Pluie et truffe ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Allez, l'eau de pluie, c'est bien ce qu'il y a de meilleur. J'ai arrosé tout mon jardin, toutes les plantes de ma femme ce matin histoire de faire pleuvoir ce soir.

Juste 20 petits mm, juste 20 et ça serait vraiment parfait.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

uncinat55 a écrit :Non l'acide isocyanurique n'est pas rajoutée elle est le fait de chlorer un bassin régulièrement ce qui provoque avec le temps une teneur résiduaire du chlore,
en plus si le "Ph" de l'eau n'est pas maintenu a 7,5 le problème s'amplifie.
l'eau du réseau dépasse les 3.0 (P.P.M.) en chlore,
dans l'eau d'un bassin le chlore s'évapore et l'acide isocyanurique se concentre d'autant plus qu'on y rajoute de l'eau du réseau.
Sur ce :
ou on va se baigner ....ou on fait un forage .....!!!! ;)
on trouve l'acide isocyanurique comme stabilisant dans les pastilles de chlore, d'accord avec toi pour l'évaporation du chlore et la concentration en isocyanurique qi augmente , c'est la surstabilisation, mais pas d'accord pour dire qu'il apparait tout seul en rajoutant du chlore, quelle serait la chaine des réactions qui le générerait?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Pas plus de 5mm cette nuit.
Cette fois-ci c'est complètement cuit. Les truffes ne seront pas là l'hiver prochain... :(

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

salut,
La dernière pluie date d'avril (140 mm) !!!!
Tout est brulé dans les bois !!!
La saison (en sauvage) est terminée dans le sud de l'Ardèche !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

je viens de vider le pluviomètre et depuis hier soir minuit, il est tombé 35 mm. Un très gros orage jusqu'à 2 heures du matin puis des averses de pluie fine jusqu'à 10 heures ce matin ou un nouvel orage a tout raviné de nouveau.

Il pleut encore et il monte un orage qui vient plein sud-ouest... Je vais être obligé d'éteindre l'ordinateur.

Que les dieux du ciel et des truffes soient remerciés (s'ils existent). Ils ont encore une fois de plus été généreux avec ce petit coin du Périgord est. Les pluies sont très localisés car à 20 kilomètres sur Montignac, il n'est tombé que 3 mm. Je mesure toute la chance que nous avons eu avec ces pluies. Les dernières dataient du 9/08 (40 mm).

La terre devrait gonfler en cette fin de semaine.

Courage pour ceux qui regardent passer les nuages.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

chez nous 16 mm cette nuit en 2 hrs. Aujourd' hui ça crachille, peut -être de nouveau de la pluis pour demain.....C' est fou à la vitesse à laquelle on reprend espoir.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Encore 15 mm en une heure et demi. Le vent est toujours au sud-ouest. Ca va encore nous faire de la pluie pour cet après-midi. 50 mm, c'était inespéré.

Il devrait pleuvoir dans le sud-est demain. On croise les doigts.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Vu dans le midi libre, la pluie bonne pour une volée, néfaste pour une autre:

Image

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 92494.php5
je vous conseille de lire l'article....
instructif, et toujours aussi mysterieu
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Trufaillole,
Merci d'avoir mis avec ton lien, une lecture plus facile qu'avec ma photo.
Face à cette approche de la naissance des truffes, ne faut-il pas revoir les réglementations de date dans notre France, pour faire face par exemple aux concurents Hongrois ?
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonsoir. Eh bien ça y est la première pluie de plus de 3mm :D en Ardèche depuis le 15 juillet !!! J'ai relevé 16 mm au pluvio, et moi qui venait juste d'acheter une cuve...qui empeste le savon (je crois que je peut la rincer tout l'hiver je doute que le champignon et le chêne apprécit ^^). a+
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

dans le vaucluse pas grand chose comme eau la saison sera tres difficiile . jerome
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

2 mm hier soir ds le gard..... ollééé....ça sent pas trés bon.... on verra ceux qui ont eu l'irrigation....
Antonin
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

cher benoit ( et les autres bien entendu) j'ai progressé sur le téléchargement des images et je vais essayer de t'envoyer l'arrosage avec les micro turbines dont je t'ai parlé. ( 25 m2 rayon 2,80m au tour de l'arbre)
J'ai qu'un petit souci , je ne peux t'envoyer pour l'instant des photos sur l'arrosage des oliviers mais le principe est le même sur mes autres truffières .en effet sur celles que j'ai à la maison ( en photo) je n'avais pas prévu de mettre ces micro turbines , les tuyaux ne sont pas suffisants
Enfin sur les oliviers l'arrosage ne couvre qu'environ 15 m2 car là aussi les tuyaux avaient été sous estimés. http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... oto180.jpg
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... oto181.jpg
Pour conclure sur une note positive il vient de tomber 7 mm .......ça m'économisera un arrosage
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

ENFIN!!!!!
20 mm pieds nord du ventoux en fin d'aprés midi.
fini les transports de jerricanes d'eau.
avec la rentrée un peu de repos bien mérité.
Après la sécheresse faudra éviter maintenant la grippe H1N1.
A+++
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre