Pluie et truffe ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Voilà un sujet qui devrait tous nous intéresser cette semaine ..:+

Encore deux ou trois petits jours comme cette nuit et nos truffes Ardéchoises vont se retrouver en Camargue au milieu de champ de riz ! :mad:
La rivière est montée de 4 mètres en une seule nuit !

Donc ma question est simple, une pluie aussi abondante ne met-elle pas en péril le reste de la saison ?
Mais aussi tout cela ne va t'il pas avoir une incidence sur la saison prochaine ou même pour les truffes d'été ?
Dernière modification par vernede07 le 03 févr. 2009 08:34, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

exelent le rizoto est mon plat préféré .
toutes les truffes vont manqué d air donc comme je l ai deja dit nous allons ramasser tous ce qui reste dans les 15jours a venir .
je pense que cet exedant d eau aura des conséquence sur les productions future .jerome
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Ramasser certes mais dans quel état ?
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Slt,

moi j'ai eu deux belles aestivum, une la semaine dernière et une cette semaine, sous un arbre qui ne donne que ça...... en général je ne leur trouve rien d'extraordinaire, mais là !!! bien fermes, très belle chair très très claire, plus "blanche" que l'été .... environ 100gr pièce .....juste à point... j'ai croqué dedans.... gout très fin, léger mais long en bouche..... je vais peut être arreter de dénigrer l'aestivum.... sourire..... à condition de la croquer "sur l'arbre"
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut bonne petite pluie chez nous, ça ne fait pas de mal je pense bien au contraire.:D A+ François
am30
Membre
Messages : 85
Inscription : 20 avr. 2009 19:37
Localisation : gard

Message par am30 »

la pluie en ce moment sais pas tres bon , il manque de soleil et de chaleur autant pour l'aestivum que pour la futur recolte de melano
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

ici première pluis depuis longtemps que du soleil et de la chaleur enfin elle est arrivée j'en revais ca commencait a etre la cata. Mais je ne suis pas encore aller voir le pluvio et il pleut encore
26 drome
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

1- Qu'appellent on une bonne pluie ?
2- A partir du moment où les truffes commencent a naître et pousser combien leur faut-il d'eau par mois (en sauvage) ?
3- La pluviométrie est-elle important tous les mois ou bien que certains mois ?

Certains vieux par chez nous disent que s'il pleut suffisamment cette année, la saison sera encore meilleure que la dernière, car le déficit hydrologique de ces dernières années était trop important, mais que maintenant la situation s'est stabilisée ???

Merci pour vos réponses...
Dernière modification par vernede07 le 15 mai 2009 06:59, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Vernede,
1- ce que j'appelle une bonne pluie c'est celle qui tombe fine pendant longtemps et qui pénètre bien dans le sol sans faire de flaques .
2-Trop de facteurs rentrent en jeu, sol, sous-sol, argileux, sableux .... pour pouvoir dire combien de mm il faut .
3-A mon avis une humidité importante toute l'année serait néfaste à la truffe, certains mois sont plus important que d'autre, pour la naissance des truffettes Avril/Mai, pour la période de grossissement Juillet/Aout/Septembre, il faut de l'eau les autres mois mais celà me paraissent les plus importants, ce n'est qu'un avis personnel et peut-être que je me trompe .
filipe
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut Truffalou,

Je ne comprend pas bien ton graph ...
Quant au terrain et au climat, je pense qu'il y ait beaucoup de différence entre nous ...
Dernière modification par vernede07 le 15 mai 2009 12:06, modifié 1 fois.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut Truffalou. Super ton graph, merci à toi. Je pourrai également mettre celui qui est sur le guide écrit par P Sourzat, mais je ne sais pas si je peux ? Fred? a+
filipe

Message par filipe »

Salut Truffalou,
d'après ton graphique ( qui est super bien fait ) tu doit avoir des terres plutôt sableuses ?
et entièrement d'accord avec toi pour le mois de Juin .
dans mes terres à tendance à grosse tendance argileuse, je pense que j'aurais besoin de moins d'eau, tout en ayant chaleur et Mistral aussi .
filipe
Dernière modification par filipe le 15 mai 2009 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

L'irrigation ne remplacera jamais une bonne averse orageuse , et peut-etre que la truffe prefere un apport massif (gros orage )avec des periodes seches que plusieurs apports reguliers ????

David
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
Truffalou arroses-tu aux pieds des arbres avec micro-jets ou bien par dessus le feuillage des arbres, comme la pluie ?
Quand la pluie tombe, elle débarrasse le feuillage de la poussière, en gros elle arrose, lave et provoque un choc thermique sur le feuillage et de plus l'eau n'est pas répartie également, moins d'eau du tronc à l'applomb du feuillage, et à l'applomb du feuillage beaucoup plus d'eau . L'arrosage au micro-jets ou tuillères ne fait pas le même effet .
filipe
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

bonsoir , je trouve les remarques de filipe tres pertinentes ;tous ces parametres sont tres importants, notemment le choc thermique.
Philippe
Répondre