pas mes paillages pour ne pas que la moisissure se mette dessous. On est le 10 aout, avec l'été humide qu'on a eu, ça doit être assez pour le faire.

Mais on ne les tient pas encore. Un gel précoce et tout est foutu.

L'inconvénient, c'est que les arbres poussent à n'en plus finir. Les verts en sont à leur deuxième pousse et les blancs à leur troisième. Difficile de trouver un créneau pour tailler. J'ai juste pu faire les noisetiers qui sont au repos. Les autres j'attends qu'ils se calment.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Enfin on a eu un peu d'eau en Sud-Quercy. Il était temps vu qu'on n'en avait pas eu depuis la mi-juin. Mon pluvio dit 22mm alors que celui du voisin (à 500m de chez moi) dit 30mm. J'espère que c'est le mien qui se trompe.
Ca a fait un bien fou. Je ne sais pas si les truffettes auront bien supporté les presque deux mois sans eau ... :unsure:
On verra bien dans les prochains jours s'il y a des marques...

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj a tous
Sud 55:
Juillet : 88 mm bien réparti sur les 4 semaines
Août : 10 mm la 1ere semaine et depuis sec de chez sec .!!!!
ce matin de 6 h à 10 h .... 1200 l d'eau de pluie, a l'arrosoir.!!!
sur 1 ,2 , et 3 ans, dur métier ! :|
Répondre