quel entretien sur les brulés de chenes sauvages ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Bonjour tout le monde,

La saison pour moi touche à sa fin, truffes de plus en plus petites et peu nombreuses, je vous pause donc cette questions.

Quel entretiens faut t'il apporté aux brulés de mes qqes arbres en sauvages?

Je pensais y mettre un petit coup de rateau (trés superficiel) pour égaliser le brulé.

J'ai aussi des arbres qui sont en perte de production, 1ou2 melano de trouver, ils ont un milieu qui et ouvert et un grand espace à conquerir encore. Que puis je y faire ? (apport de calcaire ou dolomie, taille de l'arbre, béchage un peu plus profond 5/10 cm ? tout en sachant qu'ils non jamais rien reçu en terme d'entretien autant par la taille que par le travail du sol.

A quelle période faire l'entretien ? ( derniere lune de mars ?!)

merci à ceux qui pourront me donner leurs avis .

A+ stef@
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Stef@
Très difficile de répondre à ta question !!!!
Que ferais je à ta place ?
Là ou la terre est plus compacte, je gratterais effectivement superficiellement et j'introduirais quelques brisures de truffes en sous sol.
Un peu de calcaire ou de dolomie ne peut pas faire de mal, tu peux également tenter la taille sur un ou 2 arbres mais pas plus, juste pour voir les réactions futures, mais ne pas compromettre tout en même temps.
Voila quelques pistes que je tenterais si j'avais à traiter le sujet.
Bon courage à toi pour tes expériences et tient nous informé.
Jacques 37
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

... oui je partage le sentiment de jacques... mais je ne ferais l'expérience que sur un seul arbre si j'étais toi.... pour le moment tous mes travaux en sauvage (grifon, arrosage, enssemencement, débroussaillage) se sont soldés par des échecs... arrosage= arrivée des sangliers/ débroussaillage= plus une truffe...?/ griffon, enssemencement= pas de changement de production... voir un peu moins.... assez délicat le sauvage...!!! @ +
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

pour ma part j'essayerai de travailler un peu les brulés (mais pas plus du quart de sa superficie) en utilisant un bigot MAIS SANS RETOURNER LA TERRE (juste pour casser la croute et aeree
Dernière modification par jeanmidu24 le 23 févr. 2009 12:12, modifié 1 fois.
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Merci les gars, en effet plus j'y refflechi et plus je me dis que je vais rien toucher .

Meme sur les arbres qui ont produit que peu de truffes, je prefere ne pas tenter le diable.

J'ai l'echo d'un ami qui m'a dis que d'avoir ammener des truffes d'autres horizons c'était traduit par une baisse significative de truffes en 2ans avec cette année aucune truffe :o

donc je vais laisser la nature faire le travail toute seule, c'est bien la seule à comprendre ce que nous arrivons pas encore à maitriser...

A+ stef@
Répondre